Biosmog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Malgré un gros travail - lobbying de ralliement auprès des US et de l'Occident pour se débarrasser de l'Iran et de ses velléités nucléaires, ça n'a pas pris.
Personne ne veut se lancer dans une guerre avec l'Iran (sauf Trump éventuellement) alors bibi tente d'autres techniques pour convaincre...
Vu que, comme tu dis, toute intervention est justifiée de principe et que l'on s'est déjà assis sur des résolutions de l'ONU précédentes...
Donc Nettanyaou essaie d'embraser toute la région pour que les US se débarrasse de l'Iran ?
Permets-moi d'avoir quelques doutes sur ce type de théories.
Non, je maintiens, Nethanyahu est un fourbe qui sait faire jouer ses réseaux d'influences pour arriver a ses fins.
Le discours de Nethanyahu au Congrès du Capitole des États-Unis, à Washington, le 24 juillet 2024 :
https://fr.timesofisrael.com/t(...)gres/
Extraits choisis :
Citation:
Le Premier ministre a remercié à la fois Joe Biden et Donald Trump, proposé une nouvelle "alliance d'Abraham" anti-Iran après la démilitarisation et la déradicalisation de Gaza
Citation:
C’est pourquoi les foules à Téhéran scandent « Mort à Israël » avant de scander « Mort à l’Amérique ».
Pour l’Iran, Israël est le premier, l’Amérique le suivant.
Ainsi, lorsqu’Israël combat le Hamas, nous combattons l’Iran.
Lorsque nous combattons le Hezbollah, nous combattons l’Iran.
Lorsque nous combattons les Houthis, nous combattons l’Iran.
Et lorsque nous combattons l’Iran, nous combattons l’ennemi le plus radical et le plus meurtrier des États-Unis d’Amérique.
Et encore une chose.
Lorsqu’Israël agit pour empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires, des armes nucléaires qui pourraient détruire Israël et menacer chaque ville américaine, chaque ville d’où vous venez, nous ne nous protégeons pas seulement nous-mêmes. Nous vous protégeons.
Mais il y a un problème logique là. Tu ne démontres pas ton hypothèse, mais uniquement qu'Israël se plaint que l'Iran veut sa destruction et demande qu'on neutralise l'Iran. On le sait tous. Mais affirmer qu'Israël provoque l'Iran (pour qu'il attaque Israël, pour que les USA détruisent l'Iran), c'est autre chose et ça me paraît conspirationniste. Il y a de nombreux rapports de dupes dans les relations internationales, mais sur le plan tactique, pas stratégique (l'exemple des Sudètes donné hier par Kawaz par exemple, ou la manipulation du Donbass par Poutine).
gosvoalet a écrit :
Capacité du Hamas suffisamment détruite> Idem pour le Hezbollah>
Pour l'Iran incapacité de poursuivre son programme nucléaire sont des possibilités.
A la limite, Israël peut espérer affaiblir suffisamment le Hamas et le Hezbollah pour rendre leur menace insignifiante. Ils oublient que cela ne va durer qu'un temps, qu'un autre groupe terroriste va émerger. Mais soit. Par contre se débarrasser de l'Iran... personne n'y pense sérieusement. L'Irak a essayé pendant 10 ans. On estime qu'en deux semaines, l'Iran peut se fabriquer des armes nucléaires. Donc c'est bon, leur programme nucléaire est arrivé à terme.
https://www.lexpress.fr/monde/(...)WQRA/
C'est de la géo stratégie menée de manière très retors, du poker menteur...
L'Iran nie le droit à l'existence d'Israël, mais a jusqu'à présent évité les confrontations directes avec ce pays pour ne pas être attaqué par les US en retour.
Autre exemple, l'assassinat d’Ismaïl Haniyeh le 31 juillet a Téhéran, OK c'était un leader du Hamas donc ça rentre dans les objectifs de guerre israélien mais il se trouvait dans la capitale iranienne pour assister à l’investiture du nouveau président.
C'était pendant les négociations (jeu de dupes) orchestrées par Joe Biden auquel il était le seul a croire et on a pu voir quelle supercherie c'était.
https://www.francetvinfo.fr/mo(...).html
C'était évident (et annoncé) que l'Iran réplique mais pourtant il ne l'a pas fait directement jusqu’à maintenant.
L’Arabie saoudite, leader du monde musulman sunnite, qui déteste l'Iran (chiite) est sorti quand même du silence pour se joindre aux condamnations des pays membres de l’OCI. « L’assassinat d’Ismaïl Haniyeh est une violation flagrante de la souveraineté de l’Iran, du droit international et de la Charte des Nations unies, qui menace de déstabiliser la région »
https://www.lemonde.fr/interna(...).html
https://www.bbc.com/afrique/ar(...)e33ro
Un article réalisé avant l’assassinat d'Ismaïl Haniyeh (et le décès de l'ancien président Iranien)
https://www.iris-france.org/18(...)rael/
@Biosmog
Sinon d'accord avec toi
Citation:
Le Liban en est au stade terminal
...Au fait par rapport au nucléaire et l'Iran :
C'est une menace en effet mais Israël a bien des armes nucléaires lui, c'était le souhait de Ben Gorrion dés le début d'Israel, but atteint depuis plusieurs décennies mais qu'il se garde bien de dévoiler vu que le principe accepté soit que cela reste de la dissuasion...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...