Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
tguyfr a écrit :
Oulah, y a des bons gros morceaux de mythe dans la définition d’art martial alors. Un peu comme les preux chevaliers du Moyen Âge. La quasi totalité des guerriers sur cette terre sont et ont été des brutes sanguinaires qui n’avaient (et n’ont) aucun code d’honneur, notamment à l’égard des civils. J’imagine que les nobles samouraïs du bon vieux temps n’hésitaient pas à passer par le fil de l’épée des villages entiers.

Pour les samourais ils étaient payés par leur seigneur quand il ramenait la tête d'un adversaire. Le problème est qu'on ne vérifiait pas à qui appartenait la tête donc effectivement il y a eu des abus; les têtes coupées n'étaient pas forcément celles de guerriers.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
skynet a écrit :
J’en reviens à la pratique des katas (de karaté !) et aussi les applications. On y trouve quantité de techniques de toutes sortes...il faut parfois creuser un peu mais ça reste impressionnant.

Parfois c’est gore.

La technique récurrente de ce kata, qui apparaît la première fois à 0.52 me bluffe.

L’application que je vois étant saisie de la tête façon ju_jitsu : bras gauche autour du coup de la victime et main droite sur l’arriere De sa tête. On fait ce kata avec minutie parce que c’est bon pour la santé mais on peut se demander pourquoi la rotation imprimée par les mains(sensées être autour de la tête de l’autre) juste après.

C’etait Sans doute à l’epoque un soin pour les cervicales.

Skynet je connais bien ce katas. Où vois tu vois la saisie de tête (au niveau du minutage). Sinon en aiki jutsu, il y a effectivement des saisies de la tête pour casser les cervicales.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
0.52

Ça reste une idée personnelle et il y a d’autres applications là dessus.

C’est la technique qui revient 3X et la première au demi tour après coup de coude zen kutsu dachi. Difficile de montrer ça ici....
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
papibouzou a écrit :
tguyfr a écrit :
Oulah, y a des bons gros morceaux de mythe dans la définition d’art martial alors. Un peu comme les preux chevaliers du Moyen Âge. La quasi totalité des guerriers sur cette terre sont et ont été des brutes sanguinaires qui n’avaient (et n’ont) aucun code d’honneur, notamment à l’égard des civils. J’imagine que les nobles samouraïs du bon vieux temps n’hésitaient pas à passer par le fil de l’épée des villages entiers.

Pour les samourais ils étaient payés par leur seigneur quand il ramenait la tête d'un adversaire. Le problème est qu'on ne vérifiait pas à qui appartenait la tête donc effectivement il y a eu des abus; les têtes coupées n'étaient pas forcément celles de guerriers.

Ah, déjà les ravages de la politique du chiffre
Invité
Suite à cette évocation des samouraï, je recherche le titre d'un film que j'ai vu il y a pas mal de temps, avec justement une scène où les guerriers viennent présenter au général les têtes des ennemis vaincus.
Un gars qui a trouvé le kabuto d'un général adverse a mis une autre tête dedans pour faire croire qu'il l'a vaincu, mais un officier relève l'imposture.

Voilà si jamais quelqu'un a le titre!
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Bertrand69 a écrit :
skynet a écrit :
Voilà qui ne va pas réconcilier tout le monde:

https://fightweb.wordpress.com(...)-1023
dommage que l'antisémitisme déguisé de l'article le décrédibilise.

C’est ce que j’allais écrire et c’est souligné dans les commentaires de l’article. Cela dit, c’est à mettre en rapport avec l’émission à laquelle j’ai renvoyé : tout AM moderne est une fiction, souvent nationaliste, élaborée fin XIXe s. avec l’émergence des nations modernes. Le krav ou le systema ne seraient que plus récents, mais peut-être pas moins « légitimes ». Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas de bonne préparation sans confrontation « pour de vrai ». Un AM où tu n’en chies pas est la pire des pépas physique ET mentale.
Invité
mais du coup puisqu'il est souvent question de l'utilisation du krav chez Tsahal, concrètement: sur quoi reposent vraiment les formations au combat rapproché des différentes armées du monde ?
Invité
tguyfr a écrit :
Bertrand69 a écrit :
skynet a écrit :

C’est ce que j’allais écrire et c’est souligné dans les commentaires de l’article. Cela dit, c’est à mettre en rapport avec l’émission à laquelle j’ai renvoyé : tout AM moderne est une fiction, souvent nationaliste, élaborée fin XIXe s. avec l’émergence des nations modernes. Le krav ou le systema ne seraient que plus récents, mais peut-être pas moins « légitimes ». Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas de bonne préparation sans confrontation « pour de vrai ». Un AM où tu n’en chies pas est la pire des pépas physique ET mentale.
en Krav Maga, il y a des combats souple ou dur, donc oui il y a confrontation.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Bertrand69 a écrit :
skynet a écrit :

Il est vrai que des allusions, sont très limites.

Par contre, j'ai déjà entendu d'autres affirmations dans ces gouts là. Que pas grand chose de neuf sous le soleil.
papibouzou
skynet a écrit :
0.52

Ça reste une idée personnelle et il y a d’autres applications là dessus.

