Gaza et Cisjordanie : la fête continue

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le Liban en est au stade terminal là. Il n'y avait pas besoin de le pousser très fort, ce pays est chancelant depuis 3 décennies. Israël est le facteur de déstabilisation de la région et l'un des principal responsable de la situation. Il faut que les Israéliens fassent un demi-tour immédiat, se débarrassent de leurs dirigeants irresponsables, sinon le pays va disparaître dans un embrasement généralisé de la région. Les Egyptiens commencent à être énervés. Avec la chute du Liban, il y a la Syrie, des groupes irakiens et évidemment les Russes qui vont débarquer. A mon avis, le colonialisme occidental va connaître un nouveau reflux historique dans quelques semaines/mois. J'aurais préféré que cela se fasse de façon différente. Mais pour reprendre une expression à Mr Park, c'est un peu le Karma. Les arrogants finissent toujours comme ça.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Dark Schneider a écrit :
Donc Israël a raison de les attaquer puisque c'est le Hezbollah qui leur a balancé des roquettes en premier ?

Entre ça et Mila qui mérite de se faire frapper, je vais finir par croire que t'es vraiment un partisan de la violence.


Je parlais de l'inverse (mais j'ai l'habitude que tu ne comprennes pas): hier Israël a tué 500 Libanais, je ne vois pas comment le Hezbollah pouvait ne pas répliquer, il en va de leur réputation (et ce genre de mouvement a besoin de se montrer "puissant" en toute circonstance, la réputation c'est tout ce qu'il leur reste).

Et non, je sais que certains ici comprennent très mal l'écrit, mais je ne me réjouis pas de voir le truc s'embraser (en fait je ne souhaitais pas à Mila de se faire casser la gueule non plus).
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Donc Israël a raison de les attaquer puisque c'est le Hezbollah qui leur a balancé des roquettes en premier ?

Entre ça et Mila qui mérite de se faire frapper, je vais finir par croire que t'es vraiment un partisan de la violence.


Je parlais de l'inverse (mais j'ai l'habitude que tu ne comprennes pas): hier Israël a tué 500 Libanais, je ne vois pas comment le Hezbollah pouvait ne pas répliquer, il en va de leur réputation (et ce genre de mouvement a besoin de se montrer "puissant" en toute circonstance, la réputation c'est tout ce qu'il leur reste).

Et non, je sais que certains ici comprennent très mal l'écrit, mais je ne me réjouis pas de voir le truc s'embraser (en fait je ne souhaitais pas à Mila de se faire casser la gueule non plus).


T'inquiète, on connaît les raisonnements binaires de Dark Schneider et de ses copains du forum: si tu expliques les causes c'est que tu cautionnes; si tu critiques les raisons, c'est que tu soutiens les opposants.
Vous battez pas, je vous aime tous
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #303
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Sep 2024, 10:19
Mr Park a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Donc Israël a raison de les attaquer puisque c'est le Hezbollah qui leur a balancé des roquettes en premier ?

Entre ça et Mila qui mérite de se faire frapper, je vais finir par croire que t'es vraiment un partisan de la violence.


Je parlais de l'inverse (mais j'ai l'habitude que tu ne comprennes pas): hier Israël a tué 500 Libanais, je ne vois pas comment le Hezbollah pouvait ne pas répliquer, il en va de leur réputation (et ce genre de mouvement a besoin de se montrer "puissant" en toute circonstance, la réputation c'est tout ce qu'il leur reste).

Et non, je sais que certains ici comprennent très mal l'écrit, mais je ne me réjouis pas de voir le truc s'embraser (en fait je ne souhaitais pas à Mila de se faire casser la gueule non plus).


Je bosse entoure de libanais, et c'est pas la joie. Certains sont pas loin d'esperer que le hezbollah se fasse bien defoncer la gueule meme si le cout pour le Liban est enorme...
Slyonline2
Biosmog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Malgré un gros travail - lobbying de ralliement auprès des US et de l'Occident pour se débarrasser de l'Iran et de ses velléités nucléaires, ça n'a pas pris.

Personne ne veut se lancer dans une guerre avec l'Iran (sauf Trump éventuellement) alors bibi tente d'autres techniques pour convaincre...

Vu que, comme tu dis, toute intervention est justifiée de principe et que l'on s'est déjà assis sur des résolutions de l'ONU précédentes...


