« Je reste Charlie »

Rappel du dernier message de la page précédente :
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #390
  • Publié par
    lp57
    le 25 Sep 2020, 14:01
Redstein a écrit :
lp57 a écrit :
Mr Park a écrit :
Pretty a écrit :
Mr Park a écrit :

Donc être faire un dessin qui fait l'amalgame entre une femme voilée et les allocs c'est critiquer l'islamisme? Parce que bon, si on ne me donne pas le manuel...


Ca parle de Boko Haram qui est un secte Islamiste.
Redstein te l'a déjà signalé, mais apparemment tu as du mal à lire ses messages et la couv de Charlie.


Je pense pouvoir te retourner le compliment.

Mais imaginons que je parte du principe que ça parle D'ABORD de Boko Haram: c'est quoi le rapport avec des allocs?


Oui c'est ce point qui pose question ...


D'accord avec ça : c'est pourquoi je me demande ce qu'en dirait Riss - parce qu'on manque cruellement de contexte, là (c'était en 2014).

Mais décréter que le dessin, et donc Riss, et donc CH sont racistes et sexistes, ben c'est encore un raccourci stalinien.

Et au fait, Biosmog, je ne t'attaquais pas toi, mais ton commentaire : tu décrètes unilatéralement qu'on a pu « emprunter » telle ou telle idée.

C'est tout simplement malhonnête.


EDIT : Blow Up, hénaurme plussun, comme dirait Mashatte


Non -1 parfois Blow up se trompe ...

Riss a simplement associé l'idée que les porteuses de voiles en France font des gamins pour les allocs, et que par association ou métaphore tirée par les cheveux elles sont également des victimes de Boko Haram.

Non seulement c'est faux, bête, et stigmatisant, mais surtout ... Raciste.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
lp57 a écrit :
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Le message de Charlie Hebdo, parfois, ne diffère pas des torchons venus de l'extrême droite, en assimilant tous les musulmans à des complices des terroristes et des profiteurs de la sécurité sociale, comme ici:


Je ne sais pas quelle personne prétendument de gauche peut cautionner ce genre d'étron ci-dessus, qui est une pure représentation xénophobe mais aussi contre l'Etat providence, sous couvert d'une critique de l'intolérance religieuse. Désolé, mais il faut vraiment être un laïcard con comme un chapelet de prière pour ne pas le voir ici. Donc, la liberté d'expression se frotte peut-être à des expressions moins évidentes, qui seraient jugées comme problématiques dans d'autres secteurs: essaie donc de transposer ce genre d'humour basé sur le stéréotype et la perversité sur une autre religion, par exemple le judaïsme, pour voir ce que ça fait...


Je vais me faire allumer mais je suis 100% d'accord avec toi là-dessus. Pour moi ce dessin n'est en rien une critique d'une religion, c'est une attaque, simplement, avec l'amalgame "musulman=profiteur".

Le laïcisme (pour avoir suivi certains "meneurs" virtuellement) peut quand même franchement servir à déverser sa haine de l'Arabe. Je vois ça comme ça sans avoir la science infuse bien sûr: la laïcité servait à garder une frontière entre la religion et la vie civile, un garde-fou. Le laïcisme est allé plus loin, faisant de la laïcité une religion en soi.

Et surtout, j'en veux à Charlie (encore avec ses dernières publications) de toujours jouer avec cette massue dégueulasse: si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous. Ben non, désolé: on peut respecter les croyants, être pour le droit à la critique et au blasphème, et AUSSI voir du gris au lieu du blanc et du noir.


Mouais bien puante cette couv !


Je pense qui vous êtes pas mal a coté de la plaque en voyant un message raciste, sexiste ou politique sur cette couv.
On peut trouver ça de mauvais goût, pas drôle, grossier, indigne, bête et méchant (tiens tiens) etc.. mais c'est pas comparable avec le racisme ou la propagande politique qu'on peut voir dans Valeurs actuelles ou chez Marsault par exemple.

