Fallait-il abolir le service militaire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
loicguitare2 a écrit :
aujourd'hui cet aspect manque dans la jeunesse


Phrase prononcée par chaque génération depuis Aristote...voir avant...
Je prends le train en route .. et j'ai seulement survolé qques pages de ce topic

A 18 ans j'étais antimilitariste comme beaucoup mais c'était plus le résultat d'une impulsion que d'une réflexion et .... "par chance " sans trop faire le gogol j'ai été exempté

je pensais que j'étais rebelle car tout ce qui ressemblait à un uniforme ( sauf celui des infirmières !!! )me donnait des boutons mais avec le recul c'était juste immature !!!

Et puis quand j'ai commencé à bosser et qu'il a fallu rentrer dans le rang , savoir s'organiser , avoir un minimum de maintien et de savoir vivre etc etc ;.. j'ai commencé à regretter de ne pas être passé par le service national pour intégrer qques points de repère sociaux .

Au même moment j'ai appris que le soit disant brassage des milieux sociaux c'était du bidon .... parce que :
1 - beaucoup des jeunes des quartiers bourgeois se faisaient pistonner pour être réformés
2- les diplômés une fois les classes passées finissaient leur temps d'incorporation bien planqués ... et pas vraiment en contact avec " le bas peuple "
Du coup je n'ai plus eu vraiment de regrets

Ca c'était pour le passé ...

Maintenant pour l'avenir ... si on devait réinstaurer un service national militaire ... il faudrait comme on dit maintenant ... refonder le système ....

Déja en y convoquant les filles .... elles veulent l'égalité soit!!! eh bien envoyons les apprendre la manucure avec la sergente recruteuse bordel !!!

Plus sérieusement , il doit être possible de relancer le service national sans retomber dans les erreurs - que dis je les tares - du passé :

- déja en évitant de mettre les jeunes recrues entre les mains de sous off débiles dont la raison d'être est de brimer " la bleusaille"

- en faisant en sorte d'utiliser les compétences des appelés ( quand ils en ont ) sans les laisser végéter dans des activités peu utiles
Mettre les diplômés au contact des tâches ingrates et ne pas laisser ces travaux aux gens issus des catégories les plus modestes ou les moins bien formées

- en donnant une vraie formation militaire de qualité avec un début de spécialisation

- en donnant à ceux qui ne la possèdent pas un minimum de formation technique ( informatique par ex )

- en donnant à tt le monde un bagage de formation civique

etc etc ....

Et puis il y a tous les aspects logistiques et organisationnels : quelle durée , combien de jours par semaine , sursis pour les étudiants ? incorporation proche ou éloignée du domicile ? " cohabitation" des garçons et des filles , qualité de la nourriture ? etc etc

mais aussi et d'abord constituer un corps de formateurs et d'encadrants expérimentés issus du rang ce qui suppose de les extraire des unités opérationnelles donc de les remplacer et d'engager leurs remplaçants ... ( aïe le budget )

bon voilà c'est tout pour aujourd'hui ...
M.Twirly
la formation à quelques savoir-faire manuels + compétences (permis, premiers secours, administratif voire langues pourquoi pas...) dans un service civique intelligent en association ou autre serait une bonne idée.

pourquoi relier le besoin de former à la vie la jeunesse à une formation militaire ? ça n'a pas de sens.

J'préférerais qu'un certain nombre de jeunes ait plutôt appris à mettre quelqu'un en pls et à faire des trucs utiles que savoir tirer au famas ou lancer une grenade à plâtre.
Rastacouair
skynet a écrit :


C'est malheureusement exactement ça.
Vent & cuivre - Pro
M.Twirly
skynet a écrit :


le lien avec l'absence de service militaire ?
pikooz
  • pikooz
  • Special Cool utilisateur
Je me rappelle de mon passage dans "l'armée", la JAPD... Journée d'appel à la défense, pour les plus vieux.
Une journée de vidéos pseudo-propagandes (on est pas aux states non plus), de tests pour débiles profonds, du déjeuner dans la cantine de la gendarmerie (style macédoine de légumes... Beurk), bref une belle perte de temps même si ils arrivent surement à embrigader deux ou trois gamins dans le tas.
Pour ma part, je me rappelle juste avoir tirer des lattes sur un bedo dans l'enceinte de la gendarmerie (pour le fun) et d'avoir dragouillé une petite tout l'après-midi.
A la limite un stage de survie, ça peut-être éventuellement utile, mais marcher en ligne, se mettre au garde à vous et porter des costumes de vieux cons, merci mais non.
papibouzou
Encore un de mes topics qui ressurgit.
Comme quoi le sujet est toujours d'actualité. Avec le service militaire ce sont des centaines de milliers de militaires que l'on avait possibilité de déployer sur le terrain en cas de crise majeure. C'est sûr. Maintenant on fait appel au volontariat donc un effectif moindre et surtout motivé par l'argent. Avec les réservistes civils on en profite aussi pour faire chuter le chiffre du chômage.Mais si le service militaire existait encore alors adieu les unités d'élite et le matériel moderne car faute d'un budget suffisant on peut pas tout avoir quoique dans certains corps d'armée les militaires du service national étaient super entraînés.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
JulosImac
M'en fous, j'étais objo. Je ne me souviens même plus où j'ai eu l'info à l'époque.
J'ai un cousin qui était dégouté : il a été de la dernière année du service militaire ! Un an de moins et il y échappait !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
je dois être barjo ou très distrait mais en fait je n'ai pas répondu à la question de départ de ce topic

"faillait il abolir le service militaire" ?

