Football

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Le problème c'est que l'organisation était désastreuse car la France n'a pas de culture foot, de moins en moins celle de la fête et que tout est guidé par la peur !!
Adam Bopel
El Phaco a écrit :
Le foot est devenu de loin le milieu sportif le plus puant du monde, sportifs comme supporters. C'est simple, c'est le seul sport que j'ai interdit à mes gamins de pratiquer en club ...

C'est vraiment dommage de leur interdire. Et surtout de généraliser.
le football étant (de très loin) le sport le plus populaire au monde, il est (malheureusement) logique que des tas d'abrutis s'emparent d'espaces tels que les stades pour vomir leur haine de la société.
Tu crois vraiment que si le rugby ou le curling étaient aussi populaires et attiraient autant de monde, ces sports ne seraient pas confrontés aux mêmes problèmes ?

Le vrais supporters existent, j'en connais.
Enfin, je peux te parler d'actes responsables et civiques dont j'ai été témoins en allant voir des matches, mais je pense que ça ne te ferait pas changer d'avis.
El Phaco a écrit :
... Entre le gosse de 10 ans qui passe tout le temps sur le banc de touche parce qu'il est pas assez bon (vécu par le fils de mon ancien bassiste, c'est bô l'esprit sportif, toujours sympa pour l'estime de soi) et les parents encore plus cons que les petits et qui gueulent "vas-y crève-le" dans les tribunes municipales, tout ça pour finir en baston d'adultes sur la pelouse (raconté par un cousin dont les gamins faisaient du foot), y'a pas à chier, ça vend du rêve ...

Pas de bol pour le fils de ton pote ; le mien joue dans un club où les entraîneurs sont des éducateurs, et privilégient le plaisir et le sens des responsabilités aux résultats.
Je te l'accorde, ça ne convient pas à tous les parents (certains "bons éléments" changent assez rapidement de club), mais perso, j'aime cet esprit et cette vison du sport. Enfin, le comportement "limite" de certains parents qui vivent par procuration est un vrai problème ; il s'agit d'éducation, NON de remise en cause de ce sport.
El Phaco
Ben quand y'aura moins de crétins dans les tribunes, j'en reparlerais, mais c'est pas demain la veille je pense... De toute façon j'ai pas eu besoin de forcer, d'autres sports les ont plus intéressé et c'est très bien comme ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
Le foot est devenu de loin le milieu sportif le plus puant du monde, sportifs comme supporters.

J'aime le foot, mais je ne peux que souscrire à ce constat.
Toute cette "beaufitude" est navrante et le monde du business a bien compris à qui il avait à faire (clubs, chaines payantes, paris sportifs, merchandising etc.). Les valeurs véhiculées aujourd'hui par ce sport sont à gerber, c'est de pire en pire, et les gens en redemande...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
PierredesElfes
Suffit de regarder les pubs pour les paris sportifs hein ......
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Jim Morrison
PierredesElfes a écrit :
Suffit de regarder les pubs pour les paris sportifs hein ......
Ha ouais, là on touche le fond. Gravissime.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Adam Bopel
Brigido a écrit :
Toute cette "beaufitude" est navrante et le monde du business a bien compris à qui il avait à faire (clubs, chaines payantes, paris sportifs, merchandising etc.). Les valeurs véhiculées aujourd'hui par ce sport sont à gerber, c'est de pire en pire, et les gens en redemande...

Nous sommes bien d'accord, mais est-ce la faute du foot s'il est le reflet de notre société de beaufs et d'incultes, dans laquelle le fric, l'égoïsme et la bêtise prévalent ?
Jim Morrison
Adam Bopel a écrit :
Brigido a écrit :

Nous sommes bien d'accord, mais est-ce la faute du foot s'il est le reflet de notre société de beaufs et d'incultes, dans laquelle le fric, l'égoïsme et la bêtise prévalent ?
Là aussi, parfaite définition de notre époque
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
El Phaco
Brigido a écrit :
El Phaco a écrit :
Le foot est devenu de loin le milieu sportif le plus puant du monde, sportifs comme supporters.

Voilà.

Adam Bopel a écrit :

Tu crois vraiment que si le rugby ou le curling étaient aussi populaires et attiraient autant de monde, ces sports ne seraient pas confrontés aux mêmes problèmes ?

Prends la sainte trinité des sports US (base-ball, basket, football américain). Ces sports déplacent des foules énormes, mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de choses comparables à ce qu'on peut avoir dans les stades de foot. Pas que je sois un grand fan des USA, et les valeurs véhiculées, pour reprendre l'expression de Brigido, sont complètement comparables, mais sur le point de la gestion de la violence et de la haine dans les stades, on dirait qu'ils ont réussi quelque chose que nous n'avons pas su faire en Europe.

Adam Bopel a écrit :

Enfin, le comportement "limite" de certains parents qui vivent par procuration est un vrai problème ; il s'agit d'éducation, NON de remise en cause de ce sport.

Peut-être, mais c'est quand même très courant et pas nouveau. Et pas cantonné aux quartiers des grandes villes. Je l'ai vu dans des villages perdus en Corse quand j'étais plus jeune. Je préfère éviter que mes gamins soient confrontés à ça.

