Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
JDK34 a écrit :
Voila un exemple d'art martail artistique, inaplicable en combat réel (de survie) car trop de risque de déséquilibre mais magnifiue à voir (j'ai pas regardé les videos mais l'artistique c'est pour faire joli

Oui, Le côté artistique est séduisant !
Car le côté martial, violence, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...

PEACE and LOVE
PEACE & LOVE
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
Je ne suis pas violent non plus, loin de la ^^

Je trouve juste dommage que les arts martiaux soient enseigné de façon sportive

Par contre les arts martiaux artistiques en complément du traditionnel c'est super (mieux que le côté compet sportive )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Je crois que tu confonds à la touche et artistique. À la touche on ne porte pas en théorie... mais quand ça porte ça fait mal. Jeudi dernier j'avais une petite partenaire qui s'amusait à me mettre des baffes en technique, ou à me placer des clés comme une malade. À un moment ça m'a soulé et j'ai juste avancé un peu plus le poing, malheureusement dans son foie. Elle a mis 5 mn à se remettre de ses émotions, pliée en deux par terre. C'est chiant d'en arriver là parce que tu perds ce qu'il y a de plus précieux sur le tapis : la confiance. Mais ça rappelle de temps en temps une notion aussi précieuse : le respect.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
A la touche c'est sportif, y'a des règles, tu sais que l'adversaire a le droit ou pas le droit de faire ceci ou cela, pas en vrai

Artistique tu prends de sérieux risques d’équilibre, c'est du suicide

Cela dit l'artistique c'est joli, contrairement à "la touche"
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
shaolintao
tguyfr a écrit :
C'est très efficace en théorie, par contre c'est inutilisable dans le monde moderne. Ce sera probablement considéré comme une agression par un juge, même en légitime défense.

Et pied poings sportif, c'est autorisé par un juge? OMG quand tu pratiques les arts martiaux, c'est à toi de connaitre tes limites, ta manière de répondre aux choses....
Un bon coup de pied (tibia) dans la tampe, tu peu tuer un mec... une clé non autorisée en compétition, tu peux bloquer un mec sans le tuer, etc etc etc
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
tguyfr
  • tguyfr
shaolintao a écrit :
tguyfr a écrit :
C'est très efficace en théorie, par contre c'est inutilisable dans le monde moderne. Ce sera probablement considéré comme une agression par un juge, même en légitime défense.

Et pied poings sportif, c'est autorisé par un juge? OMG quand tu pratiques les arts martiaux, c'est à toi de connaitre tes limites, ta manière de répondre aux choses....
Un bon coup de pied (tibia) dans la tampe, tu peu tuer un mec... une clé non autorisée en compétition, tu peux bloquer un mec sans le tuer, etc etc etc

Renseigne-toi un peu sur le droit, c'est un peu plus cadré que tu le crois Tes limites n'ont rien à voir avec la loi. Je ne sais plus trop où part la discute, mais ce que je voulais dire sur ce point de la self, c'est que les techniques de karaté ne me semblent pas très adaptées au monde moderne et ses contraintes législatives. Je peux me tromper bien entendu.
dark lapinou
c'est intéressant comme discussion mais ça part dans tout les sens.

Il y a un postulat de départ qu'à mis en évidence tguyfr qu'il me parait difficile de nier.
Tous les arts martiaux sont a l'origine des arts guerriers destinés à tuer son opposant. c'est l'origine de leur création. les soldats chinois, les samourais japonais utilisaient le kung fu et le budo pour tuer et se battre quand ils n'avaient plus leurs armes.
la seule exception sont les arts martiaux internes (tai chi) qui avaient eux une fonction curatrice et spirituelle. ils étaient dispensés en complément, notamment pour soigner les blessés.

c'est l'ère moderne qui a "transformé" les arts martiaux. on a crée des cadres légaux pour enseigner des disciplines guerrières. pouvoir se mesurer aux autres sans qu'un des deux finisse en salle d'autopsie. sont alors nés les compétitions, les "sports de combat".
quand les samourais japonais s'affrontaient, ce n'était pas avec un sabre en bambou. le kendo a été développé par le japon pour leur armée, pour que les gars restent en vie jusqu'au moment oui ils pourraient joyeusement s'entretuer.
donc pour moi il y a maldonne quand on parle d'"esprit originel" des arts martiaux qui serait le respect de son partenaire, le développement personnel etc...

l'aikido a été crée au 20 eme siècle par exemple. son ançêtre l'aiki jutsu ou aiki budo ou peu importe le nom était un art GUERRIER. c'est donc très récemment que des hommes tel Ueshiba ont apporté un vraie philosophie de "paix par le combat", de respect de la vie.
c'est une notion éminemment moderne.

pour la self défense c'est la même chose, on adapte des pratiques martiales, guerrières à un cadre juridique légal et selon la qualité de l'enseignement, un respect de l'intégrité physique.

