ZePot a écrit :
T'as regardé la vidéo avant de la poster ? Parce qu'elle dit exactement le contraire
Bon c'est pas moi qui ai décidé d'appeler ça des IA, mais ça ne me choque pas de parler d'intelligence, même s'il y n'a pas de conscience. Alphazero ne "sait pas" qu'il joue aux échecs, mais concrètement il met une branlée à n'importe qui... À partir du moment où une machine excelle dans une activité intellectuelle, tu veux appeler ça comment ?
Non il ne dit pas le contraire (c'est un logicien de formation je crois, même si il vulgarise bien, c'est un peu ardu parfois).
Il parle d'intelligence de la prédiction, et pour la compréhension c'est plus compliqué (bon courage pour définir la compréhension avec des cybernéticiens ou des docteurs en philo analytique
) Mais il parle plutôt d'imitation dans un contexte donné que de compréhension, mais faut-il comprendre pour bien imiter ou baratiner dans un contexte
GPT3 quand tu lui disais qu'il s'était trompé, même sur une bonne info, il disait oui désolé et il sortait une connerie qui allait dans ton sens. Les hallus vont être de mieux en mieux évitées, mais le principe restera le même. Il se fout du vrai et du faux d'un texte, il est là pour te sortir du texte le plus crédible possible dans le contexte que tu lui donnes.
C'est une des limites actuelles (en plus de la mémoire limitée, 2021, 4000 tokens, et des restrictions éthiques pour qu'il ne devienne pas nazi ou fan de shred
)
Il fonctionne sur la base d'un apprentissage créé par des humains (c'est ce qui coûte le plus cher, il parait que c'est délocalisé dans des pays du tiers monde comme les hotline de service client).
Il y avait une vidéo qui faisait une analogie avec les IA d'échecs (mais j'ai pas le temps de la revoir) Ce ne sont pas les mêmes algorithmes et fonctionnement. Mais le principe est le même, la prédiction est basée sur un entrainement choisi. Par exemple si on entraine une IA d'échecs avec des mauvaises parties de joueurs nuls, elle va mal jouer.
Sinon, lo-fi reup fait écrire ses réponses par ChatGPT c'est flagrant.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021