C'est pas du racisme caché derrière du second degré ou de la provoc, ça s'inscrit dans un courant de la presse satyrique, irrévérencieuse et pour le coup vraiment anti-système (à l'époque) issu de 68 et de la free-press. C'est même un courant plus ancien en France, ou la caricature et la presse satyrique ont été liés à la Révolution, à la République et à la liberté de la presse (on pouvait être embastillé si on se moquait du roi ou du pape, ensuite sous Charles X et le second Empire envoyé au bagne sur on froissait le pouvoir ou certaines susceptibilités)

Je sais bien que ce type d'humour libertaire, à l'emporte pièce, qui vient de la contre-culture, de la provocation et dont le but premier était quand même de pisser à la raie de la vraie bien-pensance (c'est à dire celle des bourgeois et des conservateurs) n'est plus très à la mode, Charlie Hebdo n'avait plus beaucoup de lecteurs avant la massacre.

Mais ça me désole un peu, de voir des gens de gauche (qui doivent beaucoup a ces courants satyriques qui ont bien décoincés la société) se comporter de la même façon que le réactionnaire d'en face. Les curés lambertistes et les commissaires politiques trotskistes qui se répandent de moraline quand ont se moque d'une de leurs causes sacrées comme Christine Boutin devant un plug anal géant, ont fait beaucoup de mal à la gauche.
Cette négation de la déconne et de l'autodérision, je trouve ça vraiment triste.

Sur le point de vue Casso/Hanouna qui pensent qu'il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu et qu'il faut ménager les susceptibilités. Là c'est pas désolant, c'est dangereux.

La liberté d'expression, c'est un des piliers de la démocratie libérale (rien à voir avec le libéralisme économique hein). Si un groupe de tarés illuminés réussi à bâillonner la liberté d'expression par la terreur. D'une part c'est un aveu d'échec pour la démocratie, et d'autre part c'est une boite de Pandore qui est ouverte et qui va donner des idées à d'autres groupes pour faire pression sur la presse.
Dans une période d'individualisme et communautarisme, ou tout le monde se sent insulté pour pas grand chose, parle de manque de respect continuellement dans une parano de susceptibilité de masse. La satyrique, la provocation et la moquerie, c'est salutaire.


J'ai quand même l'impression que c'est toi qui est à côté de la plaque.

Tu t'inventes déjà qu'on aurait parlé d'interdire cette publication. J'ai écrit dans un autre message qu'on peut avoir des idées d'extrême-droites, le problème selon moi c'est de l'assumer.

Quant au contenu, il n'y a rien de libertaire devant et derrière ce dessin. Il y a une attaque contre la liberté de circulation (en un mot, l'immigration). Il y a une attaque contre les femmes africaines (qui sont vues comme juste bonnes à procréer). Il y a une attaque contre les allocations (qui sont vues comme source d'abus). Si tu me trouves le même genre d'orientation politique en arrière-fond, à l'époque de Cavanna, je veux bien réviser mon jugement et affirmer que Charlie Hebdo a toujours eu des messages conservateurs.

Et puis on essaie juste d'aller au-delà des postures "c'est de l'humour anar donc c'est bien"...
Vous battez pas, je vous aime tous
lp57 a écrit :
Rouspi a écrit :
Lp57, tu es trop agressif et tu ne réponds pas à ce que j'ai réellement écrit. c'est toi qui est dans les clichés et me prête des idées que je n'ai pas.
Crois tu un instant que je cautionne les méfaits du catholicisme ?
Les méfaits de cette religion, dont je ne suis pas, ne doivent pas servir comme justificatif à la barbarie Islamiste, une barbarie n'a pas vocation à en justifier une autre.


