Jeux de société et de plateau

Rappel du dernier message de la page précédente :
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    masxs
    le 11 Avr 2008, 11:29
Mister Jack très bon jeu! assez dépouillé, c'est vrai, mais très intéressant... même si je ne pense pas avoir gagné une seule fois...

Par contre faut être assez attentif, 9 fois sur 10, je perdais par faute d'inattention...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Top Jimmy
En ce qui me concerne, gros coup de coeur pour Caylus, un jeu de gestion au moyen-âge de la construction et l'exploitation de bâtimes d'un village, aisni que l'édification d'un châteu, sans aucun hasard, une richesse inépuisable, et malgré une certaine rigueur tactique, assez accessible. Ambiance creusage de méninges quand même
http://trictrac.net/index.php3(...)=4908

Sinon pour de bonnes soirées entre amis, l'incontournable Chevaliers de la table ronde
http://trictrac.net/index.php3(...)=3192
avec un traitre secrètement désigné, qui doit faire échouer tout le monde sans se faire repérer. On passe son temps à guetter les fourberies des autres, tout en luttant désepérément pour le graal (il parait que c'est un récipient )
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
Nounours
Bon, j'ai eu l'occasion de tester Dune. Bonne première impression globalement, c'est assez équilibré, intéressant, mais il y a une chose qui m'a chagriné : le système d'alliances trop restrictif, être obligé d'attendre un vers des sables pour nouer/dénouer des alliances empêche un peu trop à mon goût de faire des bons coups de p...
Ceci dit, on a joué à 4 joueurs, je pense que le jeu a un meilleur potentiel à 6, on devrait refaire qques parties sous peu.

Sinon, j'ai commandé Descent (du dungeon crawling), wait&see pour les impressions, j'en attends beaucoup (étant rôliste) mais j'ai aussi peur d'être déçu...
DuncanIdaho
Nounours a écrit :
Bon, j'ai eu l'occasion de tester Dune. Bonne première impression globalement, c'est assez équilibré, intéressant, mais il y a une chose qui m'a chagriné : le système d'alliances trop restrictif, être obligé d'attendre un vers des sables pour nouer/dénouer des alliances empêche un peu trop à mon goût de faire des bons coups de p...
Ceci dit, on a joué à 4 joueurs, je pense que le jeu a un meilleur potentiel à 6, on devrait refaire qques parties sous peu.

A 6, c'est le top .

Il y a une règle souvent utilisée pour les alliances qui n'est pas dans le livret mais qui est quasi obligatoire quand tu joues à 4 : pour gagner seul, 3 citadelles suffisent mais pour gagner en alliances, ça passe à 4. Comme il n'y a que 5 citadelles, s'il y a deux alliances de deux joueurs, la partie se finirait sans cette règle quasi obligatoirement à la fin du tour qui a vu naître les alliances, ce qui n'est pas intéressant. En passant la condition de victoire à 4 citadelles, ça rééquilibre le jeu.

Sinon, il faut jouer évidemment avec toutes les règles avancées : deux cartes épice sont retournées chaque tour donc plus d'épice sur la carte, mais aussi des vers des sables beaucoup plus fréquents (pour nouer/dénouer les alliances). Et comme il y a plus d'épice, les troupes doivent maintenant être payées pour combattre à leur force max.

Voir chapitre "règles avancées" :
http://jeuxstrategie.free.fr/D(...)t.php
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Nounours
On a fait quelques tours, histoire d'assimiler les règles (de base, première partie pour tout le monde sauf le détenteur du jeu qui avait fait... une partie en 10 ans, faute de joueurs ), puis une partie qui s'est terminée en queue de poisson - puisqu'on a constaté la règle foireuse des alliances ). On a pu en refaire une avec la règle des alliances et qques règles optionnelles (kanly et règles optionnelles de factions).
Ce WE on remet ça avec toutes les règles avancées à 6, ça devrait le faire
DuncanIdaho
Perso, je joue avec :

- règles optionnelles : atouts supplémentaires des personnages, le climat tiré par les fremen, les pouvoirs karama spéciaux, accroissement des flux d'épice
- règles avancées : toutes (le jeu de base, c'est vraiment juste pour découvrir après il faut utiliser les vraies règles)

Je ne joue pas la moisson de l'épice (elle sert pour varier les positions de départ mais c'est long et ça déséquilibre le jeu), et je joue rarement les kanly, sympas mais qui rallongent inutilement à mon goût. Par contre, même sans jouer les kanly, j'utilise les personnages de valeur 10 (fort mais s'il meurt, le joueur est éliminé).

