« Je reste Charlie »

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Ce forum est une formidable sujet d’études psychologiques et sociologique.
Si l’on croit nécessaire d’avancer sa profession pour tenter de rajouter du poids à son propos, c’est qu’il y a des choses à régler.
D’autant plus qu’à la lecture des posts, construction des arguments... ça me fait de la peine pour lui. « J’aurais voulu, je voudrais... mais je suis ... et je n’assume pas ».

Superbe phrase dont l’auteur m’échappe ce matin : «  nous ne défendons pas l’outrage mais la liberté d’expression ».
Es könnte auch anders sein
Redstein
Conséquence terrifiante de cette nouvelle complaisance générale envers les religions et leurs représentants de tout poil : de moins de moins de gens savent que le « blasphème » n’existe pas et que l’« outrage » est nul et non avenu
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TheSoulsRemain
Ben.oît a écrit :
Si l’on croit nécessaire d’avancer sa profession pour tenter de rajouter du poids à son propos, c’est qu’il y a des choses à régler.
D’autant plus qu’à la lecture des posts, construction des arguments... ça me fait de la peine pour lui. « J’aurais voulu, je voudrais... mais je suis ... et je n’assume pas ».

Superbe phrase dont l’auteur m’échappe ce matin : «  nous ne défendons pas l’outrage mais la liberté d’expression ».

Ok mais tu parles de qui ?
Redstein
Du trolloreille, nan ?

Sinon, dans la lettre ouverte en soutien à CH, on trouve ça :

Citation:
Parce qu’en défendant la liberté de blasphémer, ce n’est pas le blasphème que nous défendons mais la liberté.

Ce qui est déjà tangent, n'est-ce pas...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ben.oît
Oui je parlais de Cassoreille.
Je suis ceci ou je suis cela... on s’en moque sur un forum de guitariste. Viens comme tu veux et on écoutera ton avis. Peut importe ton job, tes études...

Par contre si besoin de le préciser, c’est qu’il y a une couille dans le potage. Dans sa façon de rédiger et d’argumenter, c’est clairement pas un avocat. Ce qui me fait de la peine car je suppose le degré de déception sur une vie qu’il aurait voulu avoir.

Il n’y a rien de personnel dans mon écrit. Juste une invitation a moins se prendre au sérieux, se détendre car ce n’est qu’un forum et être authentique. Par rapport au passé de chacun c’est parfois difficile de l’être mais si on tente de l’être, le plus dur est déjà fait.
Ben.oît
Répondre entre deux rdv (je suis très occupé puisque j’occupe une fonction ministérielle dans la 1ère puissance mondiale), j’ai vraiment écrit de la merde sur le droit à l’outrage.

Merci Red d’avoir corrigé. C’est bien dans la lettre.

Je vous laisse, j’ai Poutine sur la 2.
manulonch
Ben.oît a écrit :
Répondre entre deux rdv (je suis très occupé puisque j’occupe une fonction ministérielle dans la 1ère puissance mondiale).

Wé mais bon, magne toi j'attend mon café depuis un peu trop longtemps là.
Blow Up
Casso a le même point de vue qu'Hanouna sur Charlie Hebdo, la boucle est bouclée.

Slider a écrit :
La religion est un truc de pays sous-développé. Là où le peuple n'a rien, où il est laissé pour compte, la religion leur offre de quoi se raccrocher à une croyance,

Dans les pays développés et riches. On trouve beaucoup de religieux fervents et pratiquants dans la haute-bourgeoisie (par exemple Bolloré qui est proche de l'Opus Dei, et ça n'est pas un cas isolé dans les grandes fortunes françaises) qui n'ont d'ailleurs jamais digéré la loi de 1905, et qu'on voit régulièrement manifester contre l'avortement ou le mariage gay.
C'est pas si simple le fait religieux, spirituellement, socialement et politiquement
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Sep 2020, 13:17
Blow Up a écrit :
Casso a le même point de vu qu'Hanouna sur Charlie Hebdo, la boucle est bouclée.
Je reste indécis mais ne serait-ce pas plutôt Hanouna qui a le même point de vu que Casso sur Charlie Hebdo?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 24 Sep 2020, 13:22
Ben.oît a écrit :
.... Je vous laisse, j’ai Poutine sur la 2.
Hé attends, ..... tu peux pas lui glisser un mot pour qu'il intervienne sur les atrocités commises sur les chevaux en France - Je sais que c'est un amateur même s'il pas mal de chats à fouetter ....
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Blow Up a écrit :
Casso a le même point de vu qu'Hanouna sur Charlie Hebdo, la boucle est bouclée.
Je reste indécis mais ne serait-ce pas plutôt Hanouna qui a le même point de vu que Casso sur Charlie Hebdo?

