Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
blondin
Tristan71 a écrit :
Moi je pratique pas du tout mais le chanteur de mon groupe si, un maître est venu l'autre jour dans ma ville donner une conférence sur l'ai ki do. Et la il a expliqué contre toute attente que ce sport de combat assez récent d'ailleurs a été créé pour tuer. Et le chanteur m'a montré deux trois trucs, c'est impressionant comme les gens qui pratiquent ce sport arrivent à retourner l'énergie de leur adversaire contre eux mêmes.

Ouai matte ce bon vieux Steven Seagal qui casse des dizaines de membres a chaque film
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Et lui, il n'a même pas besoin de l'aïkido pour casse un mec en 2, je l'ai vu en vrai et ce mec est IMMENSE, on ne se rends pas compte dans les films...(et pourtant je fais 1,80m et 94 kg...)

Je l'ai vu au Namm Show en 99...
Wakizashi
Lanfeust a écrit :
Shinolofofora a écrit :
lokeil a écrit :

j'avais pas envie de répondre a tant de conneries concentrées mais bon, apres tu va dire que je me défile
le karaté n'est pas un sport de combat dans lequel tu saute dans tous les sens, tout simplement car ca ne sert a rien! le kung fu que tu semble avoir en odeur de sainteté est basé sur l'intimidation, ce qui explique une vitesse d'execution beaucoup plus grande.
pour ce qui est des positions hautes c'est normal, a bercy cette année c'etais du goju ryu, les positions sont génerallement hautes, mais le but d'une position en goju ryu n'est pas d'etre basse ou de faire appel a la souplesse, c'est d'etre stable!
pour ce qui est de pratiquer avec serieux, je sais parfaitement de quoi je parle, il semblerai meme que je sache mieux que toi qui affirme que ton style est le seul bon et le seul efficace et je confirme que fraper haut est une perte de puissance! neanmoins cela n'empeche pas de frapper haut de temps en temps (pour tes problemes existanciels, je n'ai aucun mal a lever la jambe ).
ah au fait qu'est ce que c'est que cette histoire de garde? tu confondrai pas avec le tae kwon do par hasard? en karaté on a une garde tout a fait classique que l'on retrouve dans de nombreux sports comme le kung fu wing chun ou le jiu jitsu et elle est parfaitement efficace...

et oh juste comme ca, je pense que tu n'as pas compris le sens des katas, quel est l'interet d'executer un kata rapidement? un kata est un travail technique mais il se travaille par la suite en bunkai a deux, regarde celui ci par exemple http://www.wonder-okinawa.jp/0(...).html , et bien je te souhaite bien du courage pour arriver a un tel niveau de perfection, ah mais j'oubliais, c'est super facile et ca ne nécessite aucun travail puisque c'est fait par des vieux chnocs bedonants!

pour les grades bien sur que c'est honorifique a partir du 8eme dan, mais atteint déja ce stade et on en reparlera apres!!

PS: je ne fais pas non plus de competition, j'en ai fait une seule il y a quelques années et j'etais arrivé 2eme d'ile de france en katas et apres ben j'ai arreté, ca n'a aucun interet, puisque l'on est jugé par des profs qui ne connaissent pas forcement exactement ton ecole, et puis meme l'univers de la competition est pouri jusqu'a l'os

Ben écoute:
1- je ne fait pas de kung fu, je fait du Qwan ki do(tu connais n'est ce pas?)
2- j'ai fait du karaté pendant assez longtemps pour me rendre compte de certaine chose,notament, que le karatéka moyen crois en l'efficacité absolue de son art et à la supériorité de son style par rapport à d'autres( combien de fois, lors de meeting multi style, où lors de démos, j'ai vu des karatéka se foutre de la geule des autres styles)ça m'en a dégouté.
3- je ne fait pas l'apologie de la compétition, bien qu'ayant été deux fois champions de France, je considère qu'il faut aussi s'entrainer sans règles, rien à voir avec le "touche pipi "des compèts.
4- je ne suis absoluement pas épaté par les bunkai dont tu parles, non pas que je demande dest saltos ou triples vrilles, mais seulement les techniques me paraissent sans vie, et ces bukai peut réalistes et révolus.
5- les gars qui combattent en karaté n'ont absoluement aucune garde, base de tout bon combattant, et ne sont bons que dans leur règle, là c'est purement du sport...
6 je ne'ai aucun problème existenciel, et frapper haut n'est pas une perte de puissance si tu dait engager ta hanche correctement(je pourrais resortir tout un cour sur la biomécanique dans les arts martiaux, mais j'ai la flemme) moi même, je frappe beaucoup plus fort en hauteur qu'en bas(suis-je normale)
De plus, une tête encaisse beaucoup moins bien qu'une jambe et un pied est bien plus puissant qu'un poing, il peut donc être intéressant d'aller chercher la tête.
7 jamais je n'ai dit que mon style était plus efficace que les autres, l'efficacité est une question d'individu pas de style, MAIS il réside que certains styles sont plus apropriés à se défendre que d'autres et ça c'est un fait.
Il est plus qu'evident qu'un expert de Krav Maga ne laissera aucune chance à un aikidoka, qui bien qu'il connaissent des techniques mais ne les jamais jamais ou très rarement apliqués sur un adversaire mouvant, qui frappe, qui utilise des trucs vicieux.
8- je ne pense pas déblatèrer plus de conneries que toi, des propos qui divergent, ça s'apelle des avis différents.

