cliclac a écrit :
En exercise le problème c'est effectivement le contrôle au début on a peur de frapper et certains dosent mal leur force et les distances, le but c'est aussi d'acquérir de la maitrise entre autre
Le seul moyen de maitriser bien ses distances est le travail au ralenti, avec accélération très progressive du rythme. En effet avec l'accélération on constate qu'un mouvement peut être entrainé un peu plus loin.
Par contre j'ai fréquenté plusieurs salles de combat, et JAMAIS je n'ai vu de coups sérieux portés même par un débutant. La raison en est simple:
- les débutants n'osent pas frapper ou alors il faut les sortir de la salle
- les plus avancés (disons a partir ceinture marron) savent parfaitement maitriser leurs distances et aussi arreter un coup en cours de mouvement, CE QUI DOIT S APPRENDRE IMPERATIVEMENT DES LE DEBUT QUEL QUE SOIT LE SPORT.
- le respect entre les pratiquants d'un sport doit toujours primer et chasser absolument l'excitation ou l'agressivité qui eux sont des facteurs de "faux accidents" ou quelqu'un en colle une à un autre.
Je ne crois absolument jamais que quelqu'un puisse porter un coup "involontairement" en art martial, si cela arrive c'est uniquement superficiel, par exemple avec un uraken ou un mouvement de ce genre effectivement le débutant peut avoir du mal a avoir de la vitesse et estimer réellement le point d'arret du mouvement, et le mouvement circulaire, mawashi geri est un autre exemple, est toujours très difficile à arreter par exemple si l'adversaire s'est déplacé. Donc de petits chocs, mais très faibles peuvent arriver, RIEN D AUTRE. Il est possible toujours de stopper la puissance d'un coup direct, et la limiter pour un mouvement circulaire.
J'ai vu une seule fois un marron porter un coup en faisant semblant de mal évaluer la distance, la réaction du mec en face à été de lui coller un bon coup de pied aux abdos en expliquant immédiatement pourquoi et toute la salle à été d'accord avec cette façon d'expliquer le respect qui est un gage de sécurité de tous pour des sports qui sont UN LOISIR et non un défouloir.
Même là personne n'a été abimé, juste un avertissement donné à juste propos.
Après si quelqu'un à du mal à gerer ses mouvements il faut peut-être qu'il fasse autre chose, ou en tout cas évite les kumite, et par exemple travaille sur sac, voire face à un mur, quand il aura eu mal une fois ou deux il saura mieux, non?
... quand aux histoires de mecs qui se détestent et se foutent exprès, ces gens n'ont rien à faire dans une salle d'arts martiaux.