Fallait-il abolir le service militaire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Un classique, cette scène

Toto, je n'ai qu'une chose à ajouter :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
totoleheron
Redstein a écrit :
Un classique, cette scène

Toto, je n'ai qu'une chose à ajouter :

Il y a une erreur sur ta banderole. Ca devrait être

MORIRE PER REDSTEIN
MORIRE PER NIENTE

Là je suis d'accord.
Redstein
C'est vrai qu'il y a une créativité certaine dans l'ânerie.

totoleheron
Redstein a écrit :
C'est vrai qu'il y a une créativité certaine dans l'ânerie.

Redstein
Quoi, j'aurais dû trouver ça pertinent ?

totoleheron
Redstein a écrit :
Quoi, j'aurais dû trouver ça pertinent ?

Il me semble puisque mourir pour la patrie ou pour toi c'est la même chose, en tous cas ca revient au même pour moi.
De même si mourir pour la patrie ne sert à rien, mourir pour redstein ne sert à rien car c'est aussi la même chose.
Donc si tu considères que ce que j'ai écrit n'est pas pertinent alors ta banderole est une grosse connerie. Ta banderole et la mienne représentent la même chose en fait à moins que tu ne fasses plus partie de la patrie.

En temps de guerre, je ne fusille pas les objecteurs de conscience, je leur retire la nationalité et je les expulse du territoire définitivement avec interdiction de séjour. Que les choses soient claires, il est hors de question que des types meurent pour défendre la liberté, la propriété et l'espace de prospérité d'autres types qui se paluchent pendant que les autres crèvent.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
J'ai fait mon service militaire en tant que trouffion dans l'infanterie. Enfin, trouffion... comme j'étais plus vieux et diplômé que la moyenne, après mes 2 mois de classes ils m'ont fait encadrer les classes des autres. 10 mois de classes du coup, de dortoirs, de pas sortir le WE, etc.

Bon, ça a pas été la période la plus passionnante de ma vie, mais ça a pas été inintéressant non plus. Un côté moniteur de colo/grand frère avec des gamins de 18 ans qui n'étaient jamais sortis de chez eux, ou qui ne savaient déjà plus lire ni écrire par exemple. Un côté un peu aventure/jeu de rôle aussi, avec des tours en hélico comme dans Apocalypse Now, des jeux de guerre façon paint-ball en cambrousse et milieu urbain, des randos en montagne, des nuits dans la neige sans tente etc (il fait froid l'hiver dans les Vosges!)

A la sortie, ni enthousiasme ni regrets. J'ai pris ça comme une parenthèse, l'occasion de m'essayer à une vie complètement différente pour un moment.

J'ai été "libéré" le jour de mes 25 ans, et suis retourné à ma vie d'étudiant poil aux dents: ma bourse de thèse ne pouvait attendre plus longtemps (d'où le plan trouffion plutôt que scientifique du contingent ou autre truc "intéressant").
Fannysissy
Perso je suis réformé de tout.
J'ai même pas le droit au service civile ni à la protection civile.

L'avantage, c'est que j'aurais jamais porté ce drapeau de merde brodé sur un de mes habit.
L'inconvénient c'est que ça me coute presque 4000 balles par années pour des crétens qui vont ramper dans la boue et tirer dans des cibles factices

Et faut pas me faire croire que c'est 12 gulus alcoolisés qui vont me protéger en cas d'invasion

Bref, l'armée, je suis pas trop copain.
Redstein
Intéressants, tous ces témoignages.

Toto, tu as une conception romantique de la guerre et de la « patrie », et tu ferais bien de t'en départir au plus vite : elle fait partie du récit national voulu et cultivé par les classes dominantes.

Cette conception sous-tend le mythe d'une nation innocente aux prises avec un ennemi sans foi ni loi, et fonde le patriotisme des sous-merdes, qui perpétuent de leur sang le pouvoir de leurs maîtres quand ces derniers ont amené la société au bord du gouffre.

