El Phaco a écrit :
... Pour le point de vivre par procuration, c'est un peu le concept du supportariat quand même. Vivre des émotions par le biais de ce que vivent les joueurs. C'est un phénomène que je n'ai jamais compris (en foot ou ailleurs, pour le coup c'est pareil) ...
On ne va pas reprocher à un fan de Johnny de s'habiller comme lui et d'avoir l'intégrale de ses disques, ou à un guitariste fou de Clapton de s'acheter les mêmes guitares
Comme d'habitude, j'ai malheureusement l'impression qu'on mélange deux choses : le sport (le plaisir de taper dans un ballon, et qui renvoie pour beaucoup à l'enfance) et ce qu'il y a autour.
Personnellement, il y a bien longtemps que je suis les compétitions de très loin (alors qu'à 12 ans j'étais incollable sur les compos des équipes de première division, et les palmarès), probablement pour les raisons que tu as évoquées, mais pas seulement. Il reste malgré tout des artistes qui m'enchantent (Mbappé par exemple), mais encore une fois, ça fait belle lurette que je ne sacrifie plus un dîner entre potes (ou une sortie avec Madame) à une match de foot ...
Reste le plaisir de jouer avec des potes (ou avec les copains de mon fils) et ça, ça reste un plaisir qui n'a pas de prix.
Pour le reste, les dérives, l'indécence des salaires de
certains joueurs, les magouilles, le chauvinisme, la violence ... Encore une fois, ce n'est pas l'apanage du foot.
Certains malins transposeraient ces maux dans le domaine politique, ou dans le monde des affaires.