Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
kiff71 a écrit :
Fenson66 a écrit :

Vous parlez de réinsertion, mais réalisez vous au moins que la base de la réinsertion c'est la volonté même du condamné ? Vous ne ferez jamais rien d'une personne qui estime ne pas avoir à changer et ne prend une condamnation que comme une étape de sa vie .

Là tu as raison Fenson...
Une arrestation ou une condamnation s'apparente même parfois a un "rite de passage"...

OPERATIVE WORD : parfois
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Fenson66 a écrit :

Pour le reste des propos tenus depuis ma dernière intervention, on m'accuse d'avoir subit le bourrage de crâne Sarkozyste (encore lui, vous l'avez éjecté mais je vois qu'il vous hante encore) mais je vois surtout que vous être les premier à relayer certaines idées préconçues , des idées politiquement remaniées et diffusées par les médias et bien évidemment les propos tirés de OIP et cie qui vous ferais justifier la suppression du régime carcéral.

hopopop, je parlais des raisonnements "à la" Sarkozy, pas de ses "idées".

Du genre:
Mais ma petite dame, est ce normal qu'un violeur de petites filles multirécidivistes se la coule douce en prison et bénéficie de ristournes sur son pot de Nutella alors que la retraitée qui habite son 9m² sous les toits le paye au prix fort au monoprix du coin? Je ne le pense pas....
Redstein
guams a écrit :
Fenson66 a écrit :

Pour le reste des propos tenus depuis ma dernière intervention, on m'accuse d'avoir subit le bourrage de crâne Sarkozyste (encore lui, vous l'avez éjecté mais je vois qu'il vous hante encore) mais je vois surtout que vous être les premier à relayer certaines idées préconçues , des idées politiquement remaniées et diffusées par les médias et bien évidemment les propos tirés de OIP et cie qui vous ferais justifier la suppression du régime carcéral.

hop hop hop, je parlais des raisonnements "à la" Sarkozy, pas de ses "idées".

Du genre:
Mais ma petite dame, est ce normal qu'un violeur de petites filles multirécidivistes se la coule douce en prison et bénéficie de ristournes sur son pot de Nutella alors que la retraitée qui habite son 9m² sous les toits le paye au prix fort au monoprix du coin? Je ne le pense pas....

J'vois pas où est le problème : il a gueulé assez fort ? Bon, on fait une loi de plus et on n'en parle plus

Doc Loco
Khryss a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Ben non : il ne va pas forcément rester dangereux...

...à moins qu'on ne s'arrange pour entretenir sa rage, chose que le système judiciaire françoué sait très bien faire...

Tu vois, ce qui me dérange un peu dans ton argumentation, c'est ce cliché du "djeun qui a la rage" - comme un début d' excuse aux méfaits commis - "ouais, je sais, j'aurais pas dû mais j'avais la rage" ... Mouais. Je suis le premier à dire que notre société n'est pas parfaite, comporte des injustices envers certaines catégories de la population (et crois-moi, je suis extrêmement bien placé pour le constater chaque jour). Elle reste cependant une des plus évoluées rencontrées jusqu'à présent, et offrant réellement des chances de s'en sortir à celui qui le veut - sans verser dans les conneries "american dream - chacun a sa chance" hein! M'enfin, ce n'est pas non plus une société fermée et sans avenir, on est pas au Maroc ou en Egypte non plus hein - là je comprend qu'ils aient la rage!
Alors, le délinquant "qui a la rage", il ferait souvent bien de d'abord avoir la rage contre lui-même.

Et alors la prison est remplie de quoi? De mec qui ont grandit à Neuilly ou à Saint Germain... Non c'est la réalité. Une grande partie de jeunes issus de quartiers pauvres.

Quant au "quand on veut on peut"...ben quand tu as grandi dans une famille monoparentale avec ta mère qui est illettrées et qui parle à peine la langue et dans un quartier avec 50% de chômage...ben ouais tu peux...mais faut pas croire que tout le monde peut...tous les athlètes ne courent pas le 100m en moins de 10s pourtant ils le veulent...

