totoleheron a écrit :
Ceux qui ne l'ont pas fait ont soit une bonne raison, je connais un chargé de famille qui assurait la subsistance de sa copine et de son fils, soit ce sont des cons.
Mais il est très facile d'être objecteur de conscience en temps de paix. En temps de guerre il faut faire attention. Il n'est pas sûr que les voisins ne s'entrainent pas sur toi avant de partir au front.
La vache, j'ai relu les dernières pages et tous tes posts m'ont foutu la gerbe. Si c'est du troll, c'est bluffant. Si ce n'en est pas, c'est navrant.
Il faut peser le pour et le contre. Bien sûr, le service militaire mettrait surement un bon coup de pied au cul à certains qui en ont grand besoin. Mais il faut aussi concevoir qu'on puisse être objecteur de conscience; crois-le ou non mais tout le monde n'a pas les mêmes valeurs patriotiques que toi, ni un sens du devoir exacerbé envers ladite patrie
(et ce sans être, je cite, un "con").
Mon père a fait son service dans les para, et a vu trois de ses camarades faire des trous dans le sol. Des mecs qui n'avaient probablement pas choisi d'être là, et n'en avaient sûrement pas envie.
Mourir pour la patrie, déjà non merci c'est sans moi, mais alors en temps de paix lors d'un exercice imposé par l'Etat...
Bref, je suis né bien trop tard pour avoir à faire le service militaire, et c'est tant mieux.