papibouzou a écrit :
C'était peut être pas ce qu'il y avait de meilleur au niveau de l'efficacité militaire, mais au moins cela permettait de rencontrer des gens de toutes horizons; de se dégourdir en faisant du sport; d'apprendre à se forger le caractère par la discipline; de rencontrer le danger, de tester ses capacités physiques.
Pour ceux qui comme moi l'on fait; qu'est-ce que vous en pensez?
Est-ce que vous ne trouvez pas que les sports extrèmes sont la représentation d'une nostalgie de l'armée?
Et vous les jeunes, auriez vous aimé découvrir le service militaire?
"C'était peut être pas ce qu'il y avait de meilleur au niveau de l'efficacité militaire": Tu l'as dit!
"de se dégourdir en faisant du sport": Ah bon? Il n'y a pas d'autres moyens de se dégourdir en faisant du sport?
"d'apprendre à se forger le caractère par la discipline": Franchement je ne crois pas que la confrontation avec la discipline bête et mal à propos soit le meilleur moyen de se forger le caractêre.
"de rencontrer le danger": Ah? Ca dépend des armes et des casernes alors.
"de tester ses capacités physiques": Si on faisait une prépa militaire oui, sinon non!
"mais au moins cela permettait de rencontrer des gens de toutes horizons": Là c'est vrai, c'était un bon moyen de fréquenter des gens issus de milieu très different vers lesquels on ne serait jamais allé spontanément.
J'ai été exempté il y a une douzaine d'années et je suis loin de le regretter. Pour moi, il y avait deux aspects positifs au service:
Rencontrer des gens de tous horizons, mais c'était de moins en moins vrai, sur la fin il n'était pas vraiment compliqué de se faire exempter pour peu qu'on sache s'y prendre.
"Donner un an de sa vie à la nation", j'aurais préferé donner un an de ma vie à la collectivité, l'idée est belle mais ce n'était pas l'optique du service national sinon l'objection de conscience n'aurait pas durée le double de temps.
Le service militaire tel qu'il existait était une vaste connerie qui pouvait même dans certains cas s'averer dangereuse.
Cela dit quand je vois le nombre de types (et de nanas)d'une vingtaine d'années qui s'habillent en kaki, je me dis qu'effectivement, peut-être qu'une bonne guerre
.