Leurs maîtres : cette internationale de la banque et de l'industrie qui s'est toujours trouvée parfaitement bien des différents conflits qui ont ravagé notre continent (entre autres), faisant des millions de morts dans les populations.

Après deux guerres mondiales qui ont amplement démontré ce fait, toute autre opinion en la matière n'est qu'une goutte de pastaga au fond d'un verre sale et fêlé sur le comptoir de la Connerie humaine.

"War is mass murder organized in cold blood"

arsenelapin
J'ai jamais compris le principe de patrie..
Alors encore moins l'idée de mourir pour.. J'ai toujours écouté avec grande attention les récits des anciens sortis de guerres et autre, ben c'est pas très constructif -de faire la guerre hein- en fait. Y a pas mal de film dans le genre que j'aime beaucoup car ils remettent ce concept en question.
Je crois que de je suis très très loin du militaire (convaincu, le pur et dur) dans mon échelle de valeurs
Peace and love en gros

EDIT : mince alors chuis à peu près d'accord avec Redstein ! C'est moi qui change ou lui ??
Rastacouair
J'ai fait 10 mois de service national à Baden Baden, et j'ai trouvé ça très bien. En tous cas j'en garde un excellent souvenir. Pas pour le maniement des armes ou les courses avec le matos sur le dos, mais pour la franche camaraderie qui reliait tous les appelés de tous milieux confondus.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
arsenelapin a écrit :

Bah c'est une valeur. Comme le travail et la famille.
Vent & cuivre - Pro
Blow Up
Rastacouair a écrit :
J'ai fait 10 mois de service national à Baden Baden, et j'ai trouvé ça très bien. En tous cas j'en garde un excellent souvenir. Pas pour le maniement des armes ou les courses avec le matos sur le dos, mais pour la franche camaraderie qui reliait tous les appelés de tous milieux confondus.

10 mois entre mecs a manger des nouilles au bromure ça doit vraiment être chiant, ou alors la camaraderie virile dans les chambrées et les douches, ça donne des idées et ça pousse vers de nouvelles expériences
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
arsenelapin a écrit :
EDIT : mince alors chuis à peu près d'accord avec Redstein ! C'est moi qui change ou lui ??

Quoi, tu es d'accord pour qu'on mange du lapin ? Toi ?

Rastacouair a écrit :
arsenelapin a écrit :

Bah c'est une valeur. Comme le travail et la famille.

Rastacouair
Blow Up a écrit :
Rastacouair a écrit :

10 mois entre mecs a manger des nouilles au bromure ça doit vraiment être chiant, ou alors la camaraderie virile dans les chambrées et les douches, ça donne des idées et ça pousse vers de nouvelles expériences

Bah non on jouait au foot, on passait des permis gratos, et y'avait des perms c'était pas le bagne hein.
Vent & cuivre - Pro
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
arsenelapin a écrit :
Alors encore moins l'idée de mourir pour.. J'ai toujours écouté avec grande attention les récits des anciens sortis de guerres et autre, ben c'est pas très constructif -de faire la guerre hein- en fait. Y a pas mal de film dans le genre que j'aime beaucoup car ils remettent ce concept en question.
Je crois que de je suis très très loin du militaire (convaincu, le pur et dur) dans mon échelle de valeurs
Peace and love en gros

Pareil pour moi, à vrai dire,
C'est pour ça qu'à l'époque du service obligatoire, en tous cas sur la fin, y'avait aussi une option service civil (mais c'était plus long, je crois, ou je l'aurait fait). Aussi, les conscrits étaient par principe interdits de vraies opérations militaires (encore plus de combat) sauf volontariat. Ils étaient surtout là pour aider à faire tourner la boutique pour moins cher que par des boîtes de service.

Moi je dis que gruger sur le service militaire/civil obligatoire, c'est d'un point de vue civique comme gruger sur ses impôts.

En ce moment sur backstage...