Je pense reelement que tu as une vision tres reductrice des arts martiaux. la phrase en gras le mets en avant.
Apres c'est ta facon de voir les arts martiaux (qui n'en sont plus a mes yeux).
Bref, bonne chance a toi, mais je pense qu'avec l'age tu changeras d'avis.

KeViN

Le Krav Maga n'est pas un art martial... C'est un close combat...

Je pratique le Krav Maga, je suis ceinture bleu et aide moniteur...
Ce qui fait notre originalité ce ne sont pas les techniques que l'on emploie (qui peuvent se retrouver dans d'autres sports de combat, art martiaux ou close combat) mais la manière de les utiliser et surtout le moyen dans la pratique de réduire les risques à leur minimum.

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais je suis d'accord avec une partie de ce qui a été dit plus haut... Un karatéka n'a pas une garde efficace... Un karateka comme 90% des pratiquants d'art martial, ne sait pas donner un coup de pieds (et oui...)
Mais il est difficile pour un non initié de comprendre cela, car il n'a pas conscience des techniques utilisées et surtout de la manière de les utiliser et de les exploiter.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Wakizashi
Bof... rien d'impressionnant... Au contraire même...

Encore une fois le pancrace est codifié... Tout comme le pride, l'ultimate fighting etc... Il n'y a donc pas de notion de réelle d'efficacité puisque même si bcp de choses sont autorisées, cela reste cadré... Et bcp ne focntionnent que dans un cadre prédéfini.
Bcp de prises et coups passent car les parades ne sont pas autorisées. De plus les combats que l'ont voit ne sont franchement pas de qualité... De mauvais combattants en règle générale qui se retrouvent dans ce genre de compétitions faute de mieux.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 14 Juil 2005, 19:16
Parler d'efficacité pour un art martial me semble bizarre... On ne pratique plus dans le même but qu'au Japon medieval.
On voit beaucoup de disciplines dans lesquelles il n'y a pas vraiment de budo, j'ai des amis qui sont partis au Japon et qui m'ont raconté que le judo n'est plus qu'un sport là bas et qu'il a été totalement denaturé.
papibouzou
Citation:
Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais je suis d'accord avec une partie de ce qui a été dit plus haut... Un karatéka n'a pas une garde efficace... Un karateka comme 90% des pratiquants d'art martial, ne sait pas donner un coup de pieds (et oui...)
Mais il est difficile pour un non initié de comprendre cela, car il n'a pas conscience des techniques utilisées et surtout de la manière de les utiliser et de les exploiter
.

C'est n'importe quoi là; c'est à se demander pourquoi les militaires et policiers japonais ont adopté ce mode de combat. Je suppose que tu veux dire que certains pratiquants ne maitrisent pas la technique. Mais crois moi un coup de pied de karaté est trés dévastateur, tout comme les coups de poing; j'en veux pour preuve que j'ai eu une fois la machoire paralysée sur un coup de poing fouetté (uraken). Mais bien sûr c'est un peu comme l'apprentissage de la guitare; si tu ne travailles pas, tu n'évolues pas. Maintenant, il y a des coups qui visent à sonner et ne pas détruire l'adversaire (coups fouettés), là aussi tout est une question de travail. Souvient toi, du maitre coréen qui tuait un taureau à coup de poing dans une arène et tu comprendras qu'un coup de karaté peut être trés efficace
Flingeranz
La différence entre le karaté et des sports plus rapides, c'est que le karatéka prolonge ses coups, il ne retire pas son poing automatiquement. Conséquence: l'adversaire semble moins fatigué et endommagé, mais en fait ce sont ses viscères qui encaissent les coups : il peut donc rapidement tomber d'épuisement ou peut plus facilement se retrouver abassourdi par les coups.
Tristan
blondin a écrit :
Tristan71 a écrit :
Moi je pratique pas du tout mais le chanteur de mon groupe si, un maître est venu l'autre jour dans ma ville donner une conférence sur l'ai ki do. Et la il a expliqué contre toute attente que ce sport de combat assez récent d'ailleurs a été créé pour tuer. Et le chanteur m'a montré deux trois trucs, c'est impressionant comme les gens qui pratiquent ce sport arrivent à retourner l'énergie de leur adversaire contre eux mêmes.

