stratoboxe a écrit :
contrôler le bras d'un type qui slashe dans tous les sens avec une lame
bonne chance ! tes intestins seront sur le trottoir avant d'avoir pu essayer
cette vidéo montre en effet l'une des 2 seules façons de se comporter face à une lame
l'autre étant ... la course !
tout le reste (contrôle, clé, ..) c'est très bien dans le dojo avec un pote, mais en rue face à une crapule (et qui d'autre que les crapules sortent un couteau ?) c'est juste de la science fiction
à noter : dans la majorité des cas, le couteau ne sort qu'au dernier moment, au corps à corps, bien en dehors de ta vue et bien trop vite
Justement quand je parle de contrôle, c'est par exemple bras bec de canne tout de suite après la parade pour éviter le retour en arrière du bras et de se prendre un second coup de couteau. On est clairement d'accord que la parade et la riposte doivent être simultanées. Sauf que dans la vidéo montrée au dessus, on dirait qu'il y a bien la riposte mais pas de tentative de contrôle du bras après le coup porté, donc possibilité (si la personne n'était pas durement touchée) de se retrouver à nouveau avec un coup voire plusieurs de couteaux.
Voici un exemple en image : tu as la parade + riposte, mais le contrôle du bras qui arrive juste derrière
EDIT : J'ai pas réussi à mettre le lien au moment que je voulais montrer dans la vidéo, mais je prenais pour l'exemple le passage à 04:32
On est d'accord pour la course