Pour le point de vivre par procuration, c'est un peu le concept du supportariat quand même. Vivre des émotions par le biais de ce que vivent les joueurs. C'est un phénomène que je n'ai jamais compris (en foot ou ailleurs, pour le coup c'est pareil). Le "on a gagné", je pige pas. Quand la France a gagné la coupe du monde, moi je n'ai rien gagné, ça n'a absolument rien changé à ma vie. Ni à la vie de qui que ce soit en dehors des joueurs une fois l'euphorie dissipée d'ailleurs. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et s'il n'y avait que ça, je n'aurais pas de problème avec le foot.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
PierredesElfes
Tiens maintenant on ( journalistes ) parle d'agressions sexuelles près du stade de France et de journalistes a qui on a demander d'effacer certaines photos prises pendant les incidents .....étonnant non ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
fifdefif a écrit :
Le problème c'est que l'organisation était désastreuse car la France n'a pas de culture foot, de moins en moins celle de la fête et que tout est guidé par la peur !!

La culture foot, cette expression me fait sourire, elle serait plus appropriée pour les supporters du rugby. Je pense que l'indiscipline française devient la risée du monde entier. On peut comprendre la peur d'un adulte accompagné de ses enfants! Les témoignages multiples signalent des faits inadmissibles, l'Etat devrait rapidement se pencher sur ce problème grandissant, avant la coupe du monde rugby en 2023, et les Jeux Olympiques en 2024.
fifdefif
Il n’y a pas de culture foot en France c’est comme ça comme il n’y a pas de culture rugby en Espagne !!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Juin 2022, 20:30
El Phaco a écrit :
.... Le "on a gagné", je pige pas. Quand la France a gagné la coupe du monde, moi je n'ai rien gagné, ça n'a absolument rien changé à ma vie. Ni à la vie de qui que ce soit en dehors des joueurs une fois l'euphorie dissipée d'ailleurs. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et s'il n'y avait que ça, je n'aurais pas de problème avec le foot.
Le "on a perdu", pareil.
J'ai toujours poussé mes collègues "supporteurs" à s'intéresser au foot féminin pour les faire regarder ailleurs ...
Adam Bopel
El Phaco a écrit :
... Pour le point de vivre par procuration, c'est un peu le concept du supportariat quand même. Vivre des émotions par le biais de ce que vivent les joueurs. C'est un phénomène que je n'ai jamais compris (en foot ou ailleurs, pour le coup c'est pareil) ...

On ne va pas reprocher à un fan de Johnny de s'habiller comme lui et d'avoir l'intégrale de ses disques, ou à un guitariste fou de Clapton de s'acheter les mêmes guitares

Comme d'habitude, j'ai malheureusement l'impression qu'on mélange deux choses : le sport (le plaisir de taper dans un ballon, et qui renvoie pour beaucoup à l'enfance) et ce qu'il y a autour.
Personnellement, il y a bien longtemps que je suis les compétitions de très loin (alors qu'à 12 ans j'étais incollable sur les compos des équipes de première division, et les palmarès), probablement pour les raisons que tu as évoquées, mais pas seulement. Il reste malgré tout des artistes qui m'enchantent (Mbappé par exemple), mais encore une fois, ça fait belle lurette que je ne sacrifie plus un dîner entre potes (ou une sortie avec Madame) à une match de foot ...
Reste le plaisir de jouer avec des potes (ou avec les copains de mon fils) et ça, ça reste un plaisir qui n'a pas de prix.
Pour le reste, les dérives, l'indécence des salaires de certains joueurs, les magouilles, le chauvinisme, la violence ... Encore une fois, ce n'est pas l'apanage du foot.
Certains malins transposeraient ces maux dans le domaine politique, ou dans le monde des affaires.
El Phaco
Adam Bopel a écrit :

Reste le plaisir de jouer avec des potes (ou avec les copains de mon fils) et ça, ça reste un plaisir qui n'a pas de prix.

Plaisir que je comprends complètement. Pour le reste, encore une fois chacun son truc. Mais être fan d'AC/DC ne m'a jamais fait m'habiller en écolier anglais. Enfin, bon on dérive un peu là
Frank Zappa

Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
El phaco je comprends un peu ton raisonnement mais c'est "facile" et manque de nuance...

Moi j'adore le foot même si j'ai décroché un peu car l'évolution est moyenne mais bon.. mais je peux comprendre l'investissement de certains fans.. Il ne vivent pas par procuration, c'est au delà de çà.. c'est l'histoire du foot, sport populaire, une culture liée à tout un environnement social, économique, familial.... En France on le ressent moins, mais en Angleterre par exemple, pour certains leur club représente tout, c'est intense.. Comme ils disent, tu peux changer tes amis, de femme mais pas de club...
C'est très compréhensible quand on ne se limite pas à ce que l'on voit sans arrêt dans les journaux (surtout ici ou la culture foot est quand même relativement nulle)

Le foot est irrationnel, çà dépasse le bon sens, c'est passionnel, intergénérationnel, spontané donc Humain (cela représente parfaitement l'évolution de la société et du monde dans lequel on vit) avec tout ce qui est beau et ce qui l'est beaucoup moins.. Et aucun autre sport n'apporte autant de ces choses là, c'est un fait objectif çà ne veut pas dire que c'est mieux ou pas c'est juste ainsi..

Sur netflix, je ne sais pas s'il y'a toujours le docu, mais la série sur Sunderland montrait bien tout ce que représentait le club pour les habitants de la ville.. Ca dépasse le sport et c'était intéressant et permettait de "comprendre" un peu ce phénomène d'identification au club (je dis bien club, pas les joueurs...)
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!

En ce moment sur backstage...