Ouai matte ce bon vieux Steven Seagal qui casse des dizaines de membres a chaque film

Figure toi que par curiosité j'ai acheté son album, y'a du bon et du moins bon, tout ce que je peux dire c'est que c'est un très fin bluesman.
blondin
le krav maga sinon c'est bien la discipline de combat de l'armée israelienne non ?
Wakizashi
papibouzou a écrit :
Citation:
Mais il est difficile pour un non initié de comprendre cela, car il n'a pas conscience des techniques utilisées et surtout de la manière de les utiliser et de les exploiter
.

C'est n'importe quoi là; c'est à se demander pourquoi les militaires et policiers japonais ont adopté ce mode de combat. Je suppose que tu veux dire que certains pratiquants ne maitrisent pas la technique. Mais crois moi un coup de pied de karaté est trés dévastateur, tout comme les coups de poing; j'en veux pour preuve que j'ai eu une fois la machoire paralysée sur un coup de poing fouetté (uraken). Mais bien sûr c'est un peu comme l'apprentissage de la guitare; si tu ne travailles pas, tu n'évolues pas. Maintenant, il y a des coups qui visent à sonner et ne pas détruire l'adversaire (coups fouettés), là aussi tout est une question de travail. Souvient toi, du maitre coréen qui tuait un taureau à coup de poing dans une arène et tu comprendras qu'un coup de karaté peut être trés efficace

C'ets là le problème, en tant que karatéka, tu penses savoir donner un coup de poing...
Pourquoi? Parceque personne ne t'a montrer comment on donnait un coup de poing efficace, idem pour pieds, genoux, coude, corchet, direct, uppercut...
On apprend pas ca en karatéka, mais en boxe anglaise...

blondin --> le Krav Maga (combat au contact en hébreux) est le close combat (system de défence et d'attaque) de Tsahal entre autre, mais également des commandos d'élites de l'armées israélienne (surtout d'ailleurs), du GIGN (c'est LA méthode qu'ils ont choisi et richard Douied leur enseigne) et d'autres groupes d'invertion.

Mais le Krav Maga se veut pragmatique, intuitif et efficace avant tout.
C'est pour cela qu'il est et doit rester accessible à tout le monde, ca ne peut être autrement...
Wakizashi
Notre point de vue:

La plupart des gens, lorsque vous leur demandez: "pourquoi apprenez vous un art martial?", repondent: "pour savoir me defendre" ou par une reponse semblable.

Nombreux sont ceux qui realisent que la plupart des arts martiaux dans leur forme traditionnelle ne sont pas des methodes d'autodefense realistes, et non jamais eu l'intention d'etre sinon un sport dans lequel un pratiquant de Karate (par exemple) peut entrer en competition avec un autre pratiquant de Karate. Il y a des regles pour interdire les mouvements illegaux et les fautes sportives, ce qui est tout a fait normal. Cela represente une vue tres simpliste des arts martiaux puisque la plupart d'entre eux offrent au pratiquant serieux beaucoup plus : eveil, force de caractere, condition physique, amitie , etc.

La demande en autodefense etant largement superieure a l'offre, il existe a present des centaines de ramifications qui pretendent avoir l'ultime reponse en matiere d'autodefense; mais combien d'entre elles qui se nomment methodes d'autodefense sont passees au banc d'essai et ont ete testees? Quand je dis "testees", je ne fais pas allusion au gymnase ou au dojo, mais "testees" dans la vie de tous les jours et dans des situations de reelles menaces!

Heureusement, toutes les methodes d'autodefense ne sont pas ainsi et il reste des bonnes gens qui enseignent des bonnes techniques. Personne ne peut pretendre posseder toutes les reponses puisque quelques problemes n'ont tout simplement pas de solution ideale, mais c'est le rôle de la methode que d'offrir la meilleure solution possible et d'essayer de nouvelles idees...

Pour parler du Krav Maga puisque c'est un systeme de défense et d'attaque "à part"...
On peut dire que ce n'ets pas un autre art martial reconstitue; en fait, il existe depuis un demi-siecle environ, se trouvant dans l'Occident depuis plus longtemps que les arts martiaux Orientaux.

