Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Le sport est moi, c'est une très longue histoire.
J'ai fait des sports co et puis le boulot... Je suis passé par le vélo, la course à pieds, le trail, le fitness, la natation et la planche à voile en été, le Crossfit dernièrement et puis environ une dizaine d'année à monter à chwal.

Aujourd'hui : fitness, Crossfit cardio, VTT, jogging gentil de recup le dimanche et natation.
Mais il me manque cette aptitude à l'équilibre que j'ai grandement amélioré en Crossfit.

Pas de souci de motivation pour aller dans un dojo. Je vis à Toulouse même.
Es könnte auch anders sein
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Et le patin ? Là t'es sûr de bosser l'équilibre. Quand je vois ce que font les hockeyeurs au club de ma fille... ou du cirque... voire de la danse ! Pourquoi forcément un art martial ? Ou alors dans ce cas un truc lent du genre Aikido avec un vrai travail sur la posture.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Sep 2016, 21:32
tguyfr a écrit :
...........Ou alors dans ce cas un truc lent du genre Aikido avec un vrai travail sur la posture.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
J'adore les démos de Tissier. Je me dis que quand je serai trop vieux pour le juji, je passerai sans doute à cette forme totalement pure qu'est l'Aikido. On a vraiment les mêmes bases mais on sent que l'Aikido procède d'un travail plus profond et plus précis, sans doute moins "réaliste" également.
c'est bien ce que je dis: des sports "d'autodéfense", qui sont a part entière du sport sinon cela ne vaut rien. L'utilité de l'autodéfense est nulle en général et heureusement, donc heureusement aussi si ces sports développent des qualités sportives et d'observation, voire de prudence.

quand au karate ou judo, je n'ai jamais aimé la compétition ni fait, il y a de nombreuses façon de pratiquer, par exemple alterner les expériences dans différents sports y compris non martiaux tels que course à pied, natation, que sais-je? je trouve utile de développer ses capacités physiques, et inutile de se focaliser sur l'aspect défensif qui n'est pas d'une utilité quotidienne et devient trop une préoccupation dans une société de plus en plus violente.

Cela ne signifie pas ne pas savoir se défendre mais je trouve qu'un cadre sportif plus large est bien plus en phase avec la vie quotidienne que ces gars qui se croient en jungle urbaine, qu'ils s'engagent comme flic si cela leur plait tant, ils verront le boulot sera pas forcément aussi rigolo qu'ils croient... et au passage les concours contiennent plus de droit que de baston!!!!
cliclac
ce qui est intéressant dans la self c'est le travail sur les reflex, les positions, l'équilibre, les distances, etc tout ça avec des gestes simples.
En karaté, qui n'est même pas une discipline olympique, on retrouve aussi tout ça en plus codifié et je rappelle qu'un kata ne commence jamais par une attaque mais par une parade,
C'est plus de la maitrise de son corps que de la baston
cliclac a écrit :
ce qui est intéressant dans la self c'est le travail sur les reflex, les positions, l'équilibre, les distances, etc tout ça avec des gestes simples.
En karaté, qui n'est même pas une discipline olympique, on retrouve aussi tout ça en plus codifié et je rappelle qu'un kata ne commence jamais par une attaque mais par une parade,
C'est plus de la maitrise de son corps que de la baston

exact mais quand même il y a de bonnes bases pour répondre en autodéfense... je vois l'autodéfense comme un complément à un sport comme le karate le judo le kung fu... d'ailleurs chacun de ces sports proposent des cours d'autodéfense en plus du travail de la discipline elle même. Mais je dois admettre que les "mises en situation " sont souvent nulles par des profs qui connaissent mieux les situations codifiées (dont les exemples typiques sont les kumite et katas) , que les véritables question de gestion des situations urbaines.

là, +1 pour les sports d'autodéfense qui se basent sur du crédible, voir aussi des entrainements sur sol en dur et non en tatami...

j'ai fait des arts martiaux depuis gamin, essayé plusieurs sport et arrêté parfois: je trouve que les cours auto défense c'est bien surtout quand on a de bonnes bases en art martiaux, au sens divers du terme.

je trouve aussi que faire du sport au sens large, être musclé, endurant, et mesurer plus de 180 cm et peser plus de 90 kg peut aider à dissuader les gens de vous attaquer et de toute façon ne jamais nuire à l'efficacité pour vous défendre...

beaucoup de jeunes feraient mieux de faire du sport et se muscler, bouffer de la viande rouge et des frites, courir et randonner, plutot que regarder des bouquin d'autodéfense ou des vidéos pour résoudre leur crainte des autres!!!

je crois que le plus limité à l'inverse c'est ce que propose le web avec des "formations" spectaculaires en vidéo qui sont contre productives, peuvent encourager la violence, l'illusion d'une "jungle" ou il faudrait une surenchère de moyens (voir les vidéos americaines avec leur survivalisme débile), et aussi donner une surconfiance sans bases minimales à des gens, au risque qu'ils se surestiment et prennent des risque là où il devraient plutot fuir.

je te rejoints parfaitement pour dire que les arts martiaux ne visent pas à la baston mais à une bonne connaissance de ses capacités physiques, c'est en cela qu'elle ne créent pas la lassitude inévitable des techniques d'autodéfense, pour qui recherche un peu plus profond que simplement savoir se défendre. En fait a faire beaucoup ou longtemps des arts martiaux, ont se contrefout de l'aspect "martial" pour ne retenir que le plaisir de savoir bien déployer ses capacités physique, se mouvoir avec aisance, donner un coup de pied avec souplesse, bien respirer... et avoir des relations de sympathie avec ses partenaires, c'est ton idée?
Ben.oît
Loïc, tu viens de résumer ma pensée avec des connaissances en art martiaux en plus.
Es könnte auch anders sein
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
loicguitare a écrit :
...bouffer de la viande rouge et des frites...

