tguyfr a écrit :
@papibouzou : moi ce que ton post m'inspire, c'est surtout qu'il faudrait changer de club... ou d'art martial. Le club, facile à comprendre : si c'est le souk ou la cour de récré, il y a un problème d'organisation qui dépend des cadres. Pour l'art martial,
si tu pratiques le karaté, on ne peut pas dire que ce soit très orienté vers le respect de l'autre. Le but du karaté, c'est bien de détruire l'adversaire ? D'où le travail de renforcement, d'auto-punition pour arriver à dépasser les seuils de douleur et les supporter en combat. J'ai un pote ceinture noire de kyokushin dont les récits m'ont dissuadé d'en faire (KO, blessures graves à l'entraînement, sans parler des articulations ruinées, etc.).
Si tu prends l'Aikido dans ses formes non violentes, là on aura une réflexion sur soi et l'autre. En JJB (hors compèt) il n'y a pas de travail spirituel, mais un vrai respect du partenaire. Bref, tous les arts martiaux ne peuvent pas être mis dans le même sac. Certains sont enseignés comme des sports, d'autres comme la petite partie d'une vision du monde plus globale, qui s'est généralement perdue dans le voyage entre l'Orient et l'Occident...
Le karaté que je connais respecte les gens. Je suppose que bon nombre de pratiquants trouveront injuste de lire ça.
Évidemment, puisque c'est une vieille école d'auto défense, un potentiel agresseur est sensé se retrouver en piteux état. Mais à l'entrainement, je connais peu d'enseignants disposés à voir un de leur élève perdre connaissance lors d'une séance...
Je n'ai pas côtoyé beaucoup de pratiquant du style dont tu parles (Kyokushinkai ) , en effet, j'ai entendu des histoires de KO...
Dans le karaté que je connais, il est anormal qu'un débutant soit brutalisé: c'est une école de
contrôle avant tout. Une attaque ou contre attaque est sensé être vive mais sera arrêtée à la limite de toucher l'autre: surtout au visage.
Maintenant, les gens plus expérimentés (ceintures noires) savent encaisser puisque ça fait partie de l'apprentissage. Ils savent généralement qu'on peut toucher au ventre mais qu'il faut éviter toutes les parties osseuses( ça peut casser, vous ne saviez pas?), et particulièrement les côtes.
Mais cet apprentissage de "l'encaissement" est progressif, on ne détruit pas un débutant, voyons...