Donc Nettanyaou essaie d'embraser toute la région pour que les US se débarrasse de l'Iran ?

Permets-moi d'avoir quelques doutes sur ce type de théories.


Non, je maintiens, Nethanyahu est un fourbe qui sait faire jouer ses réseaux d'influences pour arriver a ses fins.

Le discours de Nethanyahu au Congrès du Capitole des États-Unis, à Washington, le 24 juillet 2024 :
https://fr.timesofisrael.com/t(...)gres/

Extraits choisis :

Citation:
Le Premier ministre a remercié à la fois Joe Biden et Donald Trump, proposé une nouvelle "alliance d'Abraham" anti-Iran après la démilitarisation et la déradicalisation de Gaza


Citation:
C’est pourquoi les foules à Téhéran scandent « Mort à Israël » avant de scander « Mort à l’Amérique ».
Pour l’Iran, Israël est le premier, l’Amérique le suivant.
Ainsi, lorsqu’Israël combat le Hamas, nous combattons l’Iran.
Lorsque nous combattons le Hezbollah, nous combattons l’Iran.
Lorsque nous combattons les Houthis, nous combattons l’Iran.
Et lorsque nous combattons l’Iran, nous combattons l’ennemi le plus radical et le plus meurtrier des États-Unis d’Amérique.

Et encore une chose.
Lorsqu’Israël agit pour empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires, des armes nucléaires qui pourraient détruire Israël et menacer chaque ville américaine, chaque ville d’où vous venez, nous ne nous protégeons pas seulement nous-mêmes. Nous vous protégeons.


Mais il y a un problème logique là. Tu ne démontres pas ton hypothèse, mais uniquement qu'Israël se plaint que l'Iran veut sa destruction et demande qu'on neutralise l'Iran. On le sait tous. Mais affirmer qu'Israël provoque l'Iran (pour qu'il attaque Israël, pour que les USA détruisent l'Iran), c'est autre chose et ça me paraît conspirationniste. Il y a de nombreux rapports de dupes dans les relations internationales, mais sur le plan tactique, pas stratégique (l'exemple des Sudètes donné hier par Kawaz par exemple, ou la manipulation du Donbass par Poutine).

gosvoalet a écrit :

Capacité du Hamas suffisamment détruite> Idem pour le Hezbollah>
Pour l'Iran incapacité de poursuivre son programme nucléaire sont des possibilités.


A la limite, Israël peut espérer affaiblir suffisamment le Hamas et le Hezbollah pour rendre leur menace insignifiante. Ils oublient que cela ne va durer qu'un temps, qu'un autre groupe terroriste va émerger. Mais soit. Par contre se débarrasser de l'Iran... personne n'y pense sérieusement. L'Irak a essayé pendant 10 ans. On estime qu'en deux semaines, l'Iran peut se fabriquer des armes nucléaires. Donc c'est bon, leur programme nucléaire est arrivé à terme.

https://www.lexpress.fr/monde/(...)WQRA/


C'est de la géo stratégie menée de manière très retors, du poker menteur...

L'Iran nie le droit à l'existence d'Israël, mais a jusqu'à présent évité les confrontations directes avec ce pays pour ne pas être attaqué par les US en retour.

Autre exemple, l'assassinat d’Ismaïl Haniyeh le 31 juillet a Téhéran, OK c'était un leader du Hamas donc ça rentre dans les objectifs de guerre israélien mais il se trouvait dans la capitale iranienne pour assister à l’investiture du nouveau président.

C'était pendant les négociations (jeu de dupes) orchestrées par Joe Biden auquel il était le seul a croire et on a pu voir quelle supercherie c'était.

https://www.francetvinfo.fr/mo(...).html

C'était évident (et annoncé) que l'Iran réplique mais pourtant il ne l'a pas fait directement jusqu’à maintenant.

