Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Genre d'embrouille qui ne doit pas exister. Prendre partie pour quelqu'un qui agresse (ici parce que c'est la petite amie). Situation qui arrive très souvent.

Autre vidéo que j'intitulerais " de l'utilité de la pratique d'un art martial)

Le plus costaux pense mettre une raclée au plus petit mais il doit vite déchanter

Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Tes dernières vid me laissent vraiment perplexe papibouzou...
- L'homme le plus courageux du monde ? J'ai déjà été dans ce genre de situation, je ne pratiquais pas les AM à l'époque. Descente punitive dans une fac, cagoules, lacrymo, etc. Il n'y a aucun courage ni aucune vertu à rester calme, c'est juste un instinct de survie. Ça m'est arrivé d'autres fois dans des espaces confinés type bus, métro etc. tu sais parfaitement 1. qu'il vaut mieux éviter de se faire remarquer et 2. que discuter naturellement désarmorce souvent la situation. C'est du bon sens, cela n'a rien faire avec les AM mais relève plutôt d'une sorte de "camouflage psycho-social". Et puis si ça se trouve le mec était complètement bourré
- Frappé à coup de barre de fer confirme ce que je pense : il faut courir beaucoup plus vite ou savoir répliquer à un adversaire tenant une arme longue. Rester et attendre de s'en prendre une est stupide.
- Elle cherche l'embrouille : je ne vois pas le rapport avec le topic. C'est juste l'illustration de ce que je disais : les embrouilles arrivent toutes seules, mais c'est vrai, souvent en bagnole
- Ce gars maigre : ben il a bossé sa boxe thaïe, mais où sont les valeurs que tu réclames en AM ? C'est le genre de combats de coqs idiots (soirées avinées pour ados désoeuvrés). Combat spectacle en face à face, devant des meufs, genre "qui est le bonobo dominant dans la troupe ?"
Bref, où part la discute ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
tguyfr a écrit :
Personnellement la distinction AM / self me saoule un peu (comme les remarques du genre "t'es un coq, t'as qu'à pas chercher").
1. Une embrouille arrive toute seule, on ne la cherche pas, c'est elle qui nous trouve (OK, si t'es ni poivrot ni mafieux).
2. Un AM doit quand même te préparer un peu à des situations réelles, effectivement sans kim ni armure. La transcription des réflexes n'est pas évidente, mais c'est une des finalités d'un AM, parano ou pas. Une ceinture noire qui reste bras ballant devant une agression... ben fallait autre chose pendant 10 ans...

D'accord.

Ceinture noire est une responsabilité.
papibouzou
icks a écrit :
En aïkido aussi? tu es sûr?

C'est à la fois étonnant et faux. Le principe même en aïkido, c'est qu'il se pratique entre 2 aïkidokas, que l'un et l'autre agissent comme la discipline de l'art martial le prévoit. Tori effectue sa technique en conservant à l'esprit sa protection personnelle, l'essence de cette technique et le bien être de son partenaire. Uké lui, s'investi dans son attaque et la voie qui lui permettra de sortir de l'emprise de Tori et de sa technique (une contre-prise ou une chute).

On parle de Tori et Uke. Il est à noter que vraisemblablement à la suite d'une erreur d'interprétation, en Karaté Tori est celui qui attaque et Uke celui qui se défend. En aikido c'est l'inverse. Uke est celui qui agresse et Tori celui qui se défend. En aikido (voie de l'harmonie), les deux sont en symbiose. Tori réagit immédiatement et Uke subit la défense de Tori mais s'il semble passif dans les démonstrations, il ne doit pas totalement subir mais trouver la faille et contrer la défense de Tori.
papibouzou
Une petite vidéo qui montre que bien souvent les techniques à mains nues et les techniques avec arme (ici un katana) sont liées (même déplacement, même contre attaque) comme le montre déjà la vidéo précédente de skynet.

papibouzou
tguyfr a écrit :
Tes dernières vid me laissent vraiment perplexe papibouzou...
- L'homme le plus courageux du monde ? J'ai déjà été dans ce genre de situation, je ne pratiquais pas les AM à l'époque. Descente punitive dans une fac, cagoules, lacrymo, etc. Il n'y a aucun courage ni aucune vertu à rester calme, c'est juste un instinct de survie. Ça m'est arrivé d'autres fois dans des espaces confinés type bus, métro etc. tu sais parfaitement 1. qu'il vaut mieux éviter de se faire remarquer et 2. que discuter naturellement désarmorce souvent la situation. C'est du bon sens, cela n'a rien faire avec les AM mais relève plutôt d'une sorte de "camouflage psycho-social". Et puis si ça se trouve le mec était complètement bourré
- Frappé à coup de barre de fer confirme ce que je pense : il faut courir beaucoup plus vite ou savoir répliquer à un adversaire tenant une arme longue. Rester et attendre de s'en prendre une est stupide.
- Elle cherche l'embrouille : je ne vois pas le rapport avec le topic. C'est juste l'illustration de ce que je disais : les embrouilles arrivent toutes seules, mais c'est vrai, souvent en bagnole
- Ce gars maigre : ben il a bossé sa boxe thaïe, mais où sont les valeurs que tu réclames en AM ? C'est le genre de combats de coqs idiots (soirées avinées pour ados désoeuvrés). Combat spectacle en face à face, devant des meufs, genre "qui est le bonobo dominant dans la troupe ?"
Bref, où part la discute ?

