Fallait-il abolir le service militaire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
arsenelapin a écrit :
J'ai jamais compris le principe de patrie..
Alors encore moins l'idée de mourir pour.. J'ai toujours écouté avec grande attention les récits des anciens sortis de guerres et autre, ben c'est pas très constructif -de faire la guerre hein- en fait. Y a pas mal de film dans le genre que j'aime beaucoup car ils remettent ce concept en question.
Je crois que de je suis très très loin du militaire (convaincu, le pur et dur) dans mon échelle de valeurs
Peace and love en gros

EDIT : mince alors chuis à peu près d'accord avec Redstein ! C'est moi qui change ou lui ??

Pareil pour moi, à vrai dire,
C'est pour ça qu'à l'époque du service obligatoire, en tous cas sur la fin, y'avait aussi une option service civil (mais c'était plus long, je crois, ou je l'aurait fait). Aussi, les conscrits étaient par principe interdits de vraies opérations militaires (encore plus de combat) sauf volontariat. Ils étaient surtout là pour aider à faire tourner la boutique pour moins cher que par des boîtes de service.

Moi je dis que gruger sur le service militaire/civil obligatoire, c'est d'un point de vue civique comme gruger sur ses impôts.
totoleheron
Rastacouair a écrit :
Blow Up a écrit :
Rastacouair a écrit :
J'ai fait 10 mois de service national à Baden Baden, et j'ai trouvé ça très bien. En tous cas j'en garde un excellent souvenir. Pas pour le maniement des armes ou les courses avec le matos sur le dos, mais pour la franche camaraderie qui reliait tous les appelés de tous milieux confondus.

10 mois entre mecs a manger des nouilles au bromure ça doit vraiment être chiant, ou alors la camaraderie virile dans les chambrées et les douches, ça donne des idées et ça pousse vers de nouvelles expériences

Bah non on jouait au foot, on passait des permis gratos, et y'avait des perms c'était pas le bagne hein.

Ce sont ceux qui ne l'ont pas fait qui en parlent le mieux (Blow Up, Redstein).
totoleheron
Redstein a écrit :
Intéressants, tous ces témoignages.

Toto, tu as une conception romantique de la guerre et de la « patrie », et tu ferais bien de t'en départir au plus vite : elle fait partie du récit national voulu et cultivé par les classes dominantes.

Cette conception sous-tend le mythe d'une nation innocente aux prises avec un ennemi sans foi ni loi, et fonde le patriotisme des sous-merdes, qui perpétuent de leur sang le pouvoir de leurs maîtres quand ces derniers ont amené la société au bord du gouffre.

Leurs maîtres : cette internationale de la banque et de l'industrie qui s'est toujours trouvée parfaitement bien des différents conflits qui ont ravagé notre continent (entre autres), faisant des millions de morts dans les populations.

Après deux guerres mondiales qui ont amplement démontré ce fait, toute autre opinion en la matière n'est qu'une goutte de pastaga au fond d'un verre sale et fêlé sur le comptoir de la Connerie humaine.

"War is mass murder organized in cold blood"

Tu as trouvé ca tout seul ou tu l'as recopié?
Non c'est pour savoir si tu te fous de ma gueule ou si tu as un pet au casque.
Rastacouair
totoleheron a écrit :

Généralement ceux qui l'ont fait n'en gardent pas un si mauvais souvenir.
Comme je disais, c'était relativement souple et avec une véritable camaraderie, ne serait ce que parce que tu es de toute façon contraint de vivre en communauté.
Vent & cuivre - Pro
totoleheron
J'en garde le pouvoir extraordinaire de l'uniforme qui lisse tout et met en avant uniquement la personnalité. Depuis je suis pour la blouse à l'école.
Redstein
totoleheron a écrit :
Redstein a écrit :
Intéressants, tous ces témoignages.

Toto, tu as une conception romantique de la guerre et de la « patrie », et tu ferais bien de t'en départir au plus vite : elle fait partie du récit national voulu et cultivé par les classes dominantes.

Cette conception sous-tend le mythe d'une nation innocente aux prises avec un ennemi sans foi ni loi, et fonde le patriotisme des sous-merdes, qui perpétuent de leur sang le pouvoir de leurs maîtres quand ces derniers ont amené la société au bord du gouffre.

Leurs maîtres : cette internationale de la banque et de l'industrie qui s'est toujours trouvée parfaitement bien des différents conflits qui ont ravagé notre continent (entre autres), faisant des millions de morts dans les populations.

Après deux guerres mondiales qui ont amplement démontré ce fait, toute autre opinion en la matière n'est qu'une goutte de pastaga au fond d'un verre sale et fêlé sur le comptoir de la Connerie humaine.

"War is mass murder organized in cold blood"

Tu as trouvé ca tout seul ou tu l'as recopié?
Non c'est pour savoir si tu te fous de ma gueule ou si tu as un pet au casque.

Je ne crois pas qu'il soit judicieux de t'expliquer quoi que ce soit d'autre pour le moment : contente-toi de réfléchir à ce que je t'ai dit

Rastacouair a écrit :
totoleheron a écrit :

Généralement ceux qui l'ont fait n'en gardent pas un si mauvais souvenir.
Comme je disais, c'était relativement souple et avec une véritable camaraderie, ne serait ce que parce que tu es de toute façon contraint de vivre en communauté.