J'ai fait un nombre incroyable de parties de ce jeu. Partout où je l'ai proposé, ça a toujours été un succès. Indémodable, c'est vraiment une perle de ma ludothèque. Dommage qu'il ne se trouve plus dans le commerce .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • #66
  • Publié par
    Fitz 5
    le 22 Avr 2008, 11:56
en jeux de carte bien délire j'adore Munchkin et les collocs (tout les deux faits par les memes gars)
et +1 pour elixir j'ai des souvenirs de nuits blanches passer a y jouer....vraiment top

dune j'aime bien mais c'est vraiment super compliqué (vive les bene gesserit ou les atrides)
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
DuncanIdaho
Fitz 5 a écrit :
en jeux de carte bien délire j'adore Munchkin et les collocs (tout les deux faits par les memes gars)
et +1 pour elixir j'ai des souvenirs de nuits blanches passer a y jouer....vraiment top

Si tu aimes les jeux de cartes, celui qui a fait un énorme carton récemment, c'est Race for the Galaxy. Ce n'est pas un jeu parodique comme Munchkin, mais c'est vraiment énorme. C'est un jeu de développement dans un thème SF en format entièrement cartes donc il faut explorer le paquet pour trouver les meilleures planètes à coloniser, développer un petit système économique et/ou militaire, trouver les meilleurs combos entre les cartes, etc... Il y a un petit côté bluff car les actions que tu choisis profitent à tous les joueurs donc il faut deviner ce que vont faire les autres et essayer de masquer tes intentions. Les parties sont courtes (les joueurs habitués arrivent à faire des parties en 20 minutes à deux joueurs), on peut y jouer de deux à quatre et la durée de vie est importante.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #68
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Avr 2008, 13:56
Au fait, des amateurs de Formule Dé ici ?

J'ai appris récemment que le jeu n'était plus édité
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
Tu cherches à le revendre ? Si c'est le cas tu trouveras facilement acquéreur à mon avis. C'était un jeu culte quand j'ai commencé à en acheter il y a 10-15 ans mais je n'ai jamais eu le plaisir d'y jouer.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #70
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Avr 2008, 14:17
Nonon, meme si j'ai pas trop l'occasion d'y jouer.

Il existe une version on-line au fait, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Et d'ailleurs je viens d'apprendre que le jeu va être re-edité dans une nouvelle version sponsorisée par la FFSA et incluants des innovations (différents types de voitures)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DuncanIdaho
Ah, je ne savais pas qu'il allait y avoir une réédition. C'est cool .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • #72
  • Publié par
    Yazoo!
    le 22 Avr 2008, 15:05
Bobba a écrit :
Au fait, des amateurs de Formule Dé ici ?

J'ai appris récemment que le jeu n'était plus édité


oui !

culte ce jeu
(+1 !)
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • #73
  • Publié par
    Fitz 5
    le 22 Avr 2008, 17:00
formule dé c'etait vraiment bien aussi le jeu changait vraiment en fonction du circuit
et les petits pepins mecanniques pimentaient vraiment le truc
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • #74
  • Publié par
    Shmotz
    le 22 Avr 2008, 21:17
Pour ma part j'ai passé de très bons moments autour de Diplomacy et Full Metal Planet (du très très bon). D'ailleurs si quelqu'un a un tuyau pour trouver un Full Metal Planet, je suis prenneur (quasi-introuvable à ce jour...)
DuncanIdaho
Shmotz a écrit :
D'ailleurs si quelqu'un a un tuyau pour trouver un Full Metal Planet, je suis prenneur (quasi-introuvable à ce jour...)

Sur ebay, mais ça se négocie autour de 100€. Sinon, si tu veux bricoler, il y a tous les scans sur le net :
http://eric.alber.free.fr/wiki(...)anete

Il y a même des fous qui empruntent les figurines à quelqu'un ou dans un club de jeu et qui s'en font des moulages.

Il y a d'autres fous qui y jouent par mail mais les parties durent sûrement très longtemps. Ils utilisent un logiciel, sauvegardent chaque coup et envoient le fichier aux autres joueurs. Le soft est là (il y a une petite IA pas terrible si on veut jouer seul, mais on peut aussi jouer à plusieurs sur la même machine) :
http://home.tele2.fr/fullmetal(...).html
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur backstage...