ngen a écrit :
Ricebann a écrit :
A l'opposé de tout totalitarisme, le christianisme en revanche supporte parfaitement la critique ; il n'est pas question de la faire taire ; il prescrit au contraire d'y répondre et de donner des explications avec douceur et respect, sans opposition avec la science.
Pardonne moi mais ça c'est une version fantasmée, partiale et partielle : d'abord c'est quoi LE christianisme ? Il y a un christianisme universel ? Non, de la meme manière qu'il n'y a pas un Islam universel . Je ne dis pas qu'il ne faut pas condamner l'islamisme (je l'ai toujours fait), mais ça me parait très arrogant de le faire en occultant des réalités qui nous arrangent .
Sans opposition avec la science ? Alors que les Evangélistes s'y opposent formellement avec notamment le créationisme , que des lobbys tentent de faire imposer à l'école en lieu et place de la théorie de Darwin ?
Et ça n'est qu'un exemple parmi d'autres, je pense qu'avant de se poser en moralisateurs occidentaux civilisés, il faudrait peut être commencer par balayer devant sa propre porte.
Et les evangélistes ne sont pas une secte de 2 ou 3 illuminés hein, ils sont implantés sur tous les continents , et d'aucuns disent que d'ici quelques dizaines d'années, ils pourraient etre le courant majoritaires du christianisme .
C'est une version existentielle.
Le christianisme est universel par essence.
Le mot évangélistes au sens où tu l'emploies (personnes appartenant à un courant du christianisme, d'une certaine tendance théologique) n'existe pas ; le terme correct dans ce sens est évangéliques (un évangéliste en revanche est une personne exerçant un ministère spécialisé dans l'annonce de l'évangile aux personnes non chrétiennes ; ou alors un des 4 auteurs des évangiles : Matthieu, Marc, Luc , Jean).
Les évangéliques ne sont pas du tout opposés à la science.
Nombre d'entre eux sont effectivement créationnistes ; mais la majorité sont évolutionnistes.
Les créationnistes sont souvent bardés de diplômes scientifiques.
De nombreux créationnistes ne sont pas évangéliques ; c'est le cas par exemple des musulmans.
Le christianisme n'est pas une religion occidentale.
Le linceul de Turin constitue un très bon exemple de concordance entre le christianisme et la science.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)