Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Si l'IA ment, c'est qu'on l'a programmé pour mentir: par omission en lui disant tu ne tient pas compte de toute cette listes d'information, contenant tels termes, ou/et au contraire tu ne traite que les informations sur tels sujets, contenant ces termes. De la manipulation de l'information, et cela ne date pas d'hier.
ChatGPT: fait moi un article qui parle de tel sujet avec ces listes de mots clefs: insécurité, immigration, gauche , extrême gauche, Islam, quartiers, drogue, délinquance, antisémitisme, ect.... et tourne moi ça en boucle sur tous les réseaux sociaux.
Redstein
Et fais tourner à plein régime les centrales thermiques/nucléaires.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
Ahnonmaisoui a écrit :
cliclac a écrit :

Justement on peut espérer que le fonctionnement des IA sera rationnel et non enclin à s’autodétruire

Mais puisque ce sont les humains qui la programment et l'alimentent avec des contenus humains...

Ça ressemble au mythe de Frankenstein : la super créature est monstrueuse, non parce qu'elle est mauvaise mais parce que son créateur est fautif.

Oui mais un système peut être conçu pour faire moins d’erreur que des humains comme dans le domaine médical. Que les IA soient connes n’est pas une fatalité
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Déc 2024, 09:50
cliclac a écrit :
Ahnonmaisoui a écrit :

Et certaine guêpe pond ses oeufs dans le corps d'une chenille, que ses larves dévoreront vivante. Les animaux sont vraiment pas gentils !

Mais quel animal planifie la mort de ses congénères par dizaines de milliers ? Quel animal détruit des écosystèmes entiers, empoisonne la terre, enferme les autres êtres vivants par milliers dans des usines à viande, etc ? Et franchement, qu'est-ce que ce genre de comportements ont à voir avec un "intérêt" (au sens d'un avantage rationnel) ?

Justement on peut espérer que le fonctionnement des IA sera rationnel et non enclin à s’autodétruire

Pour l’instant non, c’est une auto-optimisation simple à partir de règles simples demandées.
Sans conscience, sans vision, et très rapidement c’est surtout ça le danger, car ça peut nous dépasser avant même qu’on ait le temps de faire quoi que ce soit.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Déc 2024, 09:51
KawaZ a écrit :
Si l'IA ment, c'est qu'on l'a programmé pour mentir: par omission en lui disant tu ne tient pas compte de toute cette listes d'information, contenant tels termes, ou/et au contraire tu ne traite que les informations sur tels sujets, contenant ces termes. De la manipulation de l'information, et cela ne date pas d'hier.
ChatGPT: fait moi un article qui parle de tel sujet avec ces listes de mots clefs: insécurité, immigration, gauche , extrême gauche, Islam, quartiers, drogue, délinquance, antisémitisme, ect.... et tourne moi ça en boucle sur tous les réseaux sociaux.

Non.
Elle cherche tous les moyens d’atteindre son objectif (qui peut être aussi simple que d’afficher le plus de publicités possible) et essaie tout pour cela.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Déc 2024, 09:54
Et au sujet des animaux, ils peuvent aussi détruire leur écosystème jusqu’à se détruire eux-mêmes.
Le problème c’est qu’avec notre intelligence et notre conscience on en est toujours là.
Toujours à lutter pour notre tribu et notre territoire (un peu converti pour l’homme, avoir plus, statut, richesse, etc.).
L’impression de manquer et d’être lésé est le pire moteur.
La justification de l’autre qui fait pire sans doute la plus piètre excuse.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Déc 2024, 11:43
Oui, en fait ça serait plus complexe, le Néanderthal on en a des gènes aussi, il y a eu des mélanges.
Mais dans le principe oui.
Ahnonmaisoui
cliclac a écrit :

Oui mais un système peut être conçu pour faire moins d’erreur que des humains comme dans le domaine médical. Que les IA soient connes n’est pas une fatalité

Tout dépend de la définition de l'intelligence (on y revient).

Si on continue de placer des malades comme Elon Musk au sommet de l'intelligence, on est mal parti.
Kandide
Citation:
L'homme est capable du meilleur comme du pire, mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur.
(Citation de Grégoire Lacroix (dit Corbin))

L'IA est capable du meilleur comme du pire, mais c'est vraiment dans...

Je vous laisse (IA) écrire la suite...

Si quelqu'un à ChatGPT, j'aimerais avoir sa réponse
PEACE & LOVE
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Déc 2024, 17:05
Je ne sais pas si sa réponse sera valable, l’IA générative calcule une sorte de réponse du plus grand nombre (selon la façon de s’exprimer en entrée entre autres).
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Déc 2024, 17:06
Réponse de ChatGPT
«L'IA est capable du meilleur comme du pire, mais c'est vraiment dans l'accompagnement des individus et des équipes qu'elle peut véritablement exceller. Lorsqu'elle est utilisée de manière éthique et réfléchie, elle peut transformer des idées en actions, simplifier des tâches complexes et ouvrir de nouvelles perspectives. Cependant, elle doit être guidée par des principes solides et une réflexion humaine pour éviter qu'elle ne soit détournée de ses objectifs, créant des dérives ou des conséquences imprévues.»
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Déc 2024, 17:18
gros bla bla manageuriale mais ça : "elle peut transformer des idées en actions"
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Déc 2024, 17:37
C’est pas complètement faux.
Tu peux lui dire de te faire un plan pour mettre en place quelque-chose.
Ça ne sera pas toujours au top mais ça peut tout de même bien aider.
Et les dernières versions ont progressé là-dessus.

Elle peut transformer aussi des idées simples en petits programmes.
Après si la demande grossit trop (du genre une page) dans tous mes tests elle commence à faire un peu n’importe-quoi, c’est pourquoi je ne gagne pas de temps sur les programmes avec (de ce que j’ai pu tester).
(Mais pour demander comment fonctionne ceci ou cela avec des exemples c’est pas mal foutu)
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Kandide a écrit :

ton cul
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Kandide
Masha a écrit :
Kandide a écrit :

ton cul
L'IA a t'elle un sexe ?

Parce que comment l'IA pourrait nous comprendre et nous aider ? si elle ne comprends rien à notre mode de fonctionnement.......
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...