Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Je l'utilise tout le temps en fighting (mais en juji pas le droit aux directs à la tête et on est à la touche). J'ai toujours la gauche qui se balade devant les yeux de l'adversaire et la droite qui part comme un éclair dans ses abdos et comme j'ai une très grande allonge... Ça marche aussi avec le pied : on occupe le haut et on glisse un kick vicieux...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Très fort!
paupiettes
loicguitare a écrit :
utilisez vous la stratégie de feinte comme sur cette vidéo?



http://sport.gentside.com/muay(...).html


moi!
passée trois fois en entrainement vendredi.
par contre,il faut faire gaffe a la réplique car certain n'on pas apprécié la plaisanterie...

tguyfr a écrit :
Je l'utilise tout le temps en fighting (mais en juji pas le droit aux directs à la tête et on est à la touche). J'ai toujours la gauche qui se balade devant les yeux de l'adversaire et la droite qui part comme un éclair dans ses abdos et comme j'ai une très grande allonge... Ça marche aussi avec le pied : on occupe le haut et on glisse un kick vicil'idee.



Exact le pied c'est l'idee. l'important c'est de détourner l'attention pour préparer une attaque. D'une façon cela rejoint la question de l'auto défense visant les yeux. Oui les yeux sont important mais pas pour les frapper c est d' abord grâce a eux que l adversaire nous perçoit et peut être trompe.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Par contre je vais essayer demain soir la technique de thaï évoquée ci-dessus. On ne bosse pas du tout comme ça en juji, ça m'a l'air très efficace (comme la plupart des technique de MT d'ailleurs !) sur une situation de combat très classique.
C'est intéressant de voir comment nos sports nous conditionnent à une réponse tactique. En juji, pas le droit de frapper après une saisie, on passe directement en projection pour amener au sol. A l'inverse en MT on s'arrête à la projection mais les frappes sont autorisées après saisie. Ça change tout.
Quand on a bloqué une jambe par saisie comme sur la vidéo ci dessus et avant qu'il la "reprenne" , et dans une autre situation (j'y reviendrai) on peut aussi: pousser le genoux de la jambe opposé pour faire chuter l'adversaire.

L'autre situation est celle-ci: l'attaquant à un défaut de positionnement - on peut le forcer à tourner un peu pour accentuer ce défaut - il faut observer son pied avant qui doit être exactement dirigé vers vous. En général, on constate que beaucoup de gens n'ont pas une très bonne position, et le pied avant qui part soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur. La solution est alors de pousser très vivement et avec un grande allonge le genoux vers le côté du défaut: vers l'extérieur ou l'intérieur, on peut amener l'adversaire facilement au sol en regardant ces défauts de positions de l'adversaire, au besoin en distrayant le haut comme vu avant.
c'est quoi votre activité "art martial " en ce moment?

moi: renforcement physique et en endurance (course pied et vélo) et en explosivité (frappe sac, ou surtout plutôt quelques sprints en pleine course à pied ou vélo, en 15 sec sprint 45 secondes plus tranquille) . Au plan technique rien. Au plan souplesse mini 15 minutes assouplissement/jour. (au plan "méditation" 30 minutes minimum de guitare le soir )

bon en fait je fait la même chose que pour un régime après les fêtes de Noël!!! j'ai 2 à 3 kilos en trop donc j'ai augmenté mon activité physique de 1000 kcal par jour
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Moi c'est sprint en côte pour gagner en vma et il faudrait que je renforce mes bras... Mais bon, l'essentiel c'est le cardio. L'autre fois je me suis fait une session judo compétition avec les jeunes du club, ben j'ai pas la caisse du coup va placer des techniques quand tu es cramé... Par contre les ados de 15 ans on dirait des huskys : jamais crevés, ça tire tout le temps. En plus je me suis ruiné une cheville. Bref, on ne rajeunit pas.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #1750
  • Publié par
    icks
    le 21 Oct 2016, 09:41
2 sessions de 2h d'aïkido par semaine, avec un bon échauffement et des étirements après.

Ce week-end d'ailleurs, le Doshu vient à Bruxelles, pour ceux que ça intéresse, ça fera 10h de plus cette semaine.

www.Doshu2016.be
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Je n'ai jamais posté içi. Je fais du judo, ju-jitsu, taiso, et de plus en plus je me dis que maintenir une bonne condition physique c'est essentiel pour aborder la quarantaine...

Il y a une semaine j'ai pris une bonne branlée par un mec un peu plus âgé que moi, compétiteur (j'ai arrêté la compet depuis presque 20 ans, j'étais tout cassé)...., mais surtout 5e Dan et pas loin de 30 kg de plus que moi.... des biceps comme mes cuisses....
.... quelque part ça fait du bien !

Par contre, niveau cardio, impec, j'étais même pas essouflé, mais niveau puissance, je me suis senti petit....
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
30kgs de plus, y a pas grand chose à faire. Si c'est juste un musclay qui débute c'est rigolo, mais avec un niveau technique équivalent ou supérieur, ben tu souffres. Quand mon prof me tombe dessus (+100 kgs), j'ai l'impression de passer sous un train.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #1753
  • Publié par
    icks
    le 21 Oct 2016, 13:18
5ème Dan et 30 kgs de plus ... Je suis pas étonné du tout.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
tguyfr a écrit :
30kgs de plus, y a pas grand chose à faire. Si c'est juste un musclay qui débute c'est rigolo, mais avec un niveau technique équivalent ou supérieur, ben tu souffres. Quand mon prof me tombe dessus (+100 kgs), j'ai l'impression de passer sous un train.


j'entends souvent cette connerie que avec les sports de combat un petit pas musclé à autant de chances qu'un grand très costaud!!!

bon, je fais environs 185 cm et entre 92 et 97 kg, essentiellement en muscles (sauf les 2 ou 3 que je compte virer ), (c'est une corpulence de plus en plus fréquente mais toujours un avantage quand même): tant qu'il s'agit de combat souple je fais super attention à mes partenaires parce que sinon ils ne tiennent pas la route, mais si le partenaire me fais chier, alors j'utilise beaucoup plus ma force et mon poids, et franchement j'en dégomme beaucoup en deux secondes. Un kilo de muscle vaut 30 kilos de technique!!! Le plus criant était quad je faisais du judo, je décidais simplement si je travaillais gentiment en laissant sa chance au partenaire comme il se doit en souple, ou alors s'il m'emmerdait je lui tombait dessus lourdement, et opposait mon poids a ses projections en général le même ne m'emmerdait plus jamais.

Tous les arts martiaux, mais encore plus le judo, savent que pour les apprentissages entre partenaires de niveau et de gabarit différents surtout, les adversaires font "semblant" en combat souple. Quand une technique est bien placé on fait semblant de chuter ou on se laisse tomber projeter etc. On sait tous très bien que si on est de mauvaise volonté, un partenaire moins bon ou moins costaud ne réussira jamais à placer ses techniques et va se décourager. On peut aussi l'écrabouiller avec une immobilisation de tout son poids, ou encore il peut se faire très mal au dos en essayant en vain de nous projeter...

J'ai eu un prof de petit gabarit, avec tous ses "dans", je devais me retenir tout le temps pour pas lui faire mal et lui laisser croire que ses techniques marchaient surtout pour les projections. Si j'avais (et je l'ai fait) bloqué un peu juste en me laissant peser mon poids, il était paumé. Mais bon il était 30 kg de moins que moi, et 165cm environ...

J'ai le même problème avec les gabarits de plus de 110 : il y a une tolérance de 10 à 15 kilos, mais au dessus de 20 kilos de différence, deux personnes de même niveau technique ne sont pas comparables.

Ou alors il faut une surchage de prudence de technique et surtout de combativité.

Cependant s'il s'agit d'un exces de poids et non de masse musculaire, ou même s'il y a un déséquilibre trop de muscles lents contre beaucoup de muscles rapides (moins lourds) alors il y a moyen de s'en sortir, et les problèmes de gabarits n'en sont plus. Je parlais juste pour des sportifs bien équilibrés en muscles rapides/lent. Les "gras" ou "muscles lents de salle de muscu" ne sont pas un problème ils sont souvent très handicapés niveau équilibre et punch/réactivité/combativité

Et puis: l'allonge d'une personne tant au niveau poing que pied est déterminante pour fixer son périmètre défensif et offensif.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
On est d'accord : y a rien à faire contre Teddy Rinner. Une exception quand même : certains petits gabarits sont très endurants et explosifs, et surtout, comme dans tout sport de combat, certains ont la "vista", l'art du placement et de la gestion de l'espace.

En ce moment sur backstage...