SenorMicky a écrit :
Biosmog a écrit :
SenorMicky a écrit :
A croire que les fusillades sont plus grave dans les bureaux d'un journal à Paname que dans les quartiers nord de Marseille où ca se passe régulièrement... indignation à géométrie variable,
Il y a vraiment deux choses qui ne doivent pas être confondues. L'indignation pour la mort injuste de personnes est identique dans les deux cas. Ce qui change complètement, c'est l'indignation pour ce qui l'a provoquée et pour ses conséquences. Tuer quelqu'un parce qu'il est au mauvais endroit au mauvais moment, ce n'est pas la même chose que tuer quelqu'un parce qu'il défend une idée. Ce n'est pas pour rien que Ahouimaisnon parle de courage.
Point de vue interessant.
Si je comprends bien, un drame causé par une fusillade a
symboliquement un plus gros impact morale et donc génère une plus grande indignation, des lors que le mobile qui l'a motivé, a pour but, de remettre en cause un droit indéfectible, comme ici la liberté d'expression ?
Pour moi l'impact moral est lié au degré d'injustice. Donc s'il s'agit d'un dessinateur que j'apprécie, pris par malchance comme cible d'un déséquilibré qui était au même endroit, je suis autant touché que s'il a été expressément ciblé parce qu'il est dessinateur. Sauf que s'il a été expressément ciblé, il y a quelque chose qui s'ajoute. C'est peut-être une indignation d'un autre niveau, je dirais peut-être "éthique". Ce qui s'ajoute dans le deuxième cas est impersonnel: cela peut être un dessinateur que je ne connais pas, que je n'apprécie même pas du tout. Alors que la première indignation sera quand même médiatisée par mon degré de proximité (si je suis témoin de la scène, si j'apprécie le dessinateur, si je le connais, etc..).
Et je pense que lorsqu'on parle d'indignation variable, on confond souvent les choses: il peut y avoir plusieurs motifs d'indignations, on peut en vivre un et pas l'autre, ou plusieurs parallèlement.
Un exemple qui me vient à l'esprit parce que j'ai lu récemement quelque chose là-dessus:
le 11 septembre: on a pu être choqué parce qu'on est pompier, new yorkais, "occidental", ou encore membre de l'humanité face à des actes inhumains, etc.. j'oublie certainement des raisons. Ces raisons ne se retrouvent pas chez tout le monde et en tout cas pas à parts égales.
Vous battez pas, je vous aime tous