AnGeL_Of_SiN a écrit :
* en jeu un peu plus sérieux, Puerto Rico semble être une référence, Tigre et Euphrate aussi, je vais sûrement en essayer au moins un des deux... d'autres références dans le style?
Puerto Rico est un jeu de gestion, le meilleur à mon goût : super fin, hyper bien réglé, pas trop long, intéressant mais pas inutilement complexe comme c'est parfois le cas. Dur à trouver en ce moment mais il sera réédité bientôt.
Tigre et Euphrate est un jeu de pose de tuiles très abstrait. C'est de l'affrontement direct avec tes adversaires, rien à voir avec Puerto Rico.
A toi de voir si tu cherches plutôt un jeu de gestion ou de placement, les deux sont des must.
Dans les challengers en gestion, il y a le récent Agricola qui est très bon, tu trouveras plein d'avis sur tric trac, c'est inutile que je développe ici. Caylus est également très apprécié mais je le trouve trop long et trop complexe pour pas forcément plus d'intérêt que Puerto Rico.
Citation:
Quelqu'un aurait-il essayé la version boîte de Age of Empires 3 qui a pas mal de bonnes critiques? D'autres jolies boîtes, Yspahan, Princes de Florence, j'en vois des tas mais j'ai du mal à me décider... d'autres conseils de jeux un peu gestion/stratégiques funs et jouables à 2 comme à 6, simple à complexe, à la limite c'est pas le plus important?
Age of Empires 3 est bien mais à mon avis, quand tu n'as pas une grosse ludothèque, ce n'est pas un achat indispensable. C'est ce qu'on appelle un Caylus-like : tu as des bonhommes que tu envoies faire diverses tâches et quand tu prends une tâche, elle n'est plus disponible pour les autres joueurs. Dans ce système beaucoup copié, je te conseille là encore Agricola.
A noter, Age of Empires n'est pas une adaptation du jeu vidéo, ça n'a rien à voir (et ce n'est pas un jeu de guerre).
Yspahan est un jeu light, pas mal pour initier aux jeux de plateau. Aussi bon à 2 qu'à 4, je te le conseille très fort, c'est un des jeux que j'ai le plus rentabilisés (globalement, les jeux édités par Ystari sont plutôt bons quand même).
Princes de Florence est un jeu très réputé aussi mais ça reste un jeu de gestion et je te conseille en priorité Puerto Rico pour essayer, et je préfère encore Agricola derrière à moins que le thème ne te fasse pas du tout envie.
Citation:
Ah, et dernier point, quelqu'un a essayé les boutiques en ligne de vente de jeux? fiable, rapide, livraison internationale possible? Eventuellement quelques noms de références?
J'achète que Philibert.net, les prix sont toujours intéressants. Tu peux aussi aller sur ludibay qui est le concurrent direct.
Pour plus de conseils, je te suggère d'aller consulter la ludothèque idéale de Bruno Faidutti qui te permet de surfer facilement d'un jeu à un autre qui lui ressemble. Pas mal pour se donner des idées :
http://www.faidutti.com/index.(...)istes
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.