"Ces mecs", justement, je les connais bien, intimement, je les cotoie tous les jours, je les ai vu grandir et j'ai pu étudier au quotidien la direction que prenait leurs vies, quelles cartes ils avaient en main et lesquelles ils ont choisi d'utiliser (et je ne pense pas qu'ils soient différents, les jeunes de nos "banlieues" - à Bruxelles, c'est l'inverse de Paris, la banlieue" que tu décrits est dans la ville). A milieu et situation familiales comparables, j'en ai vu s'en sortir en étudiant, en se consacrant à des choses qu'ils aimaient, en étant ouverts et curieux, et j'en ai vu qui ont choisi d'aller braquer une bijouterie et au passage de descendre une mère de famille pour lui piquer sa caisse. La mère du gars, c'est ma patiente, c'est une brave femme immigrée, qui a éduqué son fils de son mieux, l'a poussé à bosser, le gars avait un travail , ça ne l'a pas empêché de devenir un meurtrier. Parce que c'était de l'argent facile croyait-il. Je suis totalement désolé pour sa mère, mais je n'ai aucune sorte de compassion pour lui: il avait un job, il a voulu l'easy money, ça ne l'a pas dérangé de buter qui était en travers de son chemin. Il avait "la rage"? La rage du fric facile oui, la rage du "tout tout de suite sans effort". Y'a un moment où les excuses un peu faciles ne prennent plus, ni les comparaisons malhabiles (le sport, franchement ...).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Parfois Doc Loco se lance dans des grandes tirades comme ça, mais ça ne dure jamais très longtemps.
Doc Loco
ZePot a écrit :
Parfois Doc Loco se lance dans des grandes tirades comme ça, mais ça ne dure jamais très longtemps.

Non parce que je suis quand même une grosse feignasse aussi .
In rod we truss.

Redstein
Bon, puisqu'une bonne âme nous parlait du Club Med et de ses excès de luxe :

Citation:
A Poissy, on a plutôt de la chance, paraît-il : les visites durent deux heures. Ailleurs, elles peuvent être de trente minutes. Il n'y a pas de règle, ou plutôt si, une seule : celle de la direction. Entre les murs de son établissement, chacune bat sa propre monnaie, sans compte à rendre, décidant de tout ou presque : celui qui a le droit de travailler et celui qui ne l'a pas, ou le nombre de livres autorisé en cellule.

Redstein
Un son de cloche (et j'pèse mes mots) familier parmi les commentaires de l'article :

Citation:
Pendant qu'il refuse la bouffe qu'on lui paye généreusement certains en liberté ont à peine de quoi se nourrir et ils ne la ramènent pas sur une page dans Le Monde. Faut dire qu'ils n'ont pas le temps de se cultiver eux. Bientôt les détenus seront plus diplômés que les gens libres. On lui file déjà à bouffer ont est peut-être pas obligés de lui payer en plus ses diplômes.

Fenson66
Redstein a écrit :

Citation:
A Poissy, on a plutôt de la chance, paraît-il : les visites durent deux heures. Ailleurs, elles peuvent être de trente minutes. Il n'y a pas de règle, ou plutôt si, une seule : celle de la direction. Entre les murs de son établissement, chacune bat sa propre monnaie, sans compte à rendre, décidant de tout ou presque : celui qui a le droit de travailler et celui qui ne l'a pas, ou le nombre de livres autorisé en cellule.

C'est bien ce que je disais , les médias vous disent ce qu'ils veulent.
De plus, il y a pas mal d'incohérence dans ce récit, notamment au niveau des condamnations, sans compter l'exemple en lui même (condamnation, récidive, évasion etc).
Bref, ça n'éclaire en rien la condition de détenu, surtout que l'extrait que tu cites est juste faux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Redstein
Fenson66 a écrit :
Redstein a écrit :

Citation:

C'est bien ce que je disais , les médias vous disent ce qu'ils veulent.
De plus, il y a pas mal d'incohérence dans ce récit, notamment au niveau des condamnations, sans compter l'exemple en lui même (condamnation, récidive, évasion etc).
Bref, ça n'éclaire en rien la condition de détenu, surtout que l'extrait que tu cites est juste faux.

Et tu as trouvé ça dans quel média ? Dreuz ?

