Doc Loco a écrit :
Khryss a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Ben non : il ne va pas forcément rester dangereux...
...à moins qu'on ne s'arrange pour entretenir sa rage, chose que le système judiciaire françoué sait très bien faire...
Tu vois, ce qui me dérange un peu dans ton argumentation,
c'est ce cliché du "djeun qui a la rage" - comme un début d' excuse aux méfaits commis - "ouais, je sais, j'aurais pas dû mais j'avais la rage" ... Mouais. Je suis le premier à dire que notre société n'est pas parfaite, comporte des injustices envers certaines catégories de la population (et crois-moi, je suis extrêmement bien placé pour le constater chaque jour). Elle reste cependant une des plus évoluées rencontrées jusqu'à présent, et
offrant réellement des chances de s'en sortir à celui qui le veut - sans verser dans les conneries "american dream - chacun a sa chance" hein! M'enfin, ce n'est pas non plus une société fermée et sans avenir, on est pas au Maroc ou en Egypte non plus hein - là je comprend qu'ils aient la rage!
Alors, le délinquant "qui a la rage", il ferait souvent bien de d'abord avoir la rage contre lui-même.
Et alors la prison est remplie de quoi? De mec qui ont grandit à Neuilly ou à Saint Germain... Non c'est la réalité. Une grande partie de jeunes issus de quartiers pauvres.
Quant au "quand on veut on peut"...ben quand tu as grandi dans une famille monoparentale avec ta mère qui est illettrées et qui parle à peine la langue et dans un quartier avec 50% de chômage...ben ouais tu peux...mais faut pas croire que tout le monde peut...tous les athlètes ne courent pas le 100m en moins de 10s pourtant ils le veulent...
"Ces mecs", justement, je les connais bien, intimement, je les cotoie tous les jours, je les ai vu grandir et j'ai pu étudier au quotidien la direction que prenait leurs vies, quelles cartes ils avaient en main et lesquelles ils ont choisi d'utiliser (et je ne pense pas qu'ils soient différents, les jeunes de nos "banlieues" - à Bruxelles, c'est l'inverse de Paris, la banlieue" que tu décrits est dans la ville). A milieu et situation familiales comparables, j'en ai vu s'en sortir en étudiant, en se consacrant à des choses qu'ils aimaient, en étant ouverts et curieux, et j'en ai vu qui ont choisi d'aller braquer une bijouterie et au passage de descendre une mère de famille pour lui piquer sa caisse. La mère du gars, c'est ma patiente, c'est une brave femme immigrée, qui a éduqué son fils de son mieux, l'a poussé à bosser, le gars avait un travail , ça ne l'a pas empêché de devenir un meurtrier. Parce que c'était de l'argent facile croyait-il. Je suis totalement désolé pour sa mère, mais je n'ai aucune sorte de compassion pour lui: il avait un job, il a voulu l'easy money, ça ne l'a pas dérangé de buter qui était en travers de son chemin. Il avait "la rage"? La rage du fric facile oui, la rage du "tout tout de suite sans effort".
Y'a un moment où les excuses un peu faciles ne prennent plus, ni les comparaisons malhabiles (le sport, franchement ...).
Je parle de "causes" tu parles "d'excuses" quel est le rapport
Tu crois que ceux sont les seuls à être attirés par l'argent facile?
Quid du nombre de morts du aux dérives de la finance (crise de 2008 par exemple)...et ces gens là ne sont pas en prison ils dirigent le monde...Mais bon là ça passe parce que c'est propre et en costume.
On vit dans le monde du fric facile, individualiste et violent, un monde ou t'es rien si t'as pas de thune...quand ce sont les seules valeurs que tu bouffes à longueur de journée à la TV ben faut pas s'étonner du résultat.
Excuse moi mais t'as du beaucoup en croiser de part ton activité mais je pense que tu connais pas bien ce milieu. Tu me parles de quelles cartes ils ont en main...ben des cartes de merde. Quand à 8 ans tes parents sont largués, te laissent traîner dans la rue, t'as quand même beaucoup de chances de mal finir.
Mais bon de toute façon je pisse dans un violon des qu'on cherche les causes de la criminalité on est un bisounours qui cherche à excuser tout le monde...ben non ton pote meurtrier ben voilà il doit être en prison pour 20 ans et c'est normal.
En attendant je me lasse pas des paroles qui pour moi en disent beaucoup: