tguyfr a écrit :
30kgs de plus, y a pas grand chose à faire. Si c'est juste un musclay qui débute c'est rigolo, mais avec un niveau technique équivalent ou supérieur, ben tu souffres. Quand mon prof me tombe dessus (+100 kgs), j'ai l'impression de passer sous un train.
j'entends souvent cette connerie que avec les sports de combat un petit pas musclé à autant de chances qu'un grand très costaud!!!
bon, je fais environs 185 cm et entre 92 et 97 kg, essentiellement en muscles (sauf les 2 ou 3 que je compte virer
), (c'est une corpulence de plus en plus fréquente mais toujours un avantage quand même): tant qu'il s'agit de combat souple je fais super attention à mes partenaires parce que sinon ils ne tiennent pas la route, mais si le partenaire me fais chier, alors j'utilise beaucoup plus ma force et mon poids, et franchement j'en dégomme beaucoup en deux secondes. Un kilo de muscle vaut 30 kilos de technique!!! Le plus criant était quad je faisais du judo, je décidais simplement si je travaillais gentiment en laissant sa chance au partenaire comme il se doit en souple, ou alors s'il m'emmerdait je lui tombait dessus lourdement, et opposait mon poids a ses projections
en général le même ne m'emmerdait plus jamais.
Tous les arts martiaux, mais encore plus le judo, savent que pour les apprentissages entre partenaires de niveau et de gabarit différents surtout, les adversaires font "semblant" en combat souple. Quand une technique est bien placé on fait semblant de chuter ou on se laisse tomber projeter etc. On sait tous très bien que si on est de mauvaise volonté, un partenaire moins bon ou moins costaud ne réussira jamais à placer ses techniques et va se décourager. On peut aussi l'écrabouiller avec une immobilisation de tout son poids, ou encore il peut se faire très mal au dos en essayant en vain de nous projeter...
J'ai eu un prof de petit gabarit, avec tous ses "dans", je devais me retenir tout le temps pour pas lui faire mal et lui laisser croire
que ses techniques marchaient surtout pour les projections. Si j'avais (et je l'ai fait) bloqué un peu juste en me laissant peser mon poids, il était paumé. Mais bon il était 30 kg de moins que moi, et 165cm environ...
J'ai le même problème avec les gabarits de plus de 110 : il y a une tolérance de 10 à 15 kilos, mais au dessus de 20 kilos de différence, deux personnes de même niveau technique ne sont pas comparables.
Ou alors il faut une surchage de prudence de technique et surtout de combativité.
Cependant s'il s'agit d'un exces de poids et non de masse musculaire, ou même s'il y a un déséquilibre trop de muscles lents contre beaucoup de muscles rapides (moins lourds) alors il y a moyen de s'en sortir, et les problèmes de gabarits n'en sont plus. Je parlais juste pour des sportifs bien équilibrés en muscles rapides/lent. Les "gras" ou "muscles lents de salle de muscu" ne sont pas un problème ils sont souvent très handicapés niveau équilibre et punch/réactivité/combativité
Et puis: l'allonge d'une personne tant au niveau poing que pied est déterminante pour fixer son périmètre défensif et offensif.