Oui peut être un peu réactif et soupe au lait désolé ...
Je ne cherchais pas à Justifier quoi que ce soit mais plutôt à adapter tes propos a une autre religion en faisant des généralités, et tant mieux si ce n'était pas utile.
Ce qui me gène c'est que tu englobais dans ton message les pratiquants de l'islam et ces tarés qui sont des extrémistes commettant des crimes au nom de l'islam ...
Admettons que je crois en toi, si je tue en ton nom, ça fera de toi et d'autres qui croient également en toi des coupables ?
Après je ne suis ni musulman ni catholique mais les stigmatisations et les amalgames permanents sur le sujet sont à force fatiguants..


Je reste assez réticent à utiliser des mots comme, stigmatisation, amalgame, comme transparence, ce sont des mots piégeux qui manipulent l'opinion pour donner mauvaise conscience.

En 2020, les avancées scientifiques depuis la Renaissance, auraient du définitivement détourner les populations de ces chimères dangereuses que sont les religions.

Alors oui, finalement, j'ose stigmatiser, j'ose faire l'amalgame,

toute religion porte en germe la folie meurtrière.

J'assume le droit à la stigmatisation, le droit à l'amalgame. C'est ma liberté de penser, même si j'ai peut être tort, sais t'on jamais, peut être Dieu* existe, alors dans ce cas, j'irai tout droit en enfer.

Tu vois, j'écris Dieu avec un grand D, parce que si il existe, il est pour tous, et n'est pas le guignol ou l'abruti d'une communauté, ce qu'il est au travers de toutes les religions.
Redstein
lp57 a écrit :

Non -1 parfois Blow up se trompé ...

Riss a simplement associé l'idée que les porteuses de voiles en France font des gamins pour les allocs, et que par association ou métaphore tirée par les cheveux elles sont également des victimes de Boko Haram.

Non seulement c'est faux, bête, et stigmatisant, mais surtout ... Raciste.


C'est un point de vue que je comprends mais que je ne partage pas : dès lors qu'il est question de Boko Haram, les femmes n'ont pas de libre-arbitre, et leurs enfants sont le produit d'un viol.

Ce qui ne veut pas dire, pour celles qui seraient revenues en France, qu'elles n'auraient pas droit à des allocs, comme tout autre Française ayant bien mérité de la défonce nationale.



Oui, c'est un peu tiré par les cheveux, mais l'alternative, c'est de penser que Riss considérait que « les porteuses de voiles en France font des gamins pour les allocs », ce qui est complètement idiot.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #394
  • Publié par
    lp57
    le 25 Sep 2020, 14:11
Rouspi a écrit :
lp57 a écrit :
Rouspi a écrit :
Lp57, tu es trop agressif et tu ne réponds pas à ce que j'ai réellement écrit. c'est toi qui est dans les clichés et me prête des idées que je n'ai pas.
Crois tu un instant que je cautionne les méfaits du catholicisme ?
Les méfaits de cette religion, dont je ne suis pas, ne doivent pas servir comme justificatif à la barbarie Islamiste, une barbarie n'a pas vocation à en justifier une autre.


Oui peut être un peu réactif et soupe au lait désolé ...
Je ne cherchais pas à Justifier quoi que ce soit mais plutôt à adapter tes propos a une autre religion en faisant des généralités, et tant mieux si ce n'était pas utile.
Ce qui me gène c'est que tu englobais dans ton message les pratiquants de l'islam et ces tarés qui sont des extrémistes commettant des crimes au nom de l'islam ...
Admettons que je crois en toi, si je tue en ton nom, ça fera de toi et d'autres qui croient également en toi des coupables ?
Après je ne suis ni musulman ni catholique mais les stigmatisations et les amalgames permanents sur le sujet sont à force fatiguants..


Je reste assez réticent à utiliser des mots comme, stigmatisation, amalgame, comme transparence, ce sont des mots piégeux qui manipulent l'opinion pour donner mauvaise conscience.

En 2020, les avancées scientifiques depuis la Renaissance, auraient du définitivement détourner les populations de ces chimères dangereuses que sont les religions.

Alors oui, finalement, j'ose stigmatiser, j'ose faire l'amalgame,

toute religion porte en germe la folie meurtrière.