Invité
  • Invité
Redstein a écrit :
kiff71 a écrit :
Fenson66 a écrit :

Vous parlez de réinsertion, mais réalisez vous au moins que la base de la réinsertion c'est la volonté même du condamné ? Vous ne ferez jamais rien d'une personne qui estime ne pas avoir à changer et ne prend une condamnation que comme une étape de sa vie .

Une arrestation ou une condamnation s'apparente même parfois a un "rite de passage"...

Bah bien sur, mais il n'en demeure pas moins que Fenson a raison, on a toujours le choix.
Après que ce soit pour faire partie du groupe, pour faire de "l'easy money" comme le raconte Doc Loco, par nihilisme religieux ou non religieux, pour impressionner les meufs, par admiration pour Tony Montana....
Mais je continue de penser comme le chante JJG qu'à coup de livres on détruit tous les murs et j'ai plein d'exemples....
Redstein
kiff71 a écrit :
Redstein a écrit :
kiff71 a écrit :
Fenson66 a écrit :

Bah bien sur, mais il n'en demeure pas moins que Fenson a raison, on a toujours le choix.
Après que ce soit pour faire partie du groupe, pour faire de "l'easy money" comme le raconte Doc Loco, par nihilisme religieux ou non religieux, pour impressionner les meufs, par admiration pour Tony Montana....
Mais je continue de penser comme le chante JJG qu'à coup de livres on détruit tous les murs et j'ai plein d'exemples....

On a toujours le choix - c'est vrai en théorie, mais de ses choix on n'est pas toujours maître.

Maître - euh, mettre le doigt dans un engrenage et ne pas savoir comment s'en sortir, ça arrive aussi.

Maintenant, je ne cherche pas à défendre à toute force les délinquants, hein... Le sujet, c'est le Club Med et la droite dure

Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Khryss a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Ben non : il ne va pas forcément rester dangereux...

...à moins qu'on ne s'arrange pour entretenir sa rage, chose que le système judiciaire françoué sait très bien faire...

Tu vois, ce qui me dérange un peu dans ton argumentation, c'est ce cliché du "djeun qui a la rage" - comme un début d' excuse aux méfaits commis - "ouais, je sais, j'aurais pas dû mais j'avais la rage" ... Mouais. Je suis le premier à dire que notre société n'est pas parfaite, comporte des injustices envers certaines catégories de la population (et crois-moi, je suis extrêmement bien placé pour le constater chaque jour). Elle reste cependant une des plus évoluées rencontrées jusqu'à présent, et offrant réellement des chances de s'en sortir à celui qui le veut - sans verser dans les conneries "american dream - chacun a sa chance" hein! M'enfin, ce n'est pas non plus une société fermée et sans avenir, on est pas au Maroc ou en Egypte non plus hein - là je comprend qu'ils aient la rage!
Alors, le délinquant "qui a la rage", il ferait souvent bien de d'abord avoir la rage contre lui-même.

Et alors la prison est remplie de quoi? De mec qui ont grandit à Neuilly ou à Saint Germain... Non c'est la réalité. Une grande partie de jeunes issus de quartiers pauvres.

Quant au "quand on veut on peut"...ben quand tu as grandi dans une famille monoparentale avec ta mère qui est illettrées et qui parle à peine la langue et dans un quartier avec 50% de chômage...ben ouais tu peux...mais faut pas croire que tout le monde peut...tous les athlètes ne courent pas le 100m en moins de 10s pourtant ils le veulent...

"Ces mecs", justement, je les connais bien, intimement, je les cotoie tous les jours, je les ai vu grandir et j'ai pu étudier au quotidien la direction que prenait leurs vies, quelles cartes ils avaient en main et lesquelles ils ont choisi d'utiliser (et je ne pense pas qu'ils soient différents, les jeunes de nos "banlieues" - à Bruxelles, c'est l'inverse de Paris, la banlieue" que tu décrits est dans la ville). A milieu et situation familiales comparables, j'en ai vu s'en sortir en étudiant, en se consacrant à des choses qu'ils aimaient, en étant ouverts et curieux, et j'en ai vu qui ont choisi d'aller braquer une bijouterie et au passage de descendre une mère de famille pour lui piquer sa caisse. La mère du gars, c'est ma patiente, c'est une brave femme immigrée, qui a éduqué son fils de son mieux, l'a poussé à bosser, le gars avait un travail , ça ne l'a pas empêché de devenir un meurtrier. Parce que c'était de l'argent facile croyait-il. Je suis totalement désolé pour sa mère, mais je n'ai aucune sorte de compassion pour lui: il avait un job, il a voulu l'easy money, ça ne l'a pas dérangé de buter qui était en travers de son chemin. Il avait "la rage"? La rage du fric facile oui, la rage du "tout tout de suite sans effort". Y'a un moment où les excuses un peu faciles ne prennent plus, ni les comparaisons malhabiles (le sport, franchement ...).

