El Phaco a écrit :
Bon, c'est donc un dérivé du Kung Fu. Bien. Il y retourne demain, si ça lui plaît toujours autant, on l'inscrira pour l'année.
Je confirme le viet vo dao c'est du kung fu. C'est assez physique.
Pour les puristes j'ai fait l'année dernière un combat amical contre deux professeurs de viet vo dao. J'ai souhaité un combat souple mais apparemment ils ne savent pas le faire; ils ont combattu avec vigueur, moi souplesse et rapidité. Ils utilisaient leur art martial, moi le karaté. Je suis venu à bout du premier malgré notre différence d'âge, je lui ai coupé le souffle; mais le second m'a donné beaucoup plus de difficulté. Ce qui m'amène à dire que d'une personne à l'autre à art martial équivalent, on n'a pas le même résultat. Cela dépend du niveau physique, de l'endurance,de la maitrise de son art, des techniques employées etc... Vouloir comparer c'est ridicule. J'ai bien aimé leur art martial. Je n'aime pas trop leur kata par contre (manque de sérénité, d'efficacité). Je recommande ce style d'art martial.
Sinon à ce que je viens de lire, il me semble qu'il faut rétablir une certaine éthique des arts martiaux. J'ai connu beaucoup de gens qui venaient s'entrainer pour la bagarre de rue. C'est débile. Le plus grand adversaire que vous aurez à vaincre c'est ....VOUS. Pratiquer un art martial c'est apprendre à se dominer soit même pas les autres. Quel que soit son art martial et son niveau on trouve toujours son maitre et la véritable sagesse est d'éviter tout combat inutile. Il vaut mieux montrer l'endroit d'où on s'est esquiver plutôt que l'endroit où on est tombé.
Pour le karaté, je n'ai pas la même vision, après 25ans de pratique, j'ai toujours la même passion; surtout pour les katas. Je n'ai eu qu'une seule blessure qui m'a valu une journée d'hôpital. Preuve que le karaté n'est pas dangereux ou violent. Le premier mois d'apprentissage est très dur car on fait travailler des muscles qui n'ont pas l'habitude de le faire (ex position kiba dashi), donc courage; mais on apprend à rester droit, endurcir son mental, maitriser l'espace, l'énergie du corps, étirer ses muscles. Acquérir la rapidité. C'est très complet et ça aide à bien vieillir.
Je déconseille le judo ou jiu jutsu (par expérience) qui est très traumatisant (une blessure à chaque entrainement pour moi). Tous mes collègues qui le pratiquaient boitaient. Ça peut occasionner des blessures graves (mauvaises chutes, torsion des genoux, des chevilles (foulures, entorses), des articulations des mains, colonne vertébrale qui en prend un coup lors des chutes.) etc... En plus au niveau musculaire on tire vers soit son adversaire, les muscles travaillent en contraction pas forcément bien pour acquérir la souplesse au contraire ou se détendre physiquement. En karaté, l'action est dirigée vers l'extérieur donc on détend le muscle et on s'étire beaucoup plus.
Sinon faites comme moi; pluri-disciplinaire. En pratiquant et en découvrant plusieurs arts martiaux, on voit beaucoup plus de choses. On n'est pas obtus dans sa pratique. J'ai aussi quitté les clubs où effectivement la pratique et les techniques sont imposées. Pas facile de s'exprimer individuellement dans un club. Le prof n'est pas toujours attentif à votre pratique.Ça il faut le faire quand on a acquis un certain niveau lorsque dans un club on n'apprend plus rien. Il faut avoir aussi un dojo à disposition et des personnes qui vous suivent pour faire son entrainement personnel. Il y a toujours des passionnés. Un bon niveau vous ouvrent aussi des portes dans les clubs locaux.
Pour les technique avec arme ici une attaque au couteau, il faut toujours partir vers l'extérieur (jamais vers l'intérieur) et saisir la main qui tient le couteau; surtout pas le poignet ce qui laisse de la mobilité à l'adversaire. La meilleure défense c'est de l'attaquer avant qu'il ne sorte la lame (il me semble que ce sera souvent un couteau pliable); ou le couteau si c'est un poignard rangé dans un fourreau. La fuite est préférable bien sûr mais ce n'est pas toujours évident. Dans une rame de métro c'est impossible. Sinon le gars qui sort un couteau c'est pour faire très mal et il arrive souvent vers l'arrière. En karaté on a ushiro geri qui est très efficace. Mais c'est parlé pour ne rien dire car chaque agression est spécifique et non reproductible.