Faire des enfants, pour ou contre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
edit ; error 404 ^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
El Phaco
Si on veut jouer à faire semblant d'être objectif, en Europe ce serait plutôt de ne pas faire d'enfants qui va justement nous mener à la catastrophe...

Faites des gosses si ça vous fait envie, n'en faites pas si vous pensez que ça va vous pourrir la vie, mais inutile de se draper dans des considérations scientifico-politiques pour prendre votre décision.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
El Phaco a écrit :
Faites des gosses si ça vous fait envie, n'en faites pas si vous pensez que ça va vous pourrir la vie, mais inutile de se draper dans des considérations scientifico-politiques pour prendre votre décision.

Meilleure phrase du topic. on peut fermer

Et je dirais "assumez"! Si vous ne voulez pas de gosses car le dimanche matin vous préférez vous rester au lit jusqu a 15h à bouquiner avec un bol de chocapic c'est très bien. C'est mieux que les parents qui se "forcent" pour faire comme tout le monde et font des reproches à leurs gosses toute leur vie
Redstein
Biosmog a écrit :
Pour TOI ça va mal. En réalité, tu n'en sais strictement rien sur l'état futur du monde pour autrui et la façon dont autrui va y vivre. Après avoir colonisé la planète, tu colonises son futur, projettes sur le bonheur d'autrui tes propres coordonnées psychologiques et lui interdit d'exister par lui même.
Je te rassure, tu sembles souffrir du mal humain par excellence: la présomption, l'égocentrisme. L'erreur suprême, c'est de se penser différent des autres. Mais regarde le verre à moitié plein: tu es capable, comme nous tous, d'anticiper et donc de chercher à orienter ton avenir.

Tu es bien gentil, mais je n'ai que faire de ta condescendance.

On parle d'une femme intelligente, cultivée et en prise avec le monde. D'une vraie journaliste qui sait de quoi elle parle, pas d'un chien de garde.

C'est assez rare pour être signalé.

Ce n'est pas non plus une idiote qui se serait laissé imposer un chiffon religieux ou douze grossesses par les cons de son entourage.

Bref, une femme qui a un point de vue qui tient parfaitement la route, qui l'expose clairement et de manière argumentée...

...et sur le paletot de laquelle tombent un zillion de mascus qui ont tous pensé « tu n'as pas trouvé la bonne personne = moi ».
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Bertrand4069
Redstein a écrit :

...et sur le paletot de laquelle tombent un zillion de mascus qui ont tous pensé « tu n'as pas trouvé la bonne personne = moi ».
pas forcément d'accord. Tu peux trouver la bonne personne pour finir ta vie avec elle, sans pour avoir envie de faire des enfants avec. Elle est jeune, la tête bien faite, elle a le temps d'y réfléchir. Et personne n' a décider pour elle ou qui que ce soit.
Redstein
Bertrand4069 a écrit :
Elle est jeune, la tête bien faite, elle a le temps d'y réfléchir. Et personne n' a décider pour elle ou qui que ce soit.

On est tout à fait d'accord

Mr Park
Perso j'aime beaucoup les points de vue de ce topic parce que je suis passé par tous, du coup je suis un peu d'accord avec tout le monde. Avec madame on a essayé (sans trop réfléchir aux conséquences à l'époque), ça marchait pas, on a un peu abandonné, puis on en voulait plus ("pas dans ce monde"), puis elle tombe enceinte sans le vouloir et c'est le meilleur truc qui nous soit arrivé. Ca s'est fait sur 15 ans. Du coup, les angoisses sont toujours là, mais on voit aussi beaucoup de points de réjouissance pour l'avenir: la petite sera entourée d'un tas de femmes féministes qui l'inspireront, d'un discours écologiste dont je n'aurais pas rêvé gamin et d'une réflexion sociale qui lui viendra d'un peu partout autour de nous. L'éducation qu'elle recevra lui donnera les clés pour comprendre les injustices et les inégalités (elle en fera ce qu'elle voudra bien sûr), donc quelque part elle pourra continuer ce qu'on fait et ce que nos aïeux ont fait avant nous. Quelque part ça rassure

lo-fi reup a écrit :

Perso je suis prêt à faire pas mal de concessions sur le confort occidental. Je ne suis pas très attaché au matériel. Mais c’est très dur à faire tout seul, surtout se tu vois tous tes voisins faire n’importe quoi

Pareil pour moi. On parle parfois "d'écologie punitive" mais la vache, si ça ne tenait qu'à moi ce serait autre chose L'avion pour le loisir? 4 fois sur toute la vie. Un plafond pour les achats internet, 1 livraison permise par mois pour tout ce qui n'est pas indispensable (j'ai des voisins qui se font livrer des colis Amazon 4 ou 5 fois par semaine...) avec facilitation de regrouper les colis pour une livraison unique (via un truc genre, je sais pas, la Poste?). Interdiction pour les magasins de faire venir des produits frais d'autres pays/continents quand il y en a de dispos dans le coin. Etc. Je serais un vrai dictateur
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Mr Park a écrit :
la petite sera entourée d'un tas de femmes féministes qui l'inspireront, d'un discours écologiste dont je n'aurais pas rêvé gamin et d'une réflexion sociale qui lui viendra d'un peu partout autour de nous. L'éducation qu'elle recevra lui donnera les clés pour comprendre les injustices et les inégalités (elle en fera ce qu'elle voudra bien sûr), donc quelque part elle pourra continuer ce qu'on fait et ce que nos aïeux ont fait avant nous. Quelque part ça rassure

