tguyfr a écrit :
J'aime bien Ropers, mais quand je vois cette vidéo, je pouffe :
Ça commence par "apprenez à vous défendre" et on a une sorte de démo de katas absolument infaisables en réalité. Pour une simple raison : les mouvements demandent une amplitude et une décontraction (tout ça en pyjama de soie noire !) impossible à obtenir en baston de rue où déjà le stress va te faire perdre 50% de tes moyens (sinon plus). Ça ne remet pas en question le Penchak, juste l'ambition de la démo AMHA. Moi ce qu'on m'a plutôt dit en self, c'est de ne pas lever la patte, d'être très économe en mouvements et... de savoir courir.
Aucun art martial ne peut se vendre comme de la self, c'est sans doute le sens des propos de Diabaté cité plus haut. Il faut pratiquer la self en tant que telle, et ça dépasse le cadre du sport (il doit y avoir beaucoup de psycho et de mise en situation). Je me souviens d'un reportage sur la RAID où on les voit subir (c'est le mot) des séances de stress avec chiens, coups, cagoule, hurlements, maniement des armes (non factices) etc. Ok, les mecs sont prêts devant un agresseur. Moi non.
la plupart des enchaînements commencent avec des gestes simples et efficaces. après ils se font plaisir avec des techniques plus fouillées et moins réalistes. Ca permet de garder un coté ludique et ça fait travailler le corps différemment. passer 1h30 à faire des frappes aux parties et à la gorge c'est vite chiant ^^.
par contre les défenses contre couteaux ou arme à feu, ça pour moi c'est une aberration qu'on voit malheureusement trop souvent dans les styles self-défense.