J'assume le droit à la stigmatisation, le droit à l'amalgame. C'est ma liberté de penser, même si j'ai peut être tort, sais t'on jamais, peut être Dieu* existe, alors dans ce cas, j'irai tout droit en enfer.

Tu vois, j'écris Dieu avec un grand D, parce que si il existe, il est pour tous, et n'est pas le guignol ou l'abruti d'une communauté, ce qu'il est au travers de toutes les religions.


Le souci c'est que tu mets dans le même panier des fous et de simples croyants, cela me semble relativement injuste ...

Quand aux questionnements ou remise en question des croyants de n'importe quelle confessions, oui certainement à faire tout autant que pour les athées, ce n'est pas le fait d'être croyants ou pas qui doit permettre et motiver des prises de conscience.
Redstein a écrit :
lp57 a écrit :

Non -1 parfois Blow up se trompé ...

Riss a simplement associé l'idée que les porteuses de voiles en France font des gamins pour les allocs, et que par association ou métaphore tirée par les cheveux elles sont également des victimes de Boko Haram.

Non seulement c'est faux, bête, et stigmatisant, mais surtout ... Raciste.


C'est un point de vue que je comprends mais que je ne partage pas : dès lors qu'il est question de Boko Haram, les femmes n'ont pas de libre-arbitre, et leurs enfants sont le produit d'un viol.

Ce qui ne veut pas dire, pour celles qui seraient revenues en France, qu'elles n'auraient pas droit à des allocs, comme tout autre Française ayant bien mérité de la défonce nationale.



Oui, c'est un peu tiré par les cheveux, mais l'alternative, c'est de penser que Riss considérait que « les porteuses de voiles en France font des gamins pour les allocs », ce qui est complètement idiot.



Ok, mais est ce qu'il n'a pas pensé à la fameuse déclaration du président Algérien :

"Nous conquérons l’Europe avec le ventre de nos femmes."

extrait du discours de Houari Boumedienne à l’ONU en 1974.

Ce n'est pas qu'une affaire d'allocations, non ? et face à la réalité démographique que nous vivons en Europe, que fait on de cette phrase de Boumedienne ? Il déconnait ou pas ?

Personnellement, j'éprouve le net sentiment que Houari jouait cartes sur table.
Saddakoh
J'ai l'impression de lire ici même les raisons des diverses débâcles de la gauche politiquement, car vous semblez tous d'accord de base, mais à force de penser les choses, peut être plus loin que nécessaire, n'en ressort que le désaccord.

Après c'est très intéressant à lire, c'est juste une remarque que je me fais car ça ressemble aux débats que l'on peut entendre entre diverses mouvances de gauche, qui bien qu'oeuvrant dans un même but, se retrouvent au final divisées et plus faibles.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #397
  • Publié par
    lp57
    le 25 Sep 2020, 14:12
Redstein a écrit :
lp57 a écrit :

Non -1 parfois Blow up se trompé ...

Riss a simplement associé l'idée que les porteuses de voiles en France font des gamins pour les allocs, et que par association ou métaphore tirée par les cheveux elles sont également des victimes de Boko Haram.

Non seulement c'est faux, bête, et stigmatisant, mais surtout ... Raciste.


C'est un point de vue que je comprends mais que je ne partage pas : dès lors qu'il est question de Boko Haram, les femmes n'ont pas de libre-arbitre, et leurs enfants sont le produit d'un viol.

Ce qui ne veut pas dire, pour celles qui seraient revenues en France, qu'elles n'auraient pas droit à des allocs, comme tout autre Française ayant bien mérité de la défonce nationale.



Oui, c'est un peu tiré par les cheveux, mais l'alternative, c'est de penser que Riss considérait que « les porteuses de voiles en France font des gamins pour les allocs », ce qui est complètement idiot.


Voilà
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #398
  • Publié par
    lp57
    le 25 Sep 2020, 14:15
Rouspi a écrit :
Redstein a écrit :
lp57 a écrit :

Non -1 parfois Blow up se trompé ...

