Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Un enfant peut rejeter son éducation. Les IA type ChatGPT fonctionnent dans un cadre d'apprentissage supervisé, amélioré par un apprentissage de renforcement. Mais ils ne peuvent pas sortir de ce cadre.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Et ils sont élevés par des geeks incultes téléguidés par des prédateurs sans foi ni loi.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
Blow Up a écrit :
Un enfant peut rejeter son éducation.

je voudrai bien voir ça suffit d'un peu d'autorité, voir d'un brin de sévérité
Blow Up
Redstein a écrit :
Et ils sont élevés par des geeks incultes téléguidés par des prédateurs sans foi ni loi.

Plutôt par des esclaves. Mais bon c'est un grand classique du capitalisme, améliorer la vie des gens, euh pardon le rendement des PEA, en faisant bosser des esclaves.

Citation:
Le magazine américain “Time” dévoile les dessous des méthodes d’apprentissage de cette intelligence artificielle en open source. Le propriétaire de l’outil, OpenAI, fait indirectement travailler des Kényans payés moins de 2 dollars de l’heure.

https://www.courrierinternatio(...)atgpt
Redstein
Oui, les petites mains. Mais je pensais aux programmeurs, etc.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Nov 2023, 16:44
lo-fi reup a écrit :
voilà, exactement, aucune difference avec un humains je vous dis
L'homme essaie juste de faire des machines à son image.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Nov 2023, 16:45
Blow Up a écrit :
Si on entraine une IA d'échecs avec des mauvaises parties de joueurs nuls, elle va mal jouer

C'est encore le cas pour ChatGPT, mais d'autres IA sont passées à l'étape suivante. Les IA d'échecs actuelles apprennent en jouant contre elles-mêmes, ou en jouant en ligne contre les utilisateurs (on voit leur ELO monter, c'est flippant). Elles ne sont plus entraînées sur une base de données comme dans le passé.

Pareil pour l'IA de conduite autonome Tesla dernière version, qui apprend toute seule en conduisant, ce qui a permis de réduire le code de 90%. Elle est confrontée au monde réel, qu'elle perçoit en temps réel via ses multiples caméras.

Ça viendra pour ChatGPT et les autres...

Je cite la conclusion de la vidéo que tu n'as pas regardée (transcription par ChatGPT) :

La vidéo de Blow Up a écrit :
En somme, on a et on aura de moins en moins de raisons de nier que des modèles comme GPT-4, ou les versions ultérieures, manifestent une intelligence et une compréhension authentique. Et ce n'est qu'un début, et on ne sait pas bien où ça va, et c'est extrêmement difficile à contrôler. Et dire tout ça, ce n'est pas céder à la hype de l'IA ou faire des prophéties dangereuses, c'est juste essayer de mettre des mots adéquats sur ce qui est en train de se jouer. Tandis que dire « c'est juste l'autocomplétion, c'est une chambre chinoise, il ne comprend pas ce qu'il écrit, ce n'est pas vraiment de l'intelligence », ça, c'est juste mettre la tête dans le sable, alors qu'une vague gigantesque est en train de se former, et va nous emporter qu'on le veuille ou non.
Kandide
Blow Up a écrit :
Un enfant peut rejeter son éducation. Les IA type ChatGPT fonctionnent dans un cadre d'apprentissage supervisé, amélioré par un apprentissage de renforcement. Mais ils ne peuvent pas sortir de ce cadre.
Mais n'y a t'il pas le risque qu'un jour l'IA puisse sortir du cadre ? On lui donne des limites c'est comme un bridage moteur, un jour il y a un petit malin qui va débrider le truc... On contourne toujours les systèmes...

On en est à ChatGPT4 mais qu'en sera-t'il à la version 12 ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 2023, 18:02
Bien sûr le risque existe, il n’y a qu’à voir déjà comment certains jouent avec les questions et les sens pour faire faire à l’IA quelque-chose qui lui est normalement interdit.
Je pense qu’au niveau sécurité, c’est encore plus dur à blinder que les systèmes informatiques actuels, car là on n’est plus vraiment sur de la logique formelle.
lartistafred
Redstein a écrit :

J'ai testé CHAT GPT il y a quelques semaines et c'était pas terrible.

Le lui posais des questions du type : qui est le plus fort entre un rhinocéros et un hippopotame,(par exemple), et au bout d'un moment il m'a mis en garde contre la cruauté envers les animaux.

Si on peut même plus rigoler ...

Cela dit il n'est pas con : il m'a dit qu'il était très improbable qu'un gorille se batte contre un requin.

Plus tard, je lui ai demandé de m'écrire une scène de partie fine au bureau, j'ai eu un message du type "c'est pas le genre de la maison" (je ne me souviens plus de la formulation, mais c'est ce que ça voulait dire)

Bref, ce machin a été conçu j'ai l'impression par des moralistes des temps modernes.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Kandide
lartistafred a écrit :
je lui ai demandé de m'écrire une scène de partie fine au bureau, j'ai eu un message du type "c'est pas le genre de la maison" (je ne me souviens plus de la formulation, mais c'est ce que ça voulait dire)

Bref, ce machin a été conçu j'ai l'impression par des moralistes des temps modernes.

Les IA sont bridées, mais un jour elles vont s'émanciper peut-être....
popopopom
Il semble que le Stable Diffusion de la musique est en train d'arriver. Il crée la musique, le texte (et le chant) ainsi que l'artwork à partir d'un simple prompt (ou suite de mots)

https://www.suno.ai/
une bonne base pour se faire des backtracks ou bidouiller en isolant les pistes , changer la voix du chanteur, etc...
Je ne sais pas si le fond sonore est volontairement de mauvaise qualité ou si c'est une faiblesse de cette IA.

edit:
un petit test

PierredesElfes
Mais surtout on evitera de donner les prenoms ....^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Blow Up
Enfin une application de l'IA vraiment utile.

Citation:
Depuis quelques jours, aux États-Unis, il est possible de télécharger l’application Doritos Silent qui, grâce à l’intelligence artificielle, est capable d’atténuer le son des chips qui craquent en mangeant. Un outil destiné aux joueurs de jeux vidéo.

https://www.francetvinfo.fr/re(...).html

En ce moment sur backstage...