cliclac a écrit :
ce qui est intéressant dans la self c'est le travail sur les reflex, les positions, l'équilibre, les distances, etc tout ça avec des gestes simples.
En karaté, qui n'est même pas une discipline olympique, on retrouve aussi tout ça en plus codifié et je rappelle qu'un kata ne commence jamais par une attaque mais par une parade,
C'est plus de la maitrise de son corps que de la baston
exact mais quand même il y a de bonnes bases pour répondre en autodéfense... je vois l'autodéfense comme un complément à un sport comme le karate le judo le kung fu... d'ailleurs chacun de ces sports proposent des cours d'autodéfense en plus du travail de la discipline elle même. Mais je dois admettre que les "mises en situation " sont souvent nulles par des profs qui connaissent mieux les situations codifiées (dont les exemples typiques sont les kumite et katas) , que les véritables question de gestion des situations urbaines.
là, +1 pour les sports d'autodéfense qui se basent sur du crédible, voir aussi des entrainements sur sol en dur et non en tatami...
j'ai fait des arts martiaux depuis gamin, essayé plusieurs sport et arrêté parfois: je trouve que les cours auto défense c'est bien surtout quand on a de bonnes bases en art martiaux, au sens divers du terme.
je trouve aussi que faire du sport au sens large, être musclé, endurant, et mesurer plus de 180 cm et peser plus de 90 kg peut aider à dissuader les gens de vous attaquer
et de toute façon ne jamais nuire à l'efficacité pour vous défendre...
beaucoup de jeunes feraient mieux de faire du sport et se muscler, bouffer de la viande rouge et des frites, courir et randonner, plutot que regarder des bouquin d'autodéfense ou des vidéos pour résoudre leur crainte des autres!!!
je crois que le plus limité à l'inverse c'est ce que propose le web avec des "formations" spectaculaires en vidéo qui sont contre productives, peuvent encourager la violence, l'illusion d'une "jungle" ou il faudrait une surenchère de moyens (voir les vidéos americaines avec leur survivalisme débile), et aussi donner une surconfiance sans bases minimales à des gens, au risque qu'ils se surestiment et prennent des risque là où il devraient plutot fuir.
je te rejoints parfaitement pour dire que les arts martiaux ne visent pas à la baston mais à une bonne connaissance de ses capacités physiques, c'est en cela qu'elle ne créent pas la lassitude inévitable des techniques d'autodéfense, pour qui recherche un peu plus profond que simplement savoir se défendre. En fait a faire beaucoup ou longtemps des arts martiaux, ont se contrefout de l'aspect "martial" pour ne retenir que le plaisir de savoir bien déployer ses capacités physique, se mouvoir avec aisance, donner un coup de pied avec souplesse, bien respirer... et avoir des relations de sympathie avec ses partenaires, c'est ton idée?