d'abord, oui il a de des relents antisémites qui pourraient être évités et rendre le discours plus crédible
je suis juif, je mange du porc, donc ...
ensuite je suis d'accord pour dire que le Krav, en Europe, est plutôt commercial - j'avais lu il y a quelques mois un article à ce sujet bcp mieux écrit que celui-ci
dans un cours de Krav près de chez moi ils apprennent après 3 mois (!) à désarmer un flingue pointé sur la tête moi, même après 15 années de pratique en self, je me mets à poil s'il me le demande !
c'est du grand n'importe quoi et c'est même carrément dangereux
un soir je suis allé faire un cours d'un des instructeurs (policier) qui avait pour thème 'défense contre une attaque armée - flingue - au distributeur de billet' (si si je vous jure) - du grand n'importe quoi, des situations 'statiques' et des désarmements improbables, il y avait des débutant et des personnes assez âgées sans aucune forme physique et franchement lentes. D'autant plus choquant qu'un flic devrait encourager à ne pas réagir et donner son fric (limité en plus) plutôt que de jouer au Rambo contre un mec shooté et armé.
Il y a 2 mois je suis allé faire un stage de Krav au Luxembourg avec un instructeur de l'armée Israélienne, et là on est pas dans la même catégorie ! rien à voir
déjà, devant un couteau ou un flingue la consigne était : tu donnes tout, tu te mets à poil, tu n'essaies de réagir QUE SI le mec en veux à ta vie, et tu risques de prendre cher. Et le mec de raconter qu'il, avec 2 autres instructeurs, s'étaient fait braquer à Rio (flingue) par un mec et qu'ils avaient donné le fric, montres, godasses, etc ... et quand le mec s'était barré, ils avaient rigolé et étaient allé s'acheter des fringues plus locales
il nous a aussi raconté que sur les 10nes d'attaques au couteau subies par les militaires Israéliens en 2017 AUCUNE n'avait pu être contrée si ce n'est ... avec une arme à feu !
ça remet les choses en perspectives
quand à son enseignement je l'ai trouvé plutôt très bon, logique, probablement efficace en situation
Mais l'accent était avant tout mis sur la 'prévention' (distance, anticipation, ...), bref ce que j'enseigne aussi
pour mon ami et instructeur en chef ce n'était pas son premier stage ou échange avec des instructeurs israéliens et c'était à chaque fois du même tonneau, rien à voir avec l'Europe (dans les autres stages il n'est d'ailleurs jamais revenu indemne - mais bon vu sa musculature, c'est une bonne cible, dans tous les tages de self ou arts martiaux où nous allons, il est pris pour cible )