Rastacouair a écrit :
loicguitare2 a écrit :
selon ses diplomes on ne se trouvait pas du tout a faire le même service, notamment les formes services civiques les plus intéressantes n'étaient ouvertes qu'aux plus diplomés.
On pouvait choisir ou non de faire jouer ses diplômes. Perso ça m'emmerdait de passer 10 mois dans un bureau, faut pas croire que les formes "civiques" étaient les plus intéressantes. Ca dépend où tu plaçais tes intérêts. Moi je voulais "profiter" avant la vie active, faire du sport, passer des permis, etc... J'ai un pote de promo qui a "usé" de ses diplômes pour faire son service à Blois, il s'est fait chier pendant 10 mois dans un bureau.
selon ton test de qi et ta formation tu avais quand même une proposition plus intéressante ou pas du tout. cela s'oppose bien à l'idée de "brassage" au sein du service nat. d'une part les plus hauts qi et les diplomés faisaient des préparations d'officier ou des taches "nobles", d'autre part les plus riches, souvent plus diplomés, avaient des opportunités de service civique plus nombreuses et savaient ce qui existait, et les autres... ils faisaient du "sport" et des corvées! Même si effectivement en terme de qualifications ou de permis il y avait des opportunités.
Bon point quand même des gens pauvres ou déclassés socialement se sont vu proposer d'intégrer des écoles militaires, dont quelques uns poussés à faire polytechnique, sur la base de leur test psychotechnique!!! mais cela reste exceptionnel autant que leur qi!
Et effectivement: quand un type abruti et un peu délinquant était appelé à faire son service, je trouvait mieux qu'il soit en bataillon disciplinaire, que d'agresser les gens dans la rue. Certains ont pu retrouver quelques "bases", et au moins pendant le temps de leur service, enrichi de leurs périodes de "trou" ils foutaient la paix.
Je répète que la vertu première du service était d'apprendre à des jeunes à se laver, faire leur lit et être un peu responsables de leur travail - aujourd'hui cet aspect manque dans la jeunesse. Mais c'est ce que j'appelle une fonction "gardiennage de jeune" qui n'est pas la vocation de la défense, dont le rôle n'est pas l'insertion sociale mais est de défendre la nation
J'ai quand même des hésitation sur la professionnalisation, car le recrutement se fait sur un petit échantillon de la population et non plus sur une classe d'age dont une partie trouvait une opportunité d'emploi à l'occasion du service. Les choix étaient alors fait en connaissance des attentes et réalités des métiers, alors qu'aujourd'hui les volontaires pour un contrat n'ont aucune idée de ce qu'est l'armée (sauf des idées humanitaires hum...).