Riss a simplement associé l'idée que les porteuses de voiles en France font des gamins pour les allocs, et que par association ou métaphore tirée par les cheveux elles sont également des victimes de Boko Haram.

Non seulement c'est faux, bête, et stigmatisant, mais surtout ... Raciste.


C'est un point de vue que je comprends mais que je ne partage pas : dès lors qu'il est question de Boko Haram, les femmes n'ont pas de libre-arbitre, et leurs enfants sont le produit d'un viol.

Ce qui ne veut pas dire, pour celles qui seraient revenues en France, qu'elles n'auraient pas droit à des allocs, comme tout autre Française ayant bien mérité de la défonce nationale.



Oui, c'est un peu tiré par les cheveux, mais l'alternative, c'est de penser que Riss considérait que « les porteuses de voiles en France font des gamins pour les allocs », ce qui est complètement idiot.



Ok, mais est ce qu'il n'a pas pensé à la fameuse déclaration du président Algérien :

"Nous conquérons l’Europe avec le ventre de nos femmes."

extrait du discours de Houari Boumedienne à l’ONU en 1974.

Ce n'est pas qu'une affaire d'allocations, non ?


Peut être qu'il y a pensé oui, après c'est un peu le créneau à Narine le grand remplacement, faut pas lui enlever ça à elle, sinon il lui reste quoi ?
Redstein
Autre interprétation : c'est une satire pure et simple du point de vue raciste et classiste, très répandu chez nous, selon lequel les immigrés viennent en France pour profiter du système.

Une telle satire va forcément passer au-dessus de la tête de beaucoup... mais on a pu se croire un temps dans une société où les gens savaient ne pas décrypter à charge (staliniens/futurs islamogauchistes non compris )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Il faut éviter de refaire le match Catho VS Islam, avec Narine Vs quionveut

Là, on a une phrase extraite d'un discours de Boumedienne, c'est éloquent, évocateur, prédictif,

Il faut prendre la phrase, seule, de Boumedienne, voir étudier le discours, puis on voit ou nous en sommes aujourd'hui, faire de l'histoire, simplement. Personnellement, je ne sais pas, je m'interroge. Je n'accable pas le dessin de Charlie Hebdo, ils ont le droit.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #401
  • Publié par
    lp57
    le 25 Sep 2020, 14:27
Oui ils ont le droit de se planter ...
Franchement faut arrêter avec ton discours de 74 ...
Quant au match catho/musulmans ça ne m'intéresse clairement pas, même si quelques mises en perspective permettent certains éclairages.


@Red ta dernière hypothèse sur Riss m'a fait mal au cuir chevelu
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #402
  • Publié par
    lp57
    le 25 Sep 2020, 14:30
Rouspi a écrit :
Il faut éviter de refaire le match Catho VS Islam, avec Narine Vs quionveut

Là, on a une phrase extraite d'un discours de Boumedienne, c'est éloquent, évocateur, prédictif,

Il faut prendre la phrase, seule, de Boumedienne, voir étudier le discours, puis on voit ou nous en sommes aujourd'hui, faire de l'histoire, simplement. Personnellement, je ne sais pas, je m'interroge. Je n'accable pas le dessin de Charlie Hebdo, ils ont le droit.


Avant le discours de Boumedienne, prend les actions politiques menées par De Gaulle et Debré, la ce n'est pas affaire de discours, mais bien de faits ...
Leozinho
lp57 a écrit :
Franchement faut arrêter avec ton discours de 74 ...

Franchement, je ne vois pas ce que la Haute-Savoie vient faire là-dedans... les pauvres...
Redstein
lp57 a écrit :
@Red ta dernière hypothèse sur Riss m'a fait mal au cuir chevelu


La satire ?


Faite par un journal satirique ?