Le KRAV MAGA a ete cree puis developpe par Imi Lichtenfeld, le maitre israelien age de 86 ans, instructeur-chef de combat au corps a corps et de sport militaire dans l'armee israelienne dans les annees 40. Imi, jeune homme, etait champion de boxe et de lutte (son pere etait officier de police) avec une vaste experience en combat de rue, le "roi sans couronne" de la milice juive de sa ville natale Bratislava defendait le quartier juif contre les fascistes et les nazis.

Imi emigrait en Palestine qui devint Israel en 1948. De par son statut politique, l'etat d'Israel fut immediatement entraine dans une guerre avec ses voisins, et n'eut le luxe de former ses soldats que par six mois de classe. Ils furent litteralement enrôles et envoyes au front. Dans leur situation, les soldats israeliens necessiterent un systeme de combat au corps a corps utile, qui pourrait etre enseigne rapidement, facile a retenir et tres efficace avant tout. Cette charge fut celle d'Imi, dont la renommee de combattant precedait l'homme; ce fut la naissance du KRAV MAGA en Israel. Depuis, le KRAV MAGA a ete enseigne, teste, ameliore et developpe intensement jusqu'a ce que ses techniques soient reconnues et employees dans differents domaines comme: forces de l'ordre, unites d'elite, protection rapprochee, cours et stages d'autodefense pour adultes hommes/femmes et enfants.

En effet, puisque ses mouvements sont bases sur des gestes instinctifs et reflexifs , il a ete prouve que le KRAV MAGA est simple a enseigner , a la fois aux hommes et femmes de toute corpulence et tout age, et de plus un grand profit peut en etre tire rapidement; c'est aussi la raison pour laquelle certains agents des forces de l'ordre sont parmi les plus grands supporters du KRAV MAGA.

Les eleves apprennent a appliquer les techniques du KRAV MAGA a une multitude de situations inhabituelles comme: - l'obscurite ; en position assise, couchee; avec une liberte de mouvement limitee; par un etat d'harassement...

Des methodes d'entrainement creatives sont utilisees afin de placer les eleves sous effort physique intense, stress psychologique et emotionnel pendant qu'ils exercent des techniques defensives. L'objectif est de les preparer a la realite et aux epreuves de la rue.

La derniere chose que l'on devrait tirer d'un entrainement d'autodefense est un faux sentiment de securite.

Les eleves sont entraines a reagir a partir de positions naturelles, plus qu'a partir de gardes de combat. Cela est dû au fait que les attaques arrivent souvent lorsque le defenseur n'est pas prepare dans la rue. Les pratiquants de KRAV MAGA sont donc formes a reagir pendant qu'ils sont assis, couches , chutant en arriere, dans une voiture et d'autres situations dans lesquelles il y a restriction de la liberte de mouvement.

On apprend également à maitriser des individus armés de couteau, batton, barre de fer, arme à feux (fusil, pistolet, explosif etc...) mais également à utiliser ses armes.

Je ne pense pas que bcp d'arts martials puissent se targuer d'etre confronté à la réalité 'actuelle" d'un combat de rue... Voir aucun
papibouzou
Citation:
Je ne pense pas que bcp d'arts martials puissent se targuer d'etre confronté à la réalité 'actuelle" d'un combat de rue... Voir aucun
[/quote]

C'est un peu mon point de vue; je pense qu'un art martial est fait pour se developper personnellement. Si l'on vise, d'en faire un moyen d'autodéfense (s'en est quand même un, il ne faudrait quand même pas le nier); je pense qu'on aura des surprises et qu'on se cassera les dents. Parce que dans un combat de rue, il y a de la haine et de l'agressivité; cela nécessite une parfaite maitrise de soit. Un art martial est utile car, il élimine en partie la peur en donnant une assurance. Dans un combat de rue, la meilleure des solutions est de prendre ses jambes à son coup
Flingeranz
Faut pas oublier que ART martial et SPORT de combat, c'est quand même différent, rien que par les termes.
Si tu veux de l'autodéfense, tu fais de la savate ou du kick boxing (ou de la course à pied).
Wakizashi
Drexl_van a écrit :
Faut pas oublier que ART martial et SPORT de combat, c'est quand même différent, rien que par les termes.
Si tu veux de l'autodéfense, tu fais de la savate ou du kick boxing (ou de la course à pied).

Ce ne sont absolument pas des méthodes de self défense.

En ce moment sur backstage...