Lors d'un job d'été j'avais un collègue de mon âge qui n'avait pas eu la chance de poursuivre ses études et qui était donc coincé toute l'année dans son job de merde à l'usine où je ne faisais que passer. Il était très pressé de partir faire son service histoire de changer d'air.

Un service national obligatoire qui mélangerait tout le monde pendant un an et qui apprendrait à toustes plein de choses, à commencer par le civisme et la solidarité, ça serait un excellent facteur de vivre-ensemble
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Rastacouair
totoleheron a écrit :
J'en garde le pouvoir extraordinaire de l'uniforme qui lisse tout et met en avant uniquement la personnalité. Depuis je suis pour la blouse à l'école.

Ceux qui ne l'ont pas fait doivent penser que ça se passait comme en Israel ou comme en 14 en France.
Vent & cuivre - Pro
totoleheron
Un service national obligatoire qui mélangerait tout le monde pendant un an et qui apprendrait à toustes plein de choses comme l'instruction obligatoire dans les goulags, à commencer par le civisme et la solidarité, ça serait un excellent facteur de vote communiste.
Rastacouair
Redstein a écrit :

Un service national obligatoire qui mélangerait tout le monde pendant un an et qui apprendrait à toustes plein de choses, à commencer par le civisme et la solidarité, ça serait un excellent facteur de vivre-ensemble

Exactement ce qu'apprenait le Service National donc... CQFD.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair a écrit :
Blow Up a écrit :
Rastacouair a écrit :
J'ai fait 10 mois de service national à Baden Baden, et j'ai trouvé ça très bien. En tous cas j'en garde un excellent souvenir. Pas pour le maniement des armes ou les courses avec le matos sur le dos, mais pour la franche camaraderie qui reliait tous les appelés de tous milieux confondus.

10 mois entre mecs a manger des nouilles au bromure ça doit vraiment être chiant, ou alors la camaraderie virile dans les chambrées et les douches, ça donne des idées et ça pousse vers de nouvelles expériences

Bah non on jouait au foot, on passait des permis gratos, et y'avait des perms c'était pas le bagne hein.

Pareil, volley-ball, beaucoup de montagne ( glacier, bivouac, brevet ski militaire ...), pour la bouffe, c'est sûr que les rations de combats c'est pas génial, mais quand tu as crapahuté plus de huit heures, ça passe plutôt bien.
En fin de compte, moi qui était contre, je peux dire, que ça m'a donné l'occasion de faire des choses que je n'aurais pas forcément eu l'occasion de tester.
Après 10 mois, c'est un peu long, et imposait un standby dans ses projets.
totoleheron
Rastacouair a écrit :
totoleheron a écrit :

Ceux qui ne l'ont pas fait doivent penser que ça se passait comme en Israel ou comme en 14 en France.

Ceux qui ne l'ont pas fait ont soit une bonne raison, je connais un chargé de famille qui assurait la subsistance de sa copine et de son fils, soit ce sont des cons.

Mais il est très facile d'être objecteur de conscience en temps de paix. En temps de guerre il faut faire attention. Il n'est pas sûr que les voisins ne s'entrainent pas sur toi avant de partir au front.
Blow Up
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Rastacouair
2pattesnon a écrit :
Rastacouair a écrit :
Blow Up a écrit :
Rastacouair a écrit :

Pareil, volley-ball, beaucoup de montagne ( glacier, bivouac, brevet ski militaire ...), pour la bouffe, c'est sûr que les rations de combats c'est pas génial, mais quand tu as crapahuté plus de huit heures, ça passe plutôt bien.
En fin de compte, moi qui était contre, je peux dire, que ça m'a donné l'occasion de faire des choses que je n'aurais pas forcément eu l'occasion de tester.
Après 10 mois, c'est un peu long, et imposait un standby dans ses projets.

Globalement de ton avis.
Vent & cuivre - Pro
J'ai un pote qui était objecteur dans une auberge de jeunesse, même s'il s'est bien marré, et nous avec, il en avait franchement marre à la fin, de ses 24 mois d'obligations.
Redstein
Faut dire : bidasse, 12 mois, objecteur, 24... C'était un peu conçu pour faire ch... quand même

Citation:
Exactement ce qu'apprenait le Service National donc... CQFD.

C'est la version officielle. De ce qu'ont pu m'en dire ceux qui l'ont fait à l'époque, on y apprenait surtout à fumer, à glander et à fermer sa gueule.

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'un vrai service national civil (ça allait sans dire, hein) pourrait faire des merveilles — un service évidemment mixte : le sexisme crasse du Françoué moyen s'en trouverait peut-être légèrement dégrossi.

Rastacouair a écrit :
totoleheron a écrit :

Ça se passait bien pour certains, moins pour d'autres, et de mieux en mieux jusqu'à la suspension, je suppose.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Leozinho
Pour 99% des appelés, c'était dix mois perdus au mieux, un calvaire au pire.
J'avais un pote, fils-unique-à-maman, à qui ça a fait beaucoup de bien. Mais c'est vraiment une exception. Il a passé son permis sur la BA d'Evreux, si sérieusement qu'il a repris 10 cours de conduite en sortant...

En ce moment sur backstage...