J'espère que tu avais compris que c'était du second degré.
Sinon rester calme dans une situation de danger, c'est pas donné à tout le monde. Les arts martiaux vont en tous cas, favoriser cette attitude.
Pour les puristes en ce qui concerne le gars armé d'un bâton; on voit tout de suite les faiblesse de l'agresseur et la facilité qu'un pratiquant en art martial aurait eu pour le désarmer.
Pour l'embrouille cela a un rapport avec le topic. Il s'agit d'une situation réelle. On parle ici du mental pas de technique. Un pratiquant en art martial n'aurait pas accepté de s'y mêler; avec une bonne analyse il aurait rappelé sa copine à l'ordre. Le danger vient ici d'elle.
Pour la dernière vidéo c'est encore une situation débile certes, mais c'est pour montrer que les arts martiaux inversent le rapport de force et que le mental prime sur le physique
tguyfr
  • tguyfr
Ouais... je préfère quand même tes vidéos sur l'aïkijujustsu. Effectivement le travail avec armes permet de comprendre la gestuelle sans arme. Après je ne vois pas trop la différence entre l'aikijujutsu et le juji traditionnel, à part le costume ?
papibouzou
tguyfr a écrit :
Ouais... je préfère quand même tes vidéos sur l'aïkijujustsu. Effectivement le travail avec armes permet de comprendre la gestuelle sans arme. Après je ne vois pas trop la différence entre l'aikijujutsu et le juji traditionnel, à part le costume ?

Le travail avec arme est autrement plus compliqué car il fait apparaitre tout de tes défauts. La technique doit être parfaite et précise. Elle est un complément indispensable qui permet de mieux affiner les techniques à mains nues. En aikido, on travaille les même mouvements aussi bien à main nue qu'avec arme (bâton, sabre en bois surtout) . L'appréhension de l'arme est aussi un facteur non négligeable. On ne réagit pas de la même façon qu'à main nue. En aiki goshindo, on apprend à neutraliser l'adversaire armé et à récupérer l'arme. C'est un passage obligatoire pour le passage à la ceinture noire. Ensuite il y a des épreuves de combat contre plusieurs adversaires. Une ceinture noire combat un adversaire ensuite pour le deuxième dan, ça se complique deux adversaires, 3ème dan, trois adversaires. Ensuite vient l'épreuve du ki. A partir du 4ème dan on est sensei (maître). On doit pouvoir résister à une attaque multiple sans être déstabilisé. Et crois moi, les attaques lors du passage de grade c'est pas du chiqué

En aiki jutsu la projection n'est pas une finalité. Dans la réalité du combat, tu casses le bras les articulations ou le poignet de ton adversaire auparavant. C'est un art de guerre très cruel en fait car tu détruit ton adversaire avec tes mains et tu sens sa souffrance. Il y a ce que tu vois dans les démonstrations et la réalité de la technique. Dans la vidéo précédente, le maître qui fait la technique le dit d'ailleurs. Dans le premier mouvement de défense tu casses les doigts de ton adversaire et ensuite juste avant la projection, c'est son bras que tu casses. Il est projeté mais neutralisé
cliclac
tguyfr a écrit :
C'est pas un peu beaucoup off-topic ? En tout cas je me demande qui est le plus con entre les deux.

j'aurai dit des 3, l'animateur a un gros passif il me semble
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
C'est de pire en pire les spectacles de Vieuxbonné
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
papibouzou
Situation débile et réaction débile. C'est bien ce que je disais. Une violence physique qui fait suite à une violence verbale suite à un débat débile. Là pas de légitime défense bien sûr
tguyfr
  • tguyfr
On peut voir le reste de la baston et la suite hallucinante : l'autre taré - en sang - qui déballe ses horreurs. Ça ne se publie pas, en plus sur du HS comme ça. En tout cas je ne savais pas que Soral pouvait être un "modéré"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
tguyfr a écrit :
On peut voir le reste de la baston et la suite hallucinante : l'autre taré - en sang - qui déballe ses horreurs. Ça ne se publie pas, en plus sur du HS comme ça. En tout cas je ne savais pas que Soral pouvait être un "modéré"

Il est boxeur, je crois.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Gauche du travail, droite des valeurs
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...