papibouzou a écrit :
tguyfr a écrit :
En fait ce type d'entraînement est PLUS dangereux que pas d'entraînement, parce que ça risque d'ôter ce qui nous sauve la peau : la peur.
La philosophie d'un art martial c'est d'avoir la totale maîtrise de soit et surtout d'éviter le combat. Le meilleur combattant évitera toujours la confrontation par respect de son adversaire. Par contre la fuite est la pire des solutions. On le voit dans les batailles, l'armée qui fuit se fait massacrer. Éviter le combat aussi parce que un jour ou l'autre on trouve son maître et l'issue est toujours incertaine
On parle de prise de tête dans la rue au XXIe s, pas de batailles rangées au XVIIe s. Que tu appelles ça repli, fuite, stratégie d'évitement... tout formateur d'AM qui conseillerait à ses élèves de faire front, surtout devant plusieurs adversaires, serait criminel. Comme tu le suggérais plus haut, il y a les livres et la réalité. La technique de combat ne doit te servir que si tu ne peux pas éviter (fuir) la situation de conflit. Quant au respect de l'adversaire, dans la rue c'est de la rigolade. Si tu tombes sur un loulou qui veut te faire la peau, tes principes ne valent rien. Perso j'ai un respect total pour mes partenaires d'entraînement ou n'importe quel pratiquant d'AM civilisé (je tape deux fois = stop), par contre je n'en aurai aucun pour un agresseur dans la rue, en tout cas pas tant qu'il sera debout. Quant aux meutes... ça c'est le genre de truc qui me fait péter les plombs, même si je sais que la seule solution est... la fuite.