Whoa, on ne peut pas vous laisser seuls cinq minutes
Bio, je réagis bien en retard et sachant que tu ne pourras répondre dans l'immédiat, mais n'hésite point à le faire dès ta réintégration que j'espère prochaine.
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
(...) la liberté de pensée et d'expression de cette pensée est une valeur fondamentale (...) et ce n'est pas accréditer le point de vue de terroristes, quels qu'il soient, que de s'en faire un phare (...)
En faisant le procès de la liberté d'expression tu accrédites l'idée que les terroristes ont tué à cause du prophète (ou de leur croyance, du point de vue non-croyant). C'est exactement ce qu'ils ont cherché aussi à faire valoir. C'est ton droit, mais sur ce point précis, tu partages exactement la même idée qu'eux, c'est-à-dire qu'il y a une frontière entre les musulmans et les non-musulmans.
M'enfin
Si quelqu'un fait le procès de la liberté d'expression ici, c'est bien toi (« La liberté d'expression est un concept à la con. »), pas moi. Par ailleurs, ta façon de quoter laisse pas mal à désirer
Mais oui, il y a une frontière entre les musulmans et les autres : une frontière psychologique, dont les causes sont aussi sociales/sociologiques que culturelles, qui est loin d'empêcher les uns et les autres de fonctionner ensemble d'une manière générale, mais qui est bien présente (ne serait-ce que chez ces musulmans qui refusent de traiter comme des hommes leurs collègues femmes).
Et le fait avéré que l'immense majorité des musulmans sont de braves gens n'excuse en rien les dérives violentes de la superstition à laquelle ils choisissent d'adhérer. Il n'excuse pas non plus le fait que ce sont de braves gens chez qui la superstition à laquelle ils choisissent d'adhérer entretient une virulente misogynie - voir ci-dessous mon couplet sur les mosquées.
Je me hâte de préciser que je ne sous-entends pas non plus que les non-musulmans ne sont pas misogynes - on m'a assez taxé de misandrie par ici, d'ailleurs.
Enfin, cessons de nous voiler la face : c'est bien au nom de ce petit con de pâtre polygame et mal rincé sous les aisselles
(TM) qu'était ce prophète qu'ils ont tué.
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
On met le doigt ici sur le problème d'un certain nombre de gens de gauche : outre le réflexe islamogauchiste (les musulmans seraient les nouveaux damnés de la Terre, donc on leur passe tout) (...).
Tu sous-entends qu'on justifie ou excuse des assassinats? Ce n'est pas très joli de dire ça, la migration des pays du Maghreb n'a pas seulement été un tremplin pour devenir des assassins. Et puis, je ne sais pas si chercher à comprendre les causes des violences nous mets dans le camps des gens violents, mais dire cela te met assurément dans le camp des gens qui ont arrêté de réfléchir par pure idéologie. C'est aussi ton droit.
Je ne sous-entend rien de tel.
Et tu sais que je suis fermement dans le camp de ceux qui cherchent 'à comprendre les causes des violences' - explication ne valant pas excuse : la religion musulmane est source de violences car elle n'a pas été mise au pas, et comme toute superstition, elle pollue la tête de ses adeptes, et donc la sphère temporelle.
Ici encore, tu me cites à tort et à travers, faussant mon discours, qui était le suivant :
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Ensuite, je ne dis pas du tout que les "défenseurs de la liberté d'expression" ont des propos antisémites comme Dieudonné, je dis qu'
ils prennent par leurs principes la défense des gens qui sont condamnés pour leurs propos antisémites. Je sais que tu n'es généralement pas très réceptif aux nuances que j'essaie de poser, mais j'espère au moins que là, tu me concéderas que cela est très différent.
En parlant de nuances - et ça nous ramène à ce que tu disais tout à l'heure :
partager une opinion avec qui que ce soit ne vaut pas adhésion aux autres opinions de la personne en question.
On met le doigt ici sur le problème d'un certain nombre de gens de gauche : outre le réflexe islamogauchiste (les musulmans seraient les nouveaux damnés de la Terre, donc on leur passe tout), on pense garder les mains propres en tournant le dos à tout point de vue qui serait celui de l'
ennemi.
Et pendant ce temps, les femmes entrent toujours à la mosquée par la petite porte, elles y sont toujours parquées à part, et il n'y a toujours pas d'imam femme mises à part quelques hérétiques.
Du coup, ton développement ci-dessous est... intéressant :
Biosmog a écrit :
On en vient à la question du confort intellectuel:
Redstein a écrit :
on pense garder les mains propres en tournant le dos à tout point de vue qui serait celui de l'ennemi.
Je crois que c'est beaucoup plus facile et témoigne bien d'avantage d'une attitude de confort de condamner avec la très large majorité (de droite comme de gauche: la dimension ici n'est pas gauche/droite, mais particulariste/universaliste) un attentat et prendre les revendications particularistes au premier degré, que de risquer de se faire accuser avec une poignée de chercheurs en sciences sociales et de militants de gauche de soutenir les pires assassins parce qu'on cherche à comprendre les causes (universelles) derrière leurs actes. Tu peux m'accuser de ce que tu veux, mais si tu veux parler de courage, il faudra que tu essaies de te mettre deux minutes à ma place, pour voir ce que ça fait.
Fais attention Redstein, l'inversion de l'accusation (sur le confort intellectuel, on en voit une belle) est une technique classique qui n'a pas eu les plus fréquentables des pratiquants.
Il n'y a pas d'inversion de l'accusation : tu donnais dans le même stalinisme que Mr. Park (qui sortait une affirmation de son contexte pour discréditer CH) en sous-entendant que :
Citation:
partager une opinion avec qui que ce soit [ne] vaut [pas] adhésion aux autres opinions de la personne en question.
Et tu te drapes vertueusement dans un souci de compréhension des moteurs profonds du terrorisme, en oubliant parce que c'est pratique que personne ici ne pense à te le reprocher
Enfin, vos critiques concernant un CH hebdo qui s'acharnerait sur les musulmans sont simplement malhonnêtes : réflexe stalinien/islamogauchiste, et ça m'attriste, car je sais que vous valez mieux que ça