J'EN AI RAS LE BOOOOOOOOOOOOOOL....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earwen
  • Earwen
  • Custom Méga utilisateur
Diam a écrit :
- est il normal que l'Etat encourage les gens à ne rien faire ? (au vu de la différence entre qqn qui va bosser et qqn qui ne bosse pas)

Oui mais il y a les profiteurs du système, et les gens rééllement dans le besoin : je n'ai pas envie de payer pour les premiers mais je suis pour la solidarité avec les seconds.
Alors comment faire pour les différencier ?
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le 04 Mai 2004, 11:25
Earwen a écrit :
Diam a écrit :
- est il normal que l'Etat encourage les gens à ne rien faire ? (au vu de la différence entre qqn qui va bosser et qqn qui ne bosse pas)

Oui mais il y a les profiteurs du système, et les gens rééllement dans le besoin : je n'ai pas envie de payer pour les premiers mais je suis pour la solidarité avec les seconds.

Ben si justement la différence est plus interessante entre qqn qui bosse et qqn qui ne bosse pas, certains profiteurs seraient sans doute moins tentés de profiter, non ?
Mais là, on encourage pas en surtaxant les gens qui bossent !
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
Diam
  • Diam
  • Publié par
    Diam
    le 04 Mai 2004, 11:30
Bon, je propose qu'on en termine avec cette discution qui n'aura de toute facon pas de fin...

Le but était de pouser un coup de gueule, un ras le bol par rapport à ce que je resentais face à la situation.

L'endroit (un site de guitare) n'est sans doute pas le plus approprié pour une discussion qui vire tout doucement sur la politique.

De toute facon, il n'y a sans doute pas de "vérité", et chacun reste libre d'avoir son avis sur la question, libre à certains, s'ils l'estiment nécessaire, de faire ce qu'il faut (et c'est possible à plusieurs niveaux) pour faire changer les choses s'ils estiment que la situation dans nos pays "riches" n'est pas la bonne.

Amitiés,
Diam

Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Diam a écrit :

tu raisonnes comme si on était dans des sociétés de plein emploi; ce n'est pas le cas: les chômeurs dans leur immense majorité subissent leur sort; ils ne l'ont certainement pas recherché; en général les gens se passeraient bien de sosucis financicers, familiaux, psychologiques;
bref moi je pense à ceux-là quand je paie des impôts;

après des profiteurs y'en a partout: chez les chômeurs mais aussi chez les salariés, les patrons, les professions médiacles, etc...
Pascal Boutin
salut YAZOO
je crois que tu résumes trés bien toutes les situations, avec beaucoup de dissernement
PASCAL
erwingoa
Diam a écrit :
erwingoa a écrit :
Diam a écrit :
erwingoa a écrit :
Diam a écrit :
Perso, ce qui me dérange le plus, c'est comme je l'ai expliqué que ma femme va bosser pour l'équivalent de 500 euros par mois alors que l'Etat va en toucher 1500 grace à cela (entre les taxes en plus sur nos deux salaires, les cotisations patronales, ONSS, etc)

ET C EST QUI L ETAT?

Je ne discute pas de l'utilité des impots, du fait qu'il faille des route, de l'éducation, payer des allocatiosn aux personnes ayant des problemes (que ce soit santé, travail, etc), mais plutot du fait que lorsque l'on se bouge pour trouver du boulot, pour bosser et y consacrer la plus importante partie de son temps et ne pas etre dépendant financierement de l'état, on ait pas une juste contrepartie, et qu'au contraire c'est l'Etat qui profite le plus de la situation. C'est encourager les gens à ne rien faire et profiter du systeme et/ou le contourner.

donc je reprends, c'est qui l'état?

En fait, tu veux me faire dire que l'Etat, c'est en partie moi.

Mais ton raisonnement n'est pas bon, parce qu'alors, je te propose deux choses :
- pourquoi ne verses tu par l'entiereté de ton salaire à l'Etat, puisque de toute facon l'Etat, c'est toi ? C'est une vision communiste des choses.
- trouve tu normal un "bénéfice" pour le ménage de 300-400 euros en contre partie d'une personne qui doit se lever à 5h45, revenir à 19h chez elle, bosser toute la journée (stress, fatigue, ...) ?

Plutot que de me poser cette question, pourquoi ne pas répondre à une de mes questions :

Ton raisonnement n'est pas plus avancé tu parles de l'état comme d'une personne physique, tu dis c'est l'état qui en profite, je cherchais juste à t'éclairer sur le fait que l'état c'est tout le monde ou personne, enfin c'est à toi de voir, mais ce n'est certainement pas quelqu'un...
Tu trouves qu'il est injuste de faire payer des impôts aux gens qui travaillent, mais si on ne taxait que les non travailleurs, bah problème, je vais pas t'expliquer comment. Va vivre au fin fond de l'afrique, si tu te caches bien , personne ne te réclamera d'impôts, mais niveau confort t'oublie.
Et sinon plus généralement tu as raison sur certains points mais ton débat est stérile ca comme le dit earwen qui choisit qui est feignant et qui a des problèmes? La seule chose découlant d'un discours comme le tien me rappelle un certain homme politique (borgne).

Au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois...

A bon entendeur...
...

