J'lai fait en 82 , je sortais de BEP et pas de taf car pas assez d’expérience , donc j'ai demandé a partir plus tôt , histoire de me débarrasser du truc et pas m'y retrouver quand j'aurai eu un job , comme mon parrain était sous marinier j'ai demandé la Marine Nationale , bah jamais je regretterais , mis a part le rail d'Ouessant ( juste après la catastrophe de l'Amoco Cadiz , surveillance des super tanker...) ou ça gigote velu par gros temps et ou j'ai bien gerbé ma race !!!
le reste : Portugal , Madère , les Acores , Martinique ,Guadeloupe st Martin , un bout du Venezuela , Curaçao et d'autres endroits dont je n'ai plus le nom , bref 4 mois de bringues et tout ce qui va avec , en mer j'ai repris des cours du soir , de toute façon sur le rafio y'avait pas grand chose a faire le soir hors service , a la quille il m'ont même trouvé un job a coté de chez moi , donc voila quoi !!!
un de mes potes était a Mururoa quand il y avait encore les essais nucléaires , un autre sur les iles de Crozet Antartique 18 mois mission recherche météo , les autres direction l’Allemagne et la c’était pas des vacances a l’époque l'Allemagne ...
Tout ça pour dire qu'a l’époque en se démerdant bien ça pouvait être très intéressant , pour voyager , apprendre un métier et avoir un certain respect des autres , quand je vois comment ça fonctionne dans certaine boite , c'est pas pire que l’armée croyez moi , de toute façon dans la marine sur un bateau de 170m a 300 gus , t'as intérêt a bien t’entendre avec tout le monde... non aucun regret !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...