Je réponds : dans sa forme existante à l'époque .... OUI !!!

Le système était à bout de souffle , inefficace et plus crédible ...

S'il doit y en avoir un autre .... ou un service "collectif " utile à la nation .... ( vous remarquerez que je ne dis pas à la patrie !!! ) il faut revoir la copie en partant de zéro ...
Mais je ne reviens pas sur les quelques "idées " / suggestions que j'ai formulées précédemment
YAPOUSSIE
J'lai fait en 82 , je sortais de BEP et pas de taf car pas assez d’expérience , donc j'ai demandé a partir plus tôt , histoire de me débarrasser du truc et pas m'y retrouver quand j'aurai eu un job , comme mon parrain était sous marinier j'ai demandé la Marine Nationale , bah jamais je regretterais , mis a part le rail d'Ouessant ( juste après la catastrophe de l'Amoco Cadiz , surveillance des super tanker...) ou ça gigote velu par gros temps et ou j'ai bien gerbé ma race !!!
le reste : Portugal , Madère , les Acores , Martinique ,Guadeloupe st Martin , un bout du Venezuela , Curaçao et d'autres endroits dont je n'ai plus le nom , bref 4 mois de bringues et tout ce qui va avec , en mer j'ai repris des cours du soir , de toute façon sur le rafio y'avait pas grand chose a faire le soir hors service , a la quille il m'ont même trouvé un job a coté de chez moi , donc voila quoi !!!
un de mes potes était a Mururoa quand il y avait encore les essais nucléaires , un autre sur les iles de Crozet Antartique 18 mois mission recherche météo , les autres direction l’Allemagne et la c’était pas des vacances a l’époque l'Allemagne ...
Tout ça pour dire qu'a l’époque en se démerdant bien ça pouvait être très intéressant , pour voyager , apprendre un métier et avoir un certain respect des autres , quand je vois comment ça fonctionne dans certaine boite , c'est pas pire que l’armée croyez moi , de toute façon dans la marine sur un bateau de 170m a 300 gus , t'as intérêt a bien t’entendre avec tout le monde... non aucun regret !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Blow Up
Quand tu n'as pas trop de personnalité, et besoin d'un petit chef pour exister, jamais voyagé, et que tu es encore vaguement puceau a 18 ans, c'est certain que l'adjudant kronenbourg et la conscription, ça forme une belle jeunesse, et ça crée des souvenirs chez les neuneus.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
papibouzou
M.Twirly a écrit :
la formation à quelques savoir-faire manuels + compétences (permis, premiers secours, administratif voire langues pourquoi pas...) dans un service civique intelligent en association ou autre serait une bonne idée.

pourquoi relier le besoin de former à la vie la jeunesse à une formation militaire ? ça n'a pas de sens.

J'préférerais qu'un certain nombre de jeunes ait plutôt appris à mettre quelqu'un en pls et à faire des trucs utiles que savoir tirer au famas ou lancer une grenade à plâtre.


Sinon je crois bien que l'on vis dans un monde dangereux. Jouer avec le téléphone portable, c'est bien gentil mais ça forme pas une personne à lutter face à l'adversité et à défendre sa famille contre une menace extérieure mais aussi intérieure. L'armée ça donne une certaine responsabilité et possibilité d'action personnelle. On t'endurcit face aux évènements et c'est vrai que ça donne la possibilité de rencontrer des gens de tous les horizons. Il y a des aprioris qui tombent. On peut aussi détecter tes capacités, tes défauts voire tes handicaps et t'orienter dans des structures militaires qui te sont adaptées. On ne va pas envoyer un borgne piloter un avion de chasse. Donc en cas de gros problèmes de sécurité pour le pays on va te mettre au bon poste. Si tu es mobilisé, tu es opérationnel tout de suite. Maintenant il y a l'attrait du service militaire, c'est un autre problème.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
M.Twirly
mouais... le discours sur défendre sa famille ca ressemble vaguement au 2eme amendement US...

mon grand père était militaire de carrière, il vomissait l'armée à la fin de sa vie.
Et preuve que ça a inculqué des valeurs, mon père a été objecteur de conscience du coup
slashiz
Macron veut rétablir le service national obligatoire les modalités seront dévoilées d'ici fin 2017, concernant la durée, utilisation d'armes ou pas etc...


Baisse des effectifs sentinelle pour 2018 de 10000 a 3000,un rapport ou pas?

Vont ils utiliser les appelés pour remplacer les EV sur cette opération?

En ce moment sur backstage...