Au fait, quand je parlais de citation tronquée :

Redstein a écrit :
Sinon, tu fais toi-même du Kong (il est passé où, celui-là, d'ailleurs ?) en suivant Mr Park dans sa réaction à une citation tronquée


Il s'agissait de ça (partie en gras) - j'ai déjà dû le dire, mais c'est important, le con-tex-teuh :



Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Conséquence terrifiante de cette nouvelle complaisance générale envers les religions et leurs représentants de tout poil : de moins de moins de gens savent que le « blasphème » n’existe pas et que l’« outrage » est nul et non avenu


Franchement, si on creuse, on ne comprend pas grand chose à ce que tu racontes.

Qu'est-ce que tu entends pas complaisance? Parce que tous les dignitaires religieux sérieux que j'ai entendu défendent le droit à la critique.


« Dignitaires religieux sérieux », ça fait un peu beaucoup « military intelligence »

La complaisance en question, on la trouve à tous les étages : médias qui traitent les dignitaires en question avec une déférence nauséabonde (voir les compte-rendus du fricotage de Sarko avec le Vatikkkan ou les cathos français, la tribune longtemps accordée par le Point à Barbarin, etc.), écoles confessionnelles où nos impôts financent toujours la propagande catholique intégriste ou écoles publiques prises en otage par des activistes islamistes (mères voilées, etc.), administrations municipales clientélistes, etc.

Et ça donne les attentats de 2015, mais aussi la curée (hehehe) sur la petite Mila qui a osé mettre un doigt dans le cul d'un être imaginaire sans son consentement - mais dont on peut après tout imaginer qu'il n'aurait pas détesté après un repas et un ciné


Biosmog a écrit :
D'ailleurs, les reproches faits à Charlie Hebdo, que d'autres font, ne portent pas sur la question du blasphème, c'est-à-dire l'outrage du point de vue théologique à une divinité.


Tu veux rire ? Ils se sont fait massacrer parce que « certains discours peuvent être compris comme une provocation envers des personnes d'une culture particulière » ?



Biosmog a écrit :
Ils portent sur le fait que certains discours peuvent être compris comme une provocation envers des personnes d'une culture particulière. La question est celle de l'objet de la critique et je trouve qu'elle est difficile. Je n'ai pas de réponse. Mais cela n'a aucun rapport avec une complaisance quelconque avec des apologues de la religion ou des textes.


Il fut un temps où l'on enseignait l'esprit critique à l'école, et où la religion y était présentée comme ce qu'elle est : un résidu malodorant d'époques barbares et à peine reculées. De nos jours, il faut prendre le sujet avec des pincettes du fait de l'alliance terrifiante de merveilleux moyens de communication instantanée et de populations déculturées et euh... mondialisées, persuadées que leur opinion en vaut bien une autre (ce qui n'est pas une mauvaise description de la « liberté de conviction » dont tu parles, laquelle ne s'est jamais mieux portée en ces temps de complotisme échevelé).

Et les apologues/fanatiques religieux de tout poil sont partout derrière ces populations manipulables à l'envi, du Pakistan à nos banlieues sinistrées à dessein par nos vendus de politicards.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Saddakoh a écrit :
J'ai l'impression de lire ici même les raisons des diverses débâcles de la gauche politiquement, car vous semblez tous d'accord de base, mais à force de penser les choses, peut être plus loin que nécessaire, n'en ressort que le désaccord.

Après c'est très intéressant à lire, c'est juste une remarque que je me fais car ça ressemble aux débats que l'on peut entendre entre diverses mouvances de gauche, qui bien qu'oeuvrant dans un même but, se retrouvent au final divisées et plus faibles.


Ca, c'est le drame de la gauche. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que si tu mets 10 gars d'extrême-gauche dans une pièce pour créer un parti, quand ils ressortiront il y aura 10 partis.

Mon frère était allé à une réunion à Liège, il y a une dizaine d'années. L'objectif était de faire une liste électorale regroupant tous les petits partis de gauche dans la commune. Ca a presque fini en bagarre: une partie des participants voulait appeler la liste "Front de gauche", d'autres "Fronts des Gauches". Ce n'est pas une blague, ça s'empoignait vraiment!

En ce moment sur backstage...