Redstein a écrit :
Azargoth a écrit :
C'est encore et toujours la même propagande. Les méchants islamistes qui menacent les droits de l'homme si bien respectés par le seul pays civilisé du Moyen-Orient : Israel.
Le reportage d'Arte est long et complexe - le traiter de propagande est de la mauvaise foi pure et simple.
On peut trouver mauvaise la politique étrangère d'Israel sans diaboliser ce pays, ni idéaliser ses adversaires - comme dans un couple, les torts sont tout à fait partagés, même si on peut arguer qu'il s'agit à la base d'un mariage forcé.
Quant aux Islamistes - où es-tu allé chercher qu'ils ne menacent pas les droits de la personne humaine ?
Azargoth a écrit :
Je suis loin de penser que l'islam ne touche pas certaines libertés individuelles dans leur pays
C'est un euphémisme ? Les pays "islamiques" sont des théocraties - on y viole à peu près
toutes les libertés individuelles d'au moins une catégorie de la population, et pas la moins nombreuse : les femmes (et évidemment par contrecoup celles des hommes).
Azargoth a écrit :
D'abord il s'agissait d'Ahmadinejad, maintenant c'est un peu au tour des chrétiens de se faire allumer suite aux déclaration du pape.
La science triomphante face aux religions, fait que, au lieu de demander le respect de toute les religions, on essaie de convertir le monde entier à l'athéisme.
"La science triomphante face aux religions" - encore un effort, et tu vas nous dire que la science est une religion comme les autres...
Quiconque aurait essayé de "convertir le monde entier à l'athéisme" a dû s'y prendre bien mal, parce qu'aux dernières nouvelles, les croyants étaient toujours aussi nombreux.
On comprend bien que,
comme tout totalitarisme, une religion quelconque ne peut supporter la critique, et que ses représentants mettent donc tout en oeuvre pour faire taire cette dernière. Donc si je suis ton raisonnement, pour que "les religions" jouissent du "respect" qui d'après toi leur est dû, il faudrait rabattre un peu le caquet de cette insupportable science...
Azargoth a écrit :
Mais qui tire les ficelles ?!?
Bonne question - quelle est ta réponse ?
**********************
Enski concerne Durban/Durban II, et au risque de me répéter, le plus grave, ce ne sont pas les attaques (routinières) contre Israel, mais bien la volonté de nombreux pays de rétablir le délit de blasphème, d'inscrire dans le texte des notions de "respect des religions" qui n'ont pas lieu d'être et qui servent à avant tout à pérenniser l'oppression de leurs populations respectives : pas question d'aborder la question de la Charia aux Conseil, par exemple - et si c'est inévitable, faisons passer toute critique pour de l'"Islamophobie" ou pour cette nouvelle tarte à la crème, la "diffamation des religions".
L'ironie de la chose, c'est que les "pays autoritaires" ont beau jeu de noyer le poisson en renvoyant les démocraties à leurs hypocrisies en tous genre, comme le fait par exemple Cuba à propos de Guantanamo...
A l'opposé de tout totalitarisme, le christianisme en revanche supporte parfaitement la critique ; il n'est pas question de la faire taire ; il prescrit au contraire d'y répondre et de donner des explications avec douceur et respect, sans opposition avec la science.