L'avenir leur donnera raison
Slider
  • Slider
Blow Up a écrit :
Casso a le même point de vue qu'Hanouna sur Charlie Hebdo, la boucle est bouclée.

Slider a écrit :
La religion est un truc de pays sous-développé. Là où le peuple n'a rien, où il est laissé pour compte, la religion leur offre de quoi se raccrocher à une croyance,

Dans les pays développés et riches. On trouve beaucoup de religieux fervents et pratiquants dans la haute-bourgeoisie (par exemple Bolloré qui est proche de l'Opus Dei, et ça n'est pas un cas isolé dans les grandes fortunes françaises) qui n'ont d'ailleurs jamais digéré la loi de 1905, et qu'on voit régulièrement manifester contre l'avortement ou le mariage gay.
C'est pas si simple le fait religieux, spirituellement, socialement et politiquement

Oui! Absolument. J'en connais et j'en croise beaucoup, et pas que dans la haute Bourgeoisie : il y a un marqueur social fort, ça réseaute beaucoup dans les Lion's club et les terrains de Golf.
Mais dans ce cas présent, il me semble (je n'ai pas de certitude absolue) que le fait spirituel porté en étendard lors de la manif pour tous est l'arbre qui cache la forêt: c'est surtout des famille de la bonne droite traditionnelle, avec le portrait du Général dans le salon qui cherche avant tout à défendre des valeurs sociales. Je ne pense pas que ces gens-là croient aux serpents et aux ânes qui parlent, si tu vois ce que je veux dire.
L'opus Dei je les ai côtoyé quelques temps (au Pérou), à côté Christine Boutin et Frigide Barjot c'est des majorettes.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ben.oît a écrit :
Ce qui me fait de la peine car je suppose le degré de déception sur une vie qu’il aurait voulu avoir.

A partir du moment où l'on s'attaque à la personne et pas à ses arguments, c'est qu'on a perdu.

Redstein a écrit :
Conséquence terrifiante de cette nouvelle complaisance générale envers les religions et leurs représentants de tout poil : de moins de moins de gens savent que le « blasphème » n’existe pas et que l’« outrage » est nul et non avenu

Franchement, si on creuse, on ne comprend pas grand chose à ce que tu racontes.

Qu'est-ce que tu entends pas complaisance? Parce que tous les dignitaires religieux sérieux que j'ai entendu défendent le droit à la critique. D'ailleurs, les reproches faits à Charlie Hebdo, que d'autres font, ne portent pas sur la question du blasphème, c'est-à-dire l'outrage du point de vue théologique à une divinité. Ils portent sur le fait que certains discours peuvent être compris comme une provocation envers des personnes d'une culture particulière. La question est celle de l'objet de la critique et je trouve qu'elle est difficile. Je n'ai pas de réponse. Mais cela n'a aucun rapport avec une complaisance quelconque avec des apologues de la religion ou des textes. Et s'il y a quelque chose qui me choque, ce sont ces parfums clairement inquisitoriaux qu'on entend ces jours, surtout bien au fond à droite. Pour moi, l'obscurantisme a changé de camp, avec des réponses toutes faites, des accusations irréfutables (il faudrait sonder les consciences, peut-être torturer?), des rapprochements péremptoires (qui n'est pas avec moi est contre moi). On a quand même un Etat qui condamne légalement toute apologie du terrorisme. Donc je ne vois pas très bien pourquoi encore faire appelle à l'anathème, à moins que cela ne te suffise pas: tu penses que les critiques de Charlie Hebdo devraient être condamnées, qu'il faudrait réprimer toutes les velléités de rapprochement avec une pensée religieuse quelle qu'elle soit, même la plus intime? T'es sûr que ce n'est pas toi qui exhibe une religion, de force, sans respect pour quelque chose qui est infiniment plus réel que la liberté d'expression: la liberté de conviction.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Moi ce qui me désole, c'est de voir la gauche (enfin une partie) laïque et universaliste défendre des bondieuseries et de la pudibonderie liée a des fables religieuses archaïques sur la pureté.

Elle aurait tellement mieux à faire, surtout en ce moment.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Blow Up a écrit :
Moi ce qui me désole, c'est de voir la gauche (enfin une partie) laïque et universaliste défendre des bondieuseries et de la pudibonderie liée a des fables religieuses archaïques sur la pureté.

Elle aurait tellement mieux à faire, surtout en ce moment.

Oui, défendre l’islam, c’est plus la tendance.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lp57
    le 24 Sep 2020, 15:17
Ben.oît a écrit :

Tu n'avais pas parlé de ta profession il y a quelques années ? 😄

En ce moment sur backstage...