Mais t'es dingue ?!
Il faut manger tu tofu et du gazon

C'est d'la merde !!
cliclac
loicguitare a écrit :

exact mais quand même il y a de bonnes bases pour répondre en autodéfense... je vois l'autodéfense comme un complément à un sport comme le karate le judo le kung fu... d'ailleurs chacun de ces sports proposent des cours d'autodéfense en plus du travail de la discipline elle même. Mais je dois admettre que les "mises en situation " sont souvent nulles par des profs qui connaissent mieux les situations codifiées (dont les exemples typiques sont les kumite et katas) , que les véritables question de gestion des situations urbaines.

là, +1 pour les sports d'autodéfense qui se basent sur du crédible, voir aussi des entrainements sur sol en dur et non en tatami...

j'ai fait des arts martiaux depuis gamin, essayé plusieurs sport et arrêté parfois: je trouve que les cours auto défense c'est bien surtout quand on a de bonnes bases en art martiaux, au sens divers du terme.

je trouve aussi que faire du sport au sens large, être musclé, endurant, et mesurer plus de 180 cm et peser plus de 90 kg peut aider à dissuader les gens de vous attaquer et de toute façon ne jamais nuire à l'efficacité pour vous défendre...

beaucoup de jeunes feraient mieux de faire du sport et se muscler, bouffer de la viande rouge et des frites, courir et randonner, plutot que regarder des bouquin d'autodéfense ou des vidéos pour résoudre leur crainte des autres!!!

je crois que le plus limité à l'inverse c'est ce que propose le web avec des "formations" spectaculaires en vidéo qui sont contre productives, peuvent encourager la violence, l'illusion d'une "jungle" ou il faudrait une surenchère de moyens (voir les vidéos americaines avec leur survivalisme débile), et aussi donner une surconfiance sans bases minimales à des gens, au risque qu'ils se surestiment et prennent des risque là où il devraient plutot fuir.

je te rejoints parfaitement pour dire que les arts martiaux ne visent pas à la baston mais à une bonne connaissance de ses capacités physiques, c'est en cela qu'elle ne créent pas la lassitude inévitable des techniques d'autodéfense, pour qui recherche un peu plus profond que simplement savoir se défendre. En fait a faire beaucoup ou longtemps des arts martiaux, ont se contrefout de l'aspect "martial" pour ne retenir que le plaisir de savoir bien déployer ses capacités physique, se mouvoir avec aisance, donner un coup de pied avec souplesse, bien respirer... et avoir des relations de sympathie avec ses partenaires, c'est ton idée?

je cite ton poste en totalité tant il est juste et je répond a ta question c'est exactement mon idée.
Concernant les videos, etant le plus novice du groupe, j'en regarde qui expliquent les katas mais sans la pratique ça ne sert à rien.
En self défense ou tout est question de rapidité de la réponse je ne vois pas l'intérêt de la video.
L'acquisition des automatismes ne se fait que par la répétition avec un partenaire et c'est un complément à la pratique du kataté.
dark lapinou
une vidéo, quand elle est faite intelligemment, avec pédagogie et dans le but de transmettre une information, une connaissance peut être bénéfique et l'on peut apprendre d'une vidéo.
c'est la qualité de l'enseignement qui prime. il vaut mieux une bonne vidéo qu'un mauvais professeur en chair et en os.
après, les arts martiaux étant une activité d'antagonisme, il y a la nécessité absolue d'un partenaire.
Forcément rien ne remplace une pratique en club avec un bon prof et des partenaires. mais il ne me parait pas nécessaire de diaboliser la vidéo. c'est un outil d'apprentissage comme un autre.

y a qu'a voir pour la guitare, le nombre de truc que j'ai appris grâce à de bonnes vidéos.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
cliclac
dark lapinou a écrit :

y a qu'a voir pour la guitare, le nombre de truc que j'ai appris grâce à de bonnes vidéos.

c'est le même problème je n'en ai pas trouvé beaucoup de bonnes. La aussi la plupart se contentent de montrer des trucs censés être simple ce qui n'est pas toujours le cas, au mieux on fait quelque chose qui ressemble.
dark lapinou
c'est sûr qu'il faut faire le tri, et parler la langue de britney spears. en français il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Kandide
loicguitare a écrit :

Modestement, chacun sa voie...

petit post scriptum quand même: les bonnes écoles d'auto défense apprennent en premier à éviter le combat, éviter les situation de conflit, et savoir se barrer... jamais belliqueux.

Je ne sais plus qui a dit:
(certainement un vieux maître)

Le meilleur combat c'est celui que l'on ne fait pas !
PEACE & LOVE
Kandide a écrit :
loicguitare a écrit :

Modestement, chacun sa voie...

petit post scriptum quand même: les bonnes écoles d'auto défense apprennent en premier à éviter le combat, éviter les situation de conflit, et savoir se barrer... jamais belliqueux.

Je ne sais plus qui a dit:
(certainement un vieux maître)

Le meilleur combat c'est celui que l'on ne fait pas !

moi? j'avais oublié mais c'est vrai

En ce moment sur backstage...