casseoreille a écrit :
La liberté d'expression c'est la liberté d'écrire des critiques sur les politiques de gauche comme de droite, et même d'écrire des critiques très dures envers le Gouvernement, mais, en aucun cas la Presse doit agresser, insulter, provoquer.
Et toi "Kandide" qui nous parle si souvent de paix et d'amour comment peux tu faire une fixation sur une totale Liberté d'Expression. Bien sûr que, comme tout français, je connais la loi, mais lorsqu'une couverture me choque pour son agressivité je pense qu'elle doit traumatiser et révolter les personnes visées!
A quoi bon "faire monter la sauce"? Pour vendre plus de journaux! Charlie aboie, agresse, et des innocents trinquent! Les familles de ces victimes pensent sûrement comme moi, on ne peut et on ne doit pas écrire n'importe quoi!
Et, mon "Colonel" essayez de rentrer dans les rangs des pacifistes, comme pourrait nous dire "Kandide" faîtes l'amour pas la guerre!
Bien évidemment que je suis pour la Paix et mais aussi pour la Liberté.
Et L'importance de s'indigner devant le fanatisme ! (pas toi ?)
Tu préconises aujourd'hui de se taire (rester muselé) afin de ne pas froisser les fanatiques...
Et demain tu feras quoi ?
Continuer dans le mutisme... Ou pire encore...
Je ne pense pas que de se taire fasse avancer le monde ?
Nous sommes une République laïque tout le monde peut s'exprimer à partir du moment qu'il n'y a pas de haine ou d'incitation à la violence.
Et comme tu le dis, La Justice condamne les propos haineux.
La Justice n'a pas condamné Charlie au silence. Donc Charlie peut s'exprimer !
Car il faudra bien un jour avancer...
Comme l'acceptation de la Terre qui tourne autour du soleil !
A un moment, l'église a reconnu ses erreurs...
Citation:
L'Église catholique a reconnu lors du Concile Vatican II (1962-1965) que les interventions de certains chrétiens dans l'histoire dans le domaine scientifique étaient indues, en mentionnant Galilée. Les papes modernes ont rendu hommage au grand savant qu'était Galilée.
De nouvelles traductions de la Bible sont apparues dans la deuxième moitié du xxe siècle, tenant compte des études bibliques (exégèse et herméneutique) lancées par les papes Léon XIII et Pie XII (qui ne s'est pas offusqué de la théorie du Big Bang, voir Pie XII et le Big Bang).
Perso, je crois que la Paix et la Liberté sont des valeurs fortes qu'ils faillent défendre et non museler.
Rappelons-nous Galilée:
Citation:
Deux choses lui sont reprochées : « avoir tenu et cru la doctrine fausse et contraire aux Saintes-Écritures que le soleil est le centre du monde » ainsi que « d'avoir tenu et cru qu'une doctrine qui a été déclarée et définie
contraire aux Saintes-Écritures peut encore être tenue et défendue comme prouvable ». Ce faisant, les théologiens s'en tenaient à une interprétation de la Bible selon le seul sens littéral, comme cela devenait fréquent au xviie siècle comme pendant toute l'époque moderne. Malade, Galilée ne peut se rendre à Rome qu'en février 1633. Les interrogatoires se poursuivent jusqu'au 21 juin avec une
menace de torture; Galilée cède.
Par sentence, nous déclarons que toi, Galilée, t'es rendu fort
suspect d'hérésie, pour avoir tenu cette fausse doctrine du mouvement de la Terre et repos du Soleil. Conséquemment, avec un cœur sincère,
il faut que tu abjures et maudisses devant nous ces erreurs et ces hérésies contraires à l’Église. Et afin que ta grande faute ne demeure impunie, nous ordonnons que ce Dialogue soit interdit par édit public, et que
tu sois emprisonné dans les prisons du Saint-office ».
Et de Copernic: (ta mère)
Citation:
Copernic a retardé de plusieurs années la parution de l'œuvre de sa vie. Ses croyances et la peur de la réaction de l'Église et de Wittenberg en sont les principales raisons. Le texte ne sera publié que le jour de sa mort.
Et l'idée ne date pas d'hier: l'astronome grec Aristarque de Samos était partisan de l'héliocentrisme, dès le IIIie siècle avant notre ère
Citation:
« C'est pourquoi je (Copernic) pris la peine de lire les livres de tous les philosophes que je pus obtenir, pour rechercher si quelqu'un d'eux n'avait jamais pensé que les mouvements des sphères du monde soient autres que ne l'admettent ceux qui enseignèrent les mathématiques dans les écoles. Et je trouvai d'abord chez Cicéron que Nicétus pensait que la Terre se mouvait. Plus tard je retrouvai aussi chez Plutarque que quelques autres ont également eu cette opinion.
»Nicolas Copernic, De Revolutionibus orbium coelestium
D'ailleurs, il faut parfois prendre une voie médiane ou un autre biais:
Citation:
Descartes, qui avait rédigé un Traité du monde et de la lumière, fut étonné de la décision de l'Inquisition lorsqu'il apprit la condamnation de Galilée (procopernicien) en 1633. C'est la raison pour laquelle Descartes s'orienta vers la philosophie et rédigea le fameux Discours de la méthode et quelques autres ouvrages philosophiques qui constituaient un projet de recherche d'une science universelle.
Comme Galilée, il se rallie au système cosmologique copernicien ; mais, par prudence envers la censure, il « avance masqué », en dissimulant partiellement ses idées nouvelles sur l’homme et le monde dans ses pensées métaphysiques.
Selon moi Descartes est un peu contradictoire car il dit aussi prouver l'existence de Dieu... Je ne sais pas s'il a réussi... Quand on voit le nombre de morts commis au nom de Dieu.
Je pense que l'on pourrait tous vivre en paix, même avec des croyances complètement différentes, si chacun prenait du recul et surtout prônait la Paix pour son prochain.
PEACE & LOVE