L’Arabie saoudite, leader du monde musulman sunnite, qui déteste l'Iran (chiite) est sorti quand même du silence pour se joindre aux condamnations des pays membres de l’OCI. « L’assassinat d’Ismaïl Haniyeh est une violation flagrante de la souveraineté de l’Iran, du droit international et de la Charte des Nations unies, qui menace de déstabiliser la région »

https://www.lemonde.fr/interna(...).html
https://www.bbc.com/afrique/ar(...)e33ro

Un article réalisé avant l’assassinat d'Ismaïl Haniyeh (et le décès de l'ancien président Iranien)
https://www.iris-france.org/18(...)rael/

@Biosmog
Sinon d'accord avec toi
Citation:
Le Liban en est au stade terminal


...Au fait par rapport au nucléaire et l'Iran :
C'est une menace en effet mais Israël a bien des armes nucléaires lui, c'était le souhait de Ben Gorrion dés le début d'Israel, but atteint depuis plusieurs décennies mais qu'il se garde bien de dévoiler vu que le principe accepté soit que cela reste de la dissuasion...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Slyonline2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Malgré un gros travail - lobbying de ralliement auprès des US et de l'Occident pour se débarrasser de l'Iran et de ses velléités nucléaires, ça n'a pas pris.

Personne ne veut se lancer dans une guerre avec l'Iran (sauf Trump éventuellement) alors bibi tente d'autres techniques pour convaincre...

Vu que, comme tu dis, toute intervention est justifiée de principe et que l'on s'est déjà assis sur des résolutions de l'ONU précédentes...


Donc Nettanyaou essaie d'embraser toute la région pour que les US se débarrasse de l'Iran ?

Permets-moi d'avoir quelques doutes sur ce type de théories.


Non, je maintiens, Nethanyahu est un fourbe qui sait faire jouer ses réseaux d'influences pour arriver a ses fins.

Le discours de Nethanyahu au Congrès du Capitole des États-Unis, à Washington, le 24 juillet 2024 :
https://fr.timesofisrael.com/t(...)gres/

Extraits choisis :

Citation:
Le Premier ministre a remercié à la fois Joe Biden et Donald Trump, proposé une nouvelle "alliance d'Abraham" anti-Iran après la démilitarisation et la déradicalisation de Gaza


Citation:
C’est pourquoi les foules à Téhéran scandent « Mort à Israël » avant de scander « Mort à l’Amérique ».
Pour l’Iran, Israël est le premier, l’Amérique le suivant.
Ainsi, lorsqu’Israël combat le Hamas, nous combattons l’Iran.
Lorsque nous combattons le Hezbollah, nous combattons l’Iran.
Lorsque nous combattons les Houthis, nous combattons l’Iran.
Et lorsque nous combattons l’Iran, nous combattons l’ennemi le plus radical et le plus meurtrier des États-Unis d’Amérique.

Et encore une chose.
Lorsqu’Israël agit pour empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires, des armes nucléaires qui pourraient détruire Israël et menacer chaque ville américaine, chaque ville d’où vous venez, nous ne nous protégeons pas seulement nous-mêmes. Nous vous protégeons.


Mais il y a un problème logique là. Tu ne démontres pas ton hypothèse, mais uniquement qu'Israël se plaint que l'Iran veut sa destruction et demande qu'on neutralise l'Iran. On le sait tous. Mais affirmer qu'Israël provoque l'Iran (pour qu'il attaque Israël, pour que les USA détruisent l'Iran), c'est autre chose et ça me paraît conspirationniste. Il y a de nombreux rapports de dupes dans les relations internationales, mais sur le plan tactique, pas stratégique (l'exemple des Sudètes donné hier par Kawaz par exemple, ou la manipulation du Donbass par Poutine).

gosvoalet a écrit :

Capacité du Hamas suffisamment détruite> Idem pour le Hezbollah>
Pour l'Iran incapacité de poursuivre son programme nucléaire sont des possibilités.


A la limite, Israël peut espérer affaiblir suffisamment le Hamas et le Hezbollah pour rendre leur menace insignifiante. Ils oublient que cela ne va durer qu'un temps, qu'un autre groupe terroriste va émerger. Mais soit. Par contre se débarrasser de l'Iran... personne n'y pense sérieusement. L'Irak a essayé pendant 10 ans. On estime qu'en deux semaines, l'Iran peut se fabriquer des armes nucléaires. Donc c'est bon, leur programme nucléaire est arrivé à terme.

https://www.lexpress.fr/monde/(...)WQRA/


C'est de la géo stratégie menée de manière très retors, du poker menteur...

L'Iran nie le droit à l'existence d'Israël, mais a jusqu'à présent évité les confrontations directes avec ce pays pour ne pas être attaqué par les US en retour.

Autre exemple, l'assassinat d’Ismaïl Haniyeh le 31 juillet a Téhéran, OK c'était un leader du Hamas donc ça rentre dans les objectifs de guerre israélien mais il se trouvait dans la capitale iranienne pour assister à l’investiture du nouveau président.