Je parle de "causes" tu parles "d'excuses" quel est le rapport

Tu crois que ceux sont les seuls à être attirés par l'argent facile?
Quid du nombre de morts du aux dérives de la finance (crise de 2008 par exemple)...et ces gens là ne sont pas en prison ils dirigent le monde...Mais bon là ça passe parce que c'est propre et en costume.

On vit dans le monde du fric facile, individualiste et violent, un monde ou t'es rien si t'as pas de thune...quand ce sont les seules valeurs que tu bouffes à longueur de journée à la TV ben faut pas s'étonner du résultat.

Excuse moi mais t'as du beaucoup en croiser de part ton activité mais je pense que tu connais pas bien ce milieu. Tu me parles de quelles cartes ils ont en main...ben des cartes de merde. Quand à 8 ans tes parents sont largués, te laissent traîner dans la rue, t'as quand même beaucoup de chances de mal finir.

Mais bon de toute façon je pisse dans un violon des qu'on cherche les causes de la criminalité on est un bisounours qui cherche à excuser tout le monde...ben non ton pote meurtrier ben voilà il doit être en prison pour 20 ans et c'est normal.

En attendant je me lasse pas des paroles qui pour moi en disent beaucoup:
Redstein
Vous avez tous deux raison, pour la raison précise qui a poussé le doc à intervenir tout à l'heure : le généralisateur a toujours tort (en général, bien sûr).

Cela dit, j'ai envie de souligner un point sur lequel je suis en accord avec toi, Khryss :

on ne peut exiger d'un sac vide qu'il se tienne debout...

Doc Loco
Khryss a écrit :

Excuse moi mais t'as du beaucoup en croiser de part ton activité mais je pense que tu connais pas bien ce milieu.

Et bien non je ne t"'excuse" pas. Parce que tu ne sais rien de moi, et que mon "activité", c'est justement de connaître intimement les gens que je soigne. Et dans les quartiers défavorisés où je travaille (par choix, un choix fait il y'a 20 ans), ça n'a rien à voir avec "ouvrez la bouche - faites Aaaah - merci c'est 25€". C'est un boulot qui tient à la fois de l'assistant social, du psychologue, du conseiller familial ET parfois un peu de la médecine générale. Un boulot où les gens, que tu connais souvent depuis leur naissance, s'ouvrent et t'avoue de schoses qu'ils ne diraient à personne d'autre.
Alors, crois-moi, je connais ce milieu. Un milieu où je peux me balader en sécurité parce que tout un chacun me connaît - mais sur lequel je ne me berce pas pour autant d'illusions car j'en connais les dessous. Un milieu où j'ai vu le meilleur et le pire - ce qui me permettra toujours d'éviter les généralisations, mais qui ne m'autorise pas non plus à jouer les autruches.
In rod we truss.

numero27
ouai nan mais c'est bon on va pas non plus se laisser marcher sur les pieds par ces petits cons parceque c'est dur la vie, il y a plein de pays ou on frole la misere et les gens sourient tout le temps. La vérité c'est qu'ils se construisent une idée de la vie completement déviante, à prendre le contrepied de tout sauf des clips de hop hop avec des putes en string des hummers avec jantes en or qui tournent à l'envers et des cons avec des guns, ça fait combien de temps que ça dure ces conneries ? il y a qu'a voir au states ou au mexique leur mythes à la con c'est une esperance de vie de 16 ans avec un nom de gang tatoué sur la gueule, vie de merde, reves de merde, on est en France, l'ecole, la fac c'est plus ou moins gratuit et pour ceux que ça fait chier on recrute à rungis, mais se lever tot non merci, c'est pas assez bien pour eux, ça fera pas de quoi se payer un hummer plein de putes.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur backstage...