lp57 a écrit :
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Le message de Charlie Hebdo, parfois, ne diffère pas des torchons venus de l'extrême droite, en assimilant tous les musulmans à des complices des terroristes et des profiteurs de la sécurité sociale, comme ici:
Je ne sais pas quelle personne prétendument de gauche peut cautionner ce genre d'étron ci-dessus, qui est une pure représentation xénophobe mais aussi contre l'Etat providence, sous couvert d'une critique de l'intolérance religieuse. Désolé, mais il faut vraiment être un laïcard con comme un chapelet de prière pour ne pas le voir ici. Donc, la liberté d'expression se frotte peut-être à des expressions moins évidentes, qui seraient jugées comme problématiques dans d'autres secteurs: essaie donc de transposer ce genre d'humour basé sur le stéréotype et la perversité sur une autre religion, par exemple le judaïsme, pour voir ce que ça fait...
Je vais me faire allumer mais je suis 100% d'accord avec toi là-dessus. Pour moi ce dessin n'est en rien une critique d'une religion, c'est une attaque, simplement, avec l'amalgame "musulman=profiteur".
Le laïcisme (pour avoir suivi certains "meneurs" virtuellement) peut quand même franchement servir à déverser sa haine de l'Arabe. Je vois ça comme ça sans avoir la science infuse bien sûr: la laïcité servait à garder une frontière entre la religion et la vie civile, un garde-fou. Le laïcisme est allé plus loin, faisant de la laïcité une religion en soi.
Et surtout, j'en veux à Charlie (encore avec ses dernières publications) de toujours jouer avec cette massue dégueulasse: si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous. Ben non, désolé: on peut respecter les croyants, être pour le droit à la critique et au blasphème, et AUSSI voir du gris au lieu du blanc et du noir.
Mouais bien puante cette couv !
Je pense qui vous êtes pas mal a coté de la plaque en voyant un message raciste, sexiste ou politique sur cette couv.
On peut trouver ça de mauvais goût, pas drôle, grossier, indigne, bête et méchant (tiens tiens) etc.. mais c'est pas comparable avec le racisme ou la propagande politique qu'on peut voir dans Valeurs actuelles ou chez Marsault par exemple.
C'est pas du racisme caché derrière du second degré ou de la provoc, ça s'inscrit dans un courant de la presse satyrique, irrévérencieuse et pour le coup vraiment anti-système (à l'époque) issu de 68 et de la free-press. C'est même un courant plus ancien en France, ou la caricature et la presse satyrique ont été liés à la Révolution, à la République et à la liberté de la presse (on pouvait être embastillé si on se moquait du roi ou du pape, ensuite sous Charles X et le second Empire envoyé au bagne sur on froissait le pouvoir ou certaines susceptibilités)
Je sais bien que ce type d'humour libertaire, à l'emporte pièce, qui vient de la contre-culture, de la provocation et dont le but premier était quand même de pisser à la raie de la vraie bien-pensance (c'est à dire celle des bourgeois et des conservateurs) n'est plus très à la mode, Charlie Hebdo n'avait plus beaucoup de lecteurs avant la massacre.
Mais ça me désole un peu, de voir des gens de gauche (qui doivent beaucoup a ces courants satyriques qui ont bien décoincés la société) se comporter de la même façon que le réactionnaire d'en face. Les curés lambertistes et les commissaires politiques trotskistes qui se répandent de moraline quand on se moque d'une de leurs causes sacrées comme Christine Boutin devant un plug anal géant, ont fait beaucoup de mal à la gauche.
Cette négation de la déconne et de l'autodérision, je trouve ça vraiment triste.
Sur le point de vue Casso/Hanouna qui pensent qu'il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu et qu'il faut ménager les susceptibilités. Là c'est pas désolant, c'est dangereux.
La liberté d'expression, c'est un des piliers de la démocratie libérale (rien à voir avec le libéralisme économique hein). Si un groupe de tarés illuminés réussi à bâillonner la liberté d'expression par la terreur. D'une part c'est un aveu d'échec pour la démocratie, et d'autre part c'est une boite de Pandore qui est ouverte et qui va donner des idées à d'autres groupes pour faire pression sur la presse.
Dans une période d'individualisme et communautarisme, ou tout le monde se sent insulté pour pas grand chose, parle de manque de respect continuellement dans une parano de susceptibilité de masse. La satyrique, la provocation et la moquerie, c'est salutaire.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021