Dans mes acquisitions assez récentes que je recommande vivement :
Horreur à Arkham : tiré de l'univers de Lovecraft. C'est un jeu coopératif (tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu). Un Grand Ancien va bientôt débarquer en ville, prélude à la fin de l'humanité, et il faut éviter ça à tous prix
. Les joueurs incarnent des investigateurs, définis un peu à la manière jeu de rôle, et doivent trouver des armes et sorts, se fritter les monstres qui débarquent en ville, traverser des portails dimensionnels et les sceller pour éviter le désastre. Si Cthulhu ou un de ses copains débarque, il faut se le farcir ! Très immersif, règles complexes mais intéressantes, beaucoup de matos, il faut prévoir 3 ou 4 heures de jeu mais le jeu les vaut largement.
Race for the Galaxy : c'est un jeu de cartes super rapide (moins d'une heure de jeu) sur la conquête de la galaxie. Il y a un petit côté Magic pour les nombreux combos de cartes à faire, mais sans l'aspect collection. Donc 20€ et on a tout le jeu. Les illustrations sont chouettes, on est en plein dans tous les clichés du Space Opera (mondes rebelles, race alien éteinte, arche monde et compagnie), et c'est un vrai jeu de stratégie (exploration, développements technologiques, conquête, création et gestion de ressources).
Yspahan : c'est un jeu de stratégie assez light. Les joueurs sont des marchands arabes concurrents et doivent gérer leur positionnement dans les souks de la ville, l'envoi de marchandises par la caravane de chameaux et la construction de bâtiments (caravanserail, enclos à chameaux, hammam, etc...). Les mécanismes sont intéressants, les parties sont relativement courtes (environ une heure), les règles sont suffisamment simples pour jouer avec tout le monde et on peut y jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Il y a une adaptation PC gratos pour essayer
ici et les règles
là.
Battlelore : pour les vieux fans de warhammer. Jeu de figurines mais sur plateau à hexagones (c'est-à-dire pas de décors à construire et de double décimètres pour avancer) et sans l'aspect collection. Ca se passe pendant la guerre de 100 ans, revisitée avec des nains, des gobelins, des araignées géantes et autres magiciens. Le jeu est beau, les règles assez simples mais pas simplistes, les parties d'une durée raisonnable (1h30). Ca a été un gros succès commercial au moment de noël 2006 et c'était plutôt très mérité
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.