« Je reste Charlie »

Rappel du dernier message de la page précédente :
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 29 Sep 2020, 07:59
Cold Dream a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Tu t'imagines une civilisation avec un seul journal… le "seul autorisé", "l'organe officiel" et par qui de droit ???

Tu viens de résumer une partie de l'idéologie de la gauche.

Ça ne sert rien d'avoir une chouette signature, si c'est pour dire de telles idioties
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense que le Colonel a démontré la vacuité du concept de "liberté d'expression": où s'arrête l'expression et où commence l'agression? lui-même nous expliquera qu'une faute d'orthographe (déjà le terme "faute" et sa connotation morale) est une agression, et c'est son droit. Pour moi, quand on parle de liberté d'expression, on n'a encore rien dit. On a juste défini un cadre, l' "expression", dont on postule l’innocuité. Mais il faut encore déterminer ce qu'on met dedans: l'orthographe, la violence physique, l'insulte n'est pas de l'expression? Puis on se pose la question de la grammaire, des arts pugilistiques, de la satire? et on se rend compte que ce sont à leur tour des cadres, qu'il faut également définir, et ainsi de suite...

J'avais déjà dit qu'il faut distinguer le "problème islamique" du "problème liberté d'expression". Le procès des terroristes de Charlie ne devrait pas être celui de la liberté d'expression, car en aucun cas, même une insulte, ne peut constituer une circonstance atténuante pour cet acte. En essayant d'expliquer que c'est parce que le prophète a été insulté que les journalistes ont été assassinés, on reprend la justification des assassins. Et par cela, on relie un acte à une expression, on est piégé par sa propre règle puisqu'on se trouve obligé d'accepter que l'idée de blasphème soit émise. Et Charlie est obligé de publier à ses risques et péril, une critique de l'idée de blasphème. Si on sort de cette spirale, que l'on considère les attentats comme un acte de guerre, de terroriste, un acte criminel abominable, on sort de l'obligation de débattre sur la liberté d'expression, la liberté religieuse, la légitimité du Coran, etc ... et peut-être même qu'on se donne une chance d'aborder le vrai problème de l'islamisme.

Mais je pense qu'on vit dans un confusionnisme terrible. Des vrais experts du problème comme Khosrokhavar ont été muselés par cette alt right à la française, qui a tout simplement interdit d'étudier le phénomène de la radicalisation, associant ce phénomène à l'islam, alors que lui, l'a analysé au coeur de la question sociale, ici celle des banlieues et de l'immigration maghrebine.
Vous battez pas, je vous aime tous
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Colonel Blues a écrit :

Tout journal, aussi "puant-incompris-iconoclaste-satirique-gaucho-facho-anar-etc" soit-il, a droit de publier ce qu'il veut…
C'est la base de la liberté d'expression
, et c'est non négociable à mes yeux.

C'est faux...il y a des limites à la liberté d'expression et c'est tant mieux.

Perso pas envie de vivre dans un pays où je peux lire "Nazisme et pédophilie magasine".
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Sep 2020, 09:15
Pas toujours facile, certains jouent avec les frontières ...
Invité
Khryss a écrit :
Perso pas envie de vivre dans un pays où je peux lire "Nazisme et pédophilie magasine".
ça existe déjà, c'est Minute et Libération.
fifdefif
Par contre un monde où tu pourrais lire "SUV et Permaculture" pourrait être drole!!
Mr Park
Khryss a écrit :

En fait ça peut passer si on met quelque chose de mal avec quelque chose de bien. Par exemple, "Nazisme et permaculture magasine" ça peut le faire. "En exclu ce mois-ci: réussissez votre compostage sémite".
Invité
Mr Park a écrit :
Khryss a écrit :

En fait ça peut passer si on met quelque chose de mal avec quelque chose de bien. Par exemple, "Nazisme et permaculture magasine" ça peut le faire. "En exclu ce mois-ci: réussissez votre compostage sémite".
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
Mr Park a écrit :

Bonjour,
merci de noter que nous ne sommes que mardi...

Cordialement
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Sep 2020, 13:48
fifdefif a écrit :
Par contre un monde où tu pourrais lire "SUV et Permaculture" pourrait être drole!!
Plus ambiguë encore "Votre banque vous conseille et vous soutient pour vos projets d'investissements et de développement en permaculture"
Kandide
casseoreille a écrit :
Ceux qui défendent ce journal en évoquant la liberté d'expression sont dans l'erreur, car en fait ils défendent la liberté d'agression!

Relis tes cours de Droit...
Charlie ne s'est pas écarté du Droit Français.
Certes, un peu de provoc et de blasphème...
Mais rien de contraire à la Loi !

Quel est donc ton message ?
Faut-il changer la Loi ?

Sinon, c'est toi le Hors-loi !
Puisque tu parles de Liberté d'Agression !

PEACE & LOVE
Quand même.
casseoreille
La liberté d'expression c'est la liberté d'écrire des critiques sur les politiques de gauche comme de droite, et même d'écrire des critiques très dures envers le Gouvernement, mais, en aucun cas la Presse doit agresser, insulter, provoquer.

Une Société équilibrée se doit de se fixer des limites. Il me semble qu'un certain Jean Marie le Pen avait été assigné en Justice pour des propos choquants niant les fours à gaz des camps de concentration.

Un certain Dieudonné est régulièrement condamné par les Tribunaux pour ses paroles choquantes et provocantes!

Et toi "Kandide" qui nous parle si souvent de paix et d'amour comment peux tu faire une fixation sur une totale Liberté d'Expression. Bien sûr que, comme tout français, je connais la loi, mais lorsqu'une couverture me choque pour son agressivité je pense qu'elle doit traumatiser et révolter les personnes visées!

A quoi bon "faire monter la sauce"? Pour vendre plus de journaux! Charlie aboie, agresse, et des innocents trinquent! Les familles de ces victimes pensent sûrement comme moi, on ne peut et on ne doit pas écrire n'importe quoi!

Et, mon "Colonel" essayez de rentrer dans les rangs des pacifistes, comme pourrait nous dire "Kandide" faîtes l'amour pas la guerre!
shaolintao
Bertrand69 a écrit :
Mr Park a écrit :
Khryss a écrit :

Et merci aussi pour la barre de rire, c'est priceless comme dirait l'autre

Et surtout ça vient à manquer
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
gratzou a écrit :
Mr Park a écrit :

Bonjour,
merci de noter que nous ne sommes que mardi...

Cordialement

Oups, sorry.

Par contre, normalement il y a un point après le "bonjour". Retour à la ligne pour la deuxième phrase.
Saddakoh
Le problème restant... quel jour attribuer à la permaculture ?

En ce moment sur backstage...