tguyfr a écrit :
Oui, mais essaie quand même de me lire attentivement avant de répondre...
Pour ce qui est des défenses contre une arme à feu, c’est suicidaire, et même contre une arme blanche. On te dépouille, tu te laisses faire ou tu essaies de fuir, c’est la première règle qu’on t’apprend en self et c’est ce que répètent les meilleurs combattants. Le KM est quand même le fruit d’une société paranoïaque et qui a de bonnes raisons de l’être parce qu’elle est en guerre perpétuelle contre ses voisins, Israël. Ne me dis pas que dans le 93 on atteint ce niveau de violence. Cela n’enlève rien aux qualités du KM. Un pote réserviste de Tsahal m’avait montré des trucs basiques super marrants.
J'ai pris le temps de te lire ( à plus forte raison quand on veut contre argumenter ! ) .
Bien sûr que la part de risque n'est JAMAIS négligeable à quelques niveaux de la Self-défense :
. les armes à feu en sont la plus extrême , mais justement quand tu penses que tu vas y passer : tu ne tentes rien ? ... disons que cela peut être ta dernière "cartouche" ... dans un sens ou l'autre
... et, là, fuir, pour se retrouver avec une balle dans le dos
. pour les attaques aux armes blanches et assimilées, la première chose que l'on enseigne c'est que, si tu es obligé d'engager le combat, il faut que saches que tu SERAS blessé, coupé !
FUIR : il y a plusieurs Maîtres d'Arts Martiaux qui se sont exprimés sur le sujet ( les spécialistes me corrigeront/compléteront ! ) : l'un a dit , il faut mieux fuir, garder son intégrité, pour pouvoir combattre à nouveau. ( d'ailleurs on apprend aussi au Krav à "gérer" ton intégrité, essayer d'éviter les blessures, ... )
Et un grand Maître à qui ont demandait quel est l'Art Martial le plus efficace ... aurait répondu : la course à pieds !
ET TOUT CELA on te l'enseigne au Krav Maga :
. fuir à chaque fois que possible,
. sinon, parler, négocier, désamorcer la situation, voire, céder en donnant ton portefeuille ...
. puis si cela ne marche pas jauger la gravité et répondre en fonction de la gravité de l'attaque ( un mec bourré, ou un petit jeune qui te chahute, tu ne vas pas le massacrer, tu vas l'immobiliser, juste l’empêcher de te faire du mal. )
Ensuite donc tu vas jauger le degré de dangerosité de la situation et adapter, donc utiliser les techniques les plus appropriées ET en collant au mieux à la législation sur la légitime défense.
Et aussi, ne caricatures pas les pratiquants de Krav a des "amateurs qui viendraient se rassurer" , qui ne travaillent pas la condition physique ( va voir quelques vidéos sur YT, il ont l'air en "bonne santé" les "garçons"
): Un cours de deux heures commence par un échauffement, musculation, cardio de ... 1 heure ! ( 3 fois par semaine )
Et sur le point historique :
Le Krav est d'origine non pas Israélienne ( Israël n'existait pas à l'époque ) mais juive.
( je situe : je n'en suis pas un , donc, c'est ouvert maintenant à tout le mode
)
Ce sont dans les années trente, quand en Tchécoslovaquie, le fascisme a monté et qu'ils attaquaient dans la rue les familles Juives, IMI, boxeur et gymnaste professionnel, a eu l'envie de monter des milices d'auto-défense.
Il a commencé avec la boxe ... et a rapidement vu que cela ne marchait pas trop dans la rue, que c'était limité . Donc, il a commencé à glaner des infos, expérimenter et avec les retours de terrain de commencer à codifier le Krav.
Ensuite quand ce sont les Nazis qui ont envahi , bah il a voulu aller se battre en Palestine dans les sections juives ( au coté des Britanniques je crois) .
Ensuite il a intégré l'armée Israélienne, dès la création d'Israël et a perfectionner le Krav pour l'usage, cette fois, militaire.
Puis, à un moment donné de sa vie, il a ouvert ses techniques à tout, le mode, car marqué par ce qu'il avait vu en Tchécoslovaquie, il voulait que "chaque enfant puisse marcher dans la rue en sécurité et libre".
Donc, tu vois, rien à voir avec les tensions entre Israël et ses voisins, ...
... pour la violence dans le 93, ce n'est peut-être pas Marseille, mais il y a déjà eu plusieurs morts par armes à feu ... et c'est quand même considéré comme une zone chaude par les services policiers
voilà, j'espère que ces compléments d'informations et quelques petites corrections t'intéresseront
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...