skynet a écrit :
Que je ne connais pas mais qui me semble bien "Shotokan". Il ne me paraît pas inconcevable de travailler sur ce genre de choses en karaté. Sur certains katas, clés ou projections sont évidentes.
Sur cette vidéo trouvée un peu au hasard:
Il semble que ce soit encore Didier Lupo , ce n'est pas indiqué.
Je n'ai pas fait d'autres arts martiaux si ce n'est un peu de kobudo. Je pense donc Karaté (lol). Je ne doute pas un instant que les autres styles ou approches sont intéressants. Je grince juste un peu si on me dit qu'on sait juste donner des coups et rien d'autre.
Mais "chez nous", le coté percussion reste très important! La recherche du kimé
La conjugaison de tous les éléments du corps et du sol vers les 2 cm2 d'impact.
Oui c'est bien Didier Lupo qui, à voir ses katas est allé chercher des techniques d'autres arts martiaux. En karaté, personnellement je n'ai jamais appris cela, mais on y vient grâce aux bunkais. Avant tu passais ta ceinture noire en montrant quelques katas et techniques; rarement on te demandait l'application du katas. Maintenant c'est chose faite; dans les clubs de karaté on voit de plus en plus les enseignants montrer à quoi correspond les techniques visualisées dans un kata, avec partenaires. C'est l'idéal. Mais on voit à quel point le karaté européen a gommé certaines techniques qui sont enseignées dans d'autres arts martiaux.
Personnellement avec l'ancienneté de pratique et le niveau que j'ai, je me suis fait de nombreux amis. Je n'hésite pas aller dans les clubs d'autres disciplines martiales, histoire de voir ce qui s'y passe. A l'occasion je montre un peu mes techniques. Au cours de mes déplacements je vais aussi voir les clubs du coin. C'est l'avantage des fédérations. Il y a des clubs partout en France, mais aussi dans le monde. Ça permet de voir un travail parfois différent dans les disciplines que je pratiques et de créer des liens. Dans les clubs de karaté, de temps en temps je fais un cours d'aiki jutsu. Je dois dire que les adhérents en sont redemandeurs. Ils sont souvent surpris par un style de combat qui les perturbe et les paralyse. Le karaté est quelque chose de vivant. Un combattant ne peut s'exprimer que si son adversaire est à distance. Quand tu rentres dans la garde ce n'est plus la même affaire. Si tu saisis la main ou le pied d'appui, il n'y a plus de karaté possible.
Une petite video un peu plus explicite :
Sinon skynet, dommage qu'on n'est pas voisin. J'aurais aimé te rencontrer, histoire de faire un entrainement en commun