pour ce qui est de la "pratique" de cette version moderne des arts martiaux et le respect du partenaire, c'est quelque chose qui parait assez évident et qui a été transmis par la mentalité asiatique beaucoup moins individualiste que la notre.
Cela peut se perdre parfois, mais là encore il y a maldonne entre arts martiaux "traditionnels" et sport de combat. il n'y a pas moins de respect dans les sports de combat. le contact et les combats créent le respect entre les gens. on peut s'en mettre plein la tronche pendant un cours et se saluer ensuite, se taper dans les gants. inversement on pourra trouver de l'art martial "traditionnel" avec un esprit de merde, un prof à la con.
l'état d'esprit n'est pas dicté par le style mais par les personnes qui le pratiquent.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
tguyfr a écrit :

Renseigne-toi un peu sur le droit, c'est un peu plus cadré que tu le crois Tes limites n'ont rien à voir avec la loi. Je ne sais plus trop où part la discute, mais ce que je voulais dire sur ce point de la self, c'est que les techniques de karaté ne me semblent pas très adaptées au monde moderne et ses contraintes législatives. Je peux me tromper bien entendu.

En fait la loi est claire en légitime défense.

Et la fausse rumeur qui dit "un pratiquant d'art martial n'a PAS LE DROIT de se battre" est fausse.

Toute personne est égale face à la loi sur la légitime défense : la réponse a une agression doit être proportionnelle à l'attaque"

Après reste le débat de savoir comment réagir proportionnellement à une attaque. Sur le papier c'est très bien, mais dans la réalité, entre le stress, la peur, énervement, l'égo, et/ou tous sentiments qu'on peut ressentir dans ce genre de situation, la réflexion posée et réfléchie sur le "cadre légal" est moins facile en situation,
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
tguyfr a écrit :

Il y a autre chose que des atémis au karaté ?

Oui. Même beaucoup d'autres choses.

Cependant, l'atémi reste un point important. Suivant une pensée commune que je partage, travailler sur le corps* de l'autre (déséquilibrage, projection, clé) est irréaliste si celui ci n'a pas subit un choc qui au minimum va amener son attention à se protéger créant des ouvertures ou alors le déstabiliser au point de voir des étoiles:

laissant alors l'opportunité de l'immobiliser.

sauf dans le cas ou l'autre est d'accord pour qu'on le saisisse puis l'immobilise.

* biomécanique.

Un autre expert français sur les katas "débutants":

Et un aspect véritable du karaté avec un maître japonais:

A mon humble avis, c'est réellement passionant. Une époque lointaine là bas : les techniques se transmettaient par les katas qui au délà de simples enchaînements de gestes contiennent un vrai vécu qui va complètement forger le corps humain.

Pour qui sait lire le kata, on va retrouver les techniques anciennes de combat dont certaines qui peuvent sembler assez meurtrières, c'est un fait. Mais pas que...
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
+1

Les Kata (apellés différement suivant les AM mais bon) SONT très important. C'est eux qui transforment l'acquis en inné.

D'ailleurs (contrairement à l'artistique et au sport) ils sont conçus avec des techniques qui mettent rarement l'équilibre en danger.

On imagine mal un samourai, qui risque sa vie vraiment, se permettre un coup de pied artistique sauté retourné à 540 degrés sauté sachant que si il se foire il est mort...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
J'en rajoute un peu.

JDK34 a écrit :
Le problème des arts martiaux, c'est qu'ils sont considérés comme des "sports de combat" et non plus des "arts martiaux" bien souvent.

Pour moi: "sport de combat", c'est une compétition, on compte les points et il y aura un gagnant. C'est sportif et si certains aiment ça, ou est le problème? pas mal de jeunes karatékas passent par là, ils ont l'esprit sportif, l'envie de se mesurer. ça n'est pas incompatible avec "art martial" même si c'est autre chose.
tguyfr
  • tguyfr
skynet a écrit :
tguyfr a écrit :

Il y a autre chose que des atémis au karaté ?

Oui. Même beaucoup d'autres choses.

Cependant, l'atémi reste un point important. Suivant une pensée commune que je partage, travailler sur le corps* de l'autre (déséquilibrage, projection, clé) est irréaliste si celui ci n'a pas subit un choc qui au minimum va amener son attention à se protéger créant des ouvertures ou alors le déstabiliser au point de voir des étoiles:

Quoi d'autre ? Je veux bien voir... Jamais vu aucune vidéo de karaté (compète ou kata) avec autre chose que des atémis.
Quant au principe de la frappe déstabilisatrice, c'est le fondement de toutes les techniques... de jujitsu ! La frappe n'est jamais la finalité, donc elle n'est pas destructrice comme en karaté ou en thaïe.
L'an dernier, on a eu sur le tapis un jeune karatéka de très haut niveau qui avait une technique de pieds incroyable, par contre dès la première saisie, il était cuit.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
tguyfr a écrit :

L'an dernier, on a eu sur le tapis un jeune karatéka de très haut niveau qui avait une technique de pieds incroyable, par contre dès la première saisie, il était cuit.

Un jeune venu de la compétition? Certes, la saisie n'est pas sa spécialité.

Mais je trouve plus que surprenant qu'il ne sache pas s'en dégager.

Encore une fois: on n'est pas sur le tapis mais sur un forum et j'ai déjà dit que je ne trouve pas que ce soit l'endroit pour démontrer son efficacité.

Bon:

1000 pardon pour l'atémi au visage...

En ce moment sur backstage...