C’est la technique qui revient 3X et la première au demi tour après coup de coude zen kutsu dachi. Difficile de montrer ça ici....

La technique que tu cites s'appelle ushiro Kubi Jime en aiki jutsu et aikido. On vient par l'arrière de l'adversaire et de la main droite on lui saisit le cou et de la main gauche le bras gauche pour faire un contrôle du coude par une clef. Le tranchant de la main droite se place au niveau du maxilaire inférieur. Quand on fait pivoter la main droite vers l'extérieur cela provoque une torsion des cervicales et un déséquilibre de l'adversaire qu'on amène au sol en reculant. Dans la vidéo du kata on voit tout cela. Si on analyse bien, la première partie du mouvement fait lentement c'est la saisie du cou et du bras gauche; la deuxième partie fait rapîdement c'est la torsion du cou qui aboutit à la fracture des cervicales et du bras gauche de l'adversaire (autre possibilité on projette l'adversaire sur le côté). Dans les deux cas, il y a un deuxième adversaire devant et on se sert du premier pour l'empêcher d'attaquer. Voila une petite vidéo qui montre le mouvement ushiro kubi jime (le mouvement de saisie en arrière de Tori, Tori se défend en contrant la saisie)

https://vimeo.com/187651772

Sur cette vidéo on voit bien la saisie de Tori et sa mise en déséquilibre vers l'arrière. Par contre on voit que Uke peut se défendre en pivotant la tête et le corps. Dans le kata il n'a pas cette possibilité car la main droite de Uke est ouverte et le tranchant de cette main fait pivoter la tête de Tori vers la droite ce qui provoque une torsion des cervicales et un étranglement. Bon c'est tellement dangereux que je suppose que cette technique n'est pas visualisée sur internet.

Autre problème d’interprétation d'un kata de karaté c'est sa forme linéaire. Par moment les défense deviennent incompréhensibles au niveau du bunkai. Par exemple dans le kata de base Heian-shodan on démarre par un gedan-barai sur la gauche suivi d'un oi-zuki. Cela n'a pas de sens dans un gedan-barai l'adversaire est sur toi pratiquement et attaque en mae- geri, il est déséquilibré par le gedan-barai. Le oi-zki n'est pas possible sauf si on l'interprète comme une saisie suivie d'une projection vers la droite et on explique alors le gedan-barai à droite qui arrive ensuite
papibouzou
Bertrand69 a écrit :
skynet a écrit :

Je n'ai pas lu cet article avec la même vision. Il dénonce l'aspect financier et l'inefficacité des techniques de combat du krav maga. Je ne vois pas en quoi c'est antisémite parce que ceux qui le revendiquent le décrivent comme un art martial israélien (cité comme tel dans le spectacle des arts martiaux à Bercy). L'état d’Israël c'est quand même récent; les arts martiaux ont des centaines d'années d'existence. Il ne faut pas mettre l'antisémitisme à tout bout de champs sinon on n'a plus de le droit de critiquer ce qui vient d'Israel. J'ai la même vision du krav maga pour moi c'est de la poudre aux yeux, un emprunt à de nombreux arts martiaux évident qui méprise tout ce qui est distance. L'emprunt n'est pas une mauvaise chose en soit mais faire un art martial qu'avec de l'emprunt c'est une aberration. Le combat c'est bien plus compliqué que de simples atémis placés lors d'un contact avec un adversaire. Il faut des années de pratique. Il faut savoir à quel moment contre attaquer, sentir les faiblesses et les forces de son adversaire. L'adversaire ce n'est pas quelqu'un de statique et qui s'écroule au moindre coup. Sinon le côté financier, il commence à apparaitre partout dans les arts martiaux; les maitres font payer leur enseignement quelques fois à prix d'or. Je connais des gens qui ne passent plus les grades après la ceinture noires car c'est trop onéreux. C'est bien dommage. Certains maitres ont compris que deux fois trente euros ça fait aussi quatre fois quinze. Si au prochain stage un élément ne vient pas ça fait trente euros pour le premier cas et quarante cinq pour le deuxième. Quand on y réfléchit celui qui fait payer cher perd vite ces adhérents à contrario du deuxième qui en plus bénéficie du bouche à oreille.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Merci pour le retour Papi, oui: c'est bien ça.

D'accord aussi pour le coté linéaire des katas, enfin comme le coté "application" m'intéresse beaucoup, habituellement les déplacements sont à ajouter.

Il est même parfois étonnant de remarquer que certains katas ont plus de sens en étant exécutés en reculant (gonno) ou inversés (ura).
Invité
papibouzou a écrit :
Je ne vois pas en quoi c'est antisémite parce que ceux qui le revendiquent le décrivent comme un art martial israélien (cité comme tel dans le spectacle des arts martiaux à Bercy).

Au hasard:
- "Le krav, je l’ai vu naître. Disons plutôt « sortir d’un chapeau de magicien » (j’ai failli dire d’une kippa de magicien)."
- "Eh bien, nos amis charcutaillophobes"
- "Le Systema ? Ben, franchement, le jambon en plus, tu retrouves un peu les mêmes schémas que dans le machin cité au dessus"

En ce moment sur backstage...