(manque d'inspiration flagrant)
Yazoo!
  • Yazoo!
Pascal Boutin a écrit :
salut YAZOO
je crois que tu résumes trés bien toutes les situations, avec beaucoup de dissernement
PASCAL

hello Pascal !

merci de ton soutien !
Yazoo!
  • Yazoo!
sarssipius a écrit :

crise d'inspiration sarssi ?
Yanshee
  • Yanshee
  • Special Total utilisateur
Bon, deja faut clarifier un truc: l'etat n'est pas le peuple (du moins en ce qui concerne la Belgique): les elections ne representent absolument pas ce que le peuple veut dans le sens ou contrairement a une republique, nous ne votons pas pour qui sera president et dirigera le pays, mais nous votons pour des partis qui s'arrangent entre eux pour obtenir des majorites(ce qui signifie qu'on en arrive a des situations typiquement belge: du style avoir 4 partis differents, qui n'ont pas specialement grand choses en commun, si ce n'est la volonte de diriger le pays, qui se retrouvent a diriger le pays....)
Secundo, toujours pour la belgique, l'etat a pris une super decision: ils se sont dit puisqu'il y a des fraudeurs sur la redevance tele, tout le monde va payer cette redevance, le resultat, c'est que moi qui n'ai pas de tele, je paie ma redevance tele comme si j'en avais une (bientot on va tous payer le cadastre, y compris les sdf, histoire d'etre sur qu'il n'y pas de fraudeurs). A cote de ca, un scandale a recemment eclate en Belgique, a savoir qu'un certain ministre ne payait pas ses impots depuis 4 ans le bon monsieur a bien entendu demissione, mais je serais curieux de savoir ce qu'il en est des autres dirigeants de notre (trop) cher pays...
Et dernier point, c'est vrai qu'avec les impots, on construit des routes etc..., mais le gros probleme, c'est que les amenagements urbains, etonnament, ce font toujours dans les quartiers privilegies, style ceux ou vivent les eurocrates....(oui, je vis a bruxelles et je vois ca tout les jours), mais des quartiers plus populaires restent totalement a l'abandon(j'en veux pou preuve, l'etat lamentable de ma rue qu'on attend toujours d'etre refaites depuis 4 ans.... on se croirait a Sarajevo...). Et puis y a aussi les depenses d'argent pour la creme de la societe du style: Mariage royal, on nettoie une eglise devant laquelle doit passer le cortege, tres bien, mais attention: on ne nettoie QUE la face devant laquelle passe le cortege, si vous faites le tour de l'eglise, le reste est totalement decrepi....
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
Diam
  • Diam
  • Publié par
    Diam
    le 04 Mai 2004, 13:38
erwingoa a écrit :

Et sinon plus généralement tu as raison sur certains points mais ton débat est stérile ca comme le dit earwen qui choisit qui est feignant et qui a des problèmes? La seule chose découlant d'un discours comme le tien me rappelle un certain homme politique (borgne).

Au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois...

A bon entendeur...

Avant tout, merci de ne pas me comparer à Lepen dont je suis très loin d'être un partisan (pour info, et je pense l'avoir indiqué dans un de mes messages, ma femme est russe... j'suis mal barré pour qqn que tu penses raciste ou xénophobe !) .

Que mon point de vue soit libéral ou de droite, je pense que c'est évident, mais en tout cas, il ne se veut certainement pas d'extrème droite !

erwingoa a écrit :

Ton raisonnement n'est pas plus avancé tu parles de l'état comme d'une personne physique, tu dis c'est l'état qui en profite, je cherchais juste à t'éclairer sur le fait que l'état c'est tout le monde ou personne, enfin c'est à toi de voir, mais ce n'est certainement pas quelqu'un...
Tu trouves qu'il est injuste de faire payer des impôts aux gens qui travaillent, mais si on ne taxait que les non travailleurs, bah problème, je vais pas t'expliquer comment. Va vivre au fin fond de l'afrique, si tu te caches bien , personne ne te réclamera d'impôts, mais niveau confort t'oublie.

Bon... je le dis, et je le repète (je l'ai dit depuis le tout début et n'ai absolument pas prétendu le contraire), le problème n'est pas de payer des impots afin de financer l'ensemble des activités "publiques" (route, chomage, enseignements, armée, mais aussi recherche, culture...), je trouve cela absolument normal !!! Dans aucun de mes message je n'ai dit le contraire, ou alors je me suis mal exprimé et merci de me dire précisément où afin que je rectifie !

Mon discours est que les impots sont parfois tellement élevés qu'on en arrive à des situations abhérantes où qqn va bosser pour une augmentation de pouvoir d'achat pour le ménage assez faible en comparaison des désagréments occasionnés (stress, fatigue, perte de temps...), et que cela n'était pas logique et incitait sans doute certains à profiter du système et/ou contourner ces règles : "trop d'impots tue l'impot !"

A++
Diam

PS : bon, comme je l'ai dit dans un message, restons en là...

Yazoo!
  • Yazoo!
Diam a écrit :

PS : bon, comme je l'ai dit dans un message, restons en là...

oui parce que là on tourne en rond
artphil
Yanshee a écrit :

Secundo, toujours pour la belgique, l'etat a pris une super decision: ils se sont dit puisqu'il y a des fraudeurs sur la redevance tele, tout le monde va payer cette redevance, le resultat, c'est que moi qui n'ai pas de tele, je paie ma redevance tele comme si j'en avais une (bientot on va tous payer le cadastre, y compris les sdf, histoire d'etre sur qu'il n'y pas de fraudeurs). ...

Eh bientôt on va tous payer la redevance péripatéticienne. Car il y en a qui fraudent avec les call-girls.
Moralité, tant qu'à payer, allons-y gaiement à la maison close.

OK je
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Earwen a écrit :

Tu as parfaitement résumé l'intégralité du problème. Et je peux t'assurer que personne en France n'a la réponse, tous partis confondus

Ced777

En ce moment sur backstage...