tguyfr a écrit :
Bon, là papibouzou, désolé de te le dire mais ça part dans tous les sens ton post. Autant je suis une quiche en histoire du Japon, autant en histoire médiévale européenne tu mélanges un peu tout. Pour rester sur l'armure en étant concis. Il y a déjà deux types d'équipement : tout d'abord celui pour la guerre qui doit être assez léger pour être porté de longues heures, et doit offrir une certaine mobilité, tout ça au détriment de la protection. En plus une armure à plaques coûte horriblement cher (plusieurs milliers de plaques !
), donc on évite de sortir sa belle panoplie pour qu'elle soit massacrée à la fin de la bataille (le bonhomme qui est dedans ? on s'en fout). D'autre part il y a l'équipement de tournoi qui est beaucoup plus protecteur, plus lourd et plus cher. Le but est différent : on affronte "sportivement" des adversaires (et non des ennemis). On peut changer d'équipement ou faire réparer des pièces d'armure. On n'a pas besoin de visibilité (les chevaliers joutent presque à l'aveugle).
Deuxième point important à souligner : l'armure a évolué au cours de ce qu'on appelle le Moyen Âge, c'est-à-dire une période de presque mille ans (!). Elle est devenue de plus en plus protectrice, notamment en tournoi, du fait des progrès techniques (travail du métal) et des rituels de plus en plus sophistiqués du tournoi (on passe de la mêlée barbare à la joute devant les gentes dames).
A la toute fin du Moyen Âge, l'armure atteint sa perfection technique et esthétique... et elle devient obsolète du fait des armes à feu. Tout comme le château-fort d'ailleurs. Cela dit les armes de jet utilisées par la piétaille ont toujours fait des ravages sur les armures, même très résistantes. Je ne me souviens plus de la puissance de pénétration que procure un longbow ou bien sûr une arbalète, mais je ne crois pas qu'aucune armure ait jamais pu y résister.
Pour le poids, n'oublie pas que c'était des hommes de guerre entraînés depuis l'enfance. De plus l'armure se porte par dessus des couches épaisses qui en amortissent le poids. Je n'ai jamais porté de pare-balles, mais je pense que les militaires en mission ne se plaignent pas de leur poids, même en fin de journée.
Sur Azincourt, voir l'excellent doc d'Arte
Je ne suis pas en contradiction avec toi; moi je parle d'une période courte: celle de la guerre de 100 ans. L'épée franque que je cite est utilisée lors des croisades; on n'est donc pas loin de la guerre de cent ans qui démarre déjà avec Richard Cœur de Lion si on y regarde de plus près. Toi tu parles de l'évolution sur plusieurs siècles. Moi je parle de la réalité du terrain. L'armure, ce n'est pas pour tout le monde mais réservée à la noblesse qui elle s'en tire lors des combats à cause du système des rançons; encore faut-il qu'il y aie combat. Les armes de jets sont effectivement très efficaces, d'ailleurs il y a un roi anglais qui a passé l'arme à gauche lors d'un siège à cause d'un carreau d'arbalète c'est celui que je viens de citer Richard Coeur de Lion Comme tu le sais la France de l'époque n'existe pas ni l'Angleterre d'ailleurs. On est dans un système féodal Les nobles anglais sont en fait des français de souche dont le roi est un Plantagenet. Si on va plus loin on peut dire que la guerre de 100 ans est une guerre civile franco-française pour la noblesse. Les armements sont identiques; tout n'est qu'un problème de financement pour monter son armée qui n'est pas une armée permanente mais de circonstance. Sinon le pire ennemi des armées de cette époque c'est quand même la maladie comme la dysenterie qui a fait des ravages ou la malnutrition et bien entendu la gangrène qui est la conséquence des blessures. Pour les samouraïs ont est dans la même époque vers 1100 c'est le clan Takeda qui a mis au point la stratégie et la tactique guerrières des samouraïs que l'on retrouve dans les arts martiaux comme l'aiki jujutsu et le daito ryu. Le katana des samourais est très tranchant sur un côté et la pointe très effilée; il n'y a qu'à regarder une démonstration de aido lors des spectacles d'arts martiaux pour s'en rendre compte.