Et tout ça dès son plus jeune âge ? Faudra peut être lui laisser une part de rêve et d'insouciance de la jeunesse, non ?
De retour !
Bertrand4069
bjeje a écrit :
Mr Park a écrit :
la petite sera entourée d'un tas de femmes féministes qui l'inspireront, d'un discours écologiste dont je n'aurais pas rêvé gamin et d'une réflexion sociale qui lui viendra d'un peu partout autour de nous. L'éducation qu'elle recevra lui donnera les clés pour comprendre les injustices et les inégalités (elle en fera ce qu'elle voudra bien sûr), donc quelque part elle pourra continuer ce qu'on fait et ce que nos aïeux ont fait avant nous. Quelque part ça rassure

Et tout ça dès son plus jeune âge ? Faudra peut être lui laisser une part de rêve et d'insouciance de la jeunesse, non ?
je suis d'accord, déjà qu'elle a un daron roux
Blow Up
A l'adolescence, quand elle aura envie d'envoyer chier ses parents et par esprit de contradiction (comme tout ado qui se respecte) elle sera de droite.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
Mr Park a écrit :

Pareil pour moi. On parle parfois "d'écologie punitive" mais la vache, si ça ne tenait qu'à moi ce serait autre chose L'avion pour le loisir? 4 fois sur toute la vie. Un plafond pour les achats internet, 1 livraison permise par mois pour tout ce qui n'est pas indispensable (j'ai des voisins qui se font livrer des colis Amazon 4 ou 5 fois par semaine...) avec facilitation de regrouper les colis pour une livraison unique (via un truc genre, je sais pas, la Poste?). Interdiction pour les magasins de faire venir des produits frais d'autres pays/continents quand il y en a de dispos dans le coin. Etc. Je serais un vrai dictateur

C'est très inspirant. J'irai même plus loin : un plafond de dépense énergétiques dans chaque foyer (fini le chauffage à 25°+les ordi qui tournent H24+la TV+le four+le sèche linge, etc), ainsi qu'un plafond pour l'eau.

Ce n'est pas de la dictature selon moi. Il faut bien contrer le je-m'en-foutisme.

Pour les enfants, à chacun de faire selon ses convictions. Mais c'est un peu trop facile de rejeter la faute sur l'autre : "la planète est ravagée par ceux qui polluent => je ne fait pas de gosses". Cela me rappelle les absentionistes : du coup c'est les votants des partis extrême qui prennent leur part.
Redstein
Paz83 a écrit :
Pour les enfants, à chacun de faire selon ses convictions. Mais c'est un peu trop facile de rejeter la faute sur l'autre : "la planète est ravagée par ceux qui polluent => je ne fait pas de gosses". Cela me rappelle les absentionistes : du coup c'est les votants des partis extrême qui prennent leur part.

Ce n'est pas mécanique, et ça n'a rien à voir avec l'abstentionnisme (qui est une plaie, on est d'accord). Tout ce qu'elle dit, c'est que le monde dans lequel elle se photocopierait ne la motive pas à le faire.

fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
Blow Up a écrit :
A l'adolescence, quand elle aura envie d'envoyer chier ses parents et par esprit de contradiction (comme tout ado qui se respecte) elle sera de droite.

Mmhh, j'ai jamais eu envie d'envoyer chier qui que ce soit (ado ou non d'ailleurs), encore moins ma mère...et si je votais, ca serait plutot à droite...
Si ca a encore un sens aujourd'hui lol

Je dois voir un psy ? lol
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
El Phaco
Redstein a écrit :
Paz83 a écrit :

Ce n'est pas mécanique, et ça n'a rien à voir avec l'abstentionnisme (qui est une plaie, on est d'accord). Tout ce qu'elle dit, c'est que le monde dans lequel elle se photocopierait ne la motive pas à le faire.

Faire des gosses, ça n'est pas "se photocopier". Et heureusement d'ailleurs. Quelle expression à la con...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein

C'est encore du Despentes, et c'est assez juste d'une manière générale

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Mar 2025, 14:23
Personnellement je trouve que ce type de solutions ressemble à de l'écologie punitive.
Pour mettre fin à cette furie de consommation, je serai nettement partisan de contraindre les producteurs plutôt que les consommateurs. C'est la production qui a créé cet esprit de consommation en usant même de toutes les techniques de propagande moderne. La survie et la rapacité des producteurs et de leurs dogmes nécessitent une croissance infinie et c'est ce qui met la planète dans la merde.
D'un autre côté je suis bien conscient que ça nécessiterait pas mal d'éducation à la décroissance, d'informations et d'explications pour le public.
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...