C'était pendant les négociations (jeu de dupes) orchestrées par Joe Biden auquel il était le seul a croire et on a pu voir quelle supercherie c'était.

https://www.francetvinfo.fr/mo(...).html

C'était évident (et annoncé) que l'Iran réplique mais pourtant il ne l'a pas fait directement jusqu’à maintenant.

L’Arabie saoudite, leader du monde musulman sunnite, qui déteste l'Iran (chiite) est sorti quand même du silence pour se joindre aux condamnations des pays membres de l’OCI. « L’assassinat d’Ismaïl Haniyeh est une violation flagrante de la souveraineté de l’Iran, du droit international et de la Charte des Nations unies, qui menace de déstabiliser la région »

https://www.lemonde.fr/interna(...).html
https://www.bbc.com/afrique/ar(...)e33ro

Un article réalisé avant l’assassinat d'Ismaïl Haniyeh (et le décès de l'ancien président Iranien)
https://www.iris-france.org/18(...)rael/



Je ne comprends pas le rapport avec ce que j'ai écrit. Personne n'affirme qu'Israël ne mène aucune action. Je parlais de l'hypothèse de la provocation, de chercher à faire réagir l'Iran: il y a des actions beaucoup plus efficaces que tes exemples, s'il ne s'agissait que de provoquer. Ensuite je répète mon propos d'hier: les Israéliens se ramassent très régulièrement, depuis je ne sais combien de décennies, des roquettes sur la gueule.. C'est un fait. Ils n'ont nulle besoin de provoquer l'agressivité de leur voisin, elle est là, elle se manifeste tous les jours depuis longtemps.

Il faut arrêter de peindre les uns tout en noir (avec en plus cette théorie quand même assez délirante d'une stratégie "retorse" qui consiste à provoquer des attaques, pour pouvoir attaquer l'autre) et les autres tout en blanc. C'est beaucoup plus complexe que ça, et même si Netanyahou est un con, il ne joue pas au poker avec son pays, ne cherche pas à "pousser à la faute" ou je ne sais quelle métaphore ludique. Il est inscrit dans une histoire, il y a un long passif, il y a des carrières de ses dirigeants, des appuis, des contraintes... Ce sont des processus dans lequel les belligérants s'inscrivent mais dont ils ne sont pas tellement maîtres en réalité, qui explique la situation actuelle. Sinon, si cela tenait simplement à la psychologie "retorse" de trois gars, on n'entendrait pas parler du Moyen-orient comme ça depuis 60 ans.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
@Biosmog

Bon je vois que tu as du mal avec le terme "pousser a la faute" qu'avait évoqué gosvoalet.

Peu importe, c'est excessivement complexe bien sur.

Je pense quand même qu'il y a des éléments nouveaux dans les politiques géo-stratégiques actuelles, en plus de l'attaque du 7 octobre :

- L'Iran a un nouveau président et ne veut pas être entraîné dans une confrontation ouverte avec Israël, tout comme le Hezbollah, d’ailleurs.
La République islamique n’a toujours pas riposté à l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet à Téhéran, dans une frappe imputée à Israël, de crainte d’un embrasement régional et sous la pression des Américains.

- Les futures élections américaines et le statu quo actuel.

- Benny Ganz L’ex-chef de l’armée et rival politique du premier ministre israélien avait lancé un ultimatum à ce dernier, exigeant l’adoption d’un « plan d’action » sur l’après-guerre dans la bande de Gaza, il a démissionné le 9 juin 2024, laissant le champ libre a des fous furieux.

Citation:
A la tête de la coalition gouvernementale alliant le Likoud à des partis ultra-orthodoxes juifs et des formations d’extrême droite, M. Nétanyahou fait également face à la pression de ses alliés d’extrême droite – dont son ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir –, qui ont menacé de quitter son gouvernement en cas d’accord avec le Hamas en vue d’un cessez-le-feu et de la libération d’otages du 7 octobre encore retenus à Gaza.


Bref, toujours sous le couvert de se défendre, la politique du gouvernement Nétanyahou est toujours plus agressive.

Citation:
Sur le long terme, "ce qu'Israël essaye de faire, c'est de réimposer sa crédibilité dissuasive", estime le géopolitologue Frédéric Encel, interrogé sur sur franceinfo.
"C'est ça finalement qu'Israël cherche depuis le 7 octobre."
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...