tguyfr a écrit :
Faut pas oublier les enjeux financiers derrière tout ça. C'est pas qu'une histoire de règles ou de degré de violence. Il y a un bon papier sur le Libé d'hier sur la question. En tout cas ça nous donne un sport ultra violent
sans cadre technique... Quand tu vois les loulous qui prétendent faire du MMA...
Pas tout à fait, enfin, à une certaine époque, du moins.
L'Anglaise a perdu en prestige, je trouve, car la notion de danger est de plus en plus absente des combats plus modernes. Finalement, les encaisseurs se font rare et on a des types qui boxent avec l'ambition de durer. Je pense à des mecs comme Klitcko ou plus récemment Floyd Mayweather qui ne sont ni des encaisseurs, ni des punchers mais qui misent leur stratégie sur l'idée de toucher sans se faire toucher, en abusant d' esquives et de contre attaques qui permettent surtout de gagner des points plutôt que de le diminuer voir de chercher le KO. On assiste en plus à une démultiplication démentielle des clinchs, ça devient presque saoulant. Un boxeur qui se fait déborder attrape systématiquement son adversaire, désormais.
Le MMA a récupéré cette notion avec à une certaine époque de très bons combattants. Je pense notamment à Fedor qui mixait avec brio Boxe et Judo, avec un travail au sol absolument démentiel et redoutable d'efficacité.
Mais le pognon et le phénomène de mode du MMA transforme aussi cette discipline où l'on vot de plus en plus des combattants qui maîtrisent (mal) deux disciplines antagonistes et qui proposent des séquences de crochets mi longs afin de tenter de toucher l'autre sans prise de risques avec comme objectif premier de le fracasser une fois qu'il est sonné.