Nounours a écrit :
Bon, j'ai eu l'occasion de tester Dune. Bonne première impression globalement, c'est assez équilibré, intéressant, mais il y a une chose qui m'a chagriné : le système d'alliances trop restrictif, être obligé d'attendre un vers des sables pour nouer/dénouer des alliances empêche un peu trop à mon goût de faire des bons coups de p...
Ceci dit, on a joué à 4 joueurs, je pense que le jeu a un meilleur potentiel à 6, on devrait refaire qques parties sous peu.
A 6, c'est le top
.
Il y a une règle souvent utilisée pour les alliances qui n'est pas dans le livret mais qui est quasi obligatoire quand tu joues à 4 : pour gagner seul, 3 citadelles suffisent mais pour gagner en alliances, ça passe à 4. Comme il n'y a que 5 citadelles, s'il y a deux alliances de deux joueurs, la partie se finirait sans cette règle quasi obligatoirement à la fin du tour qui a vu naître les alliances, ce qui n'est pas intéressant. En passant la condition de victoire à 4 citadelles, ça rééquilibre le jeu.
Sinon, il faut jouer évidemment avec toutes les règles avancées : deux cartes épice sont retournées chaque tour donc plus d'épice sur la carte, mais aussi des vers des sables beaucoup plus fréquents (pour nouer/dénouer les alliances). Et comme il y a plus d'épice, les troupes doivent maintenant être payées pour combattre à leur force max.
Voir chapitre "règles avancées" :
http://jeuxstrategie.free.fr/D(...)t.php
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.