Faire des enfants, pour ou contre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Mar 2025, 14:23
Personnellement je trouve que ce type de solutions ressemble à de l'écologie punitive.
Pour mettre fin à cette furie de consommation, je serai nettement partisan de contraindre les producteurs plutôt que les consommateurs. C'est la production qui a créé cet esprit de consommation en usant même de toutes les techniques de propagande moderne. La survie et la rapacité des producteurs et de leurs dogmes nécessitent une croissance infinie et c'est ce qui met la planète dans la merde.
D'un autre côté je suis bien conscient que ça nécessiterait pas mal d'éducation à la décroissance, d'informations et d'explications pour le public.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Antisémi... anticapitaliste !

Il faudrait adopter les deux approches, AMHA.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bjeje
  • bjeje
Bertrand4069 a écrit :
je suis d'accord, déjà qu'elle a un daron roux

La double peine !!!

Mr Park a écrit :

Pareil pour moi. On parle parfois "d'écologie punitive" mais la vache, si ça ne tenait qu'à moi ce serait autre chose L'avion pour le loisir? 4 fois sur toute la vie. Un plafond pour les achats internet, 1 livraison permise par mois pour tout ce qui n'est pas indispensable (j'ai des voisins qui se font livrer des colis Amazon 4 ou 5 fois par semaine...) avec facilitation de regrouper les colis pour une livraison unique (via un truc genre, je sais pas, la Poste?). Interdiction pour les magasins de faire venir des produits frais d'autres pays/continents quand il y en a de dispos dans le coin. Etc. Je serais un vrai dictateur

Pas de limite d'utilisation de g.com ? 15 minutes max par jour et 3 posts...
De retour !
bjeje
  • bjeje
Oups...doublon
De retour !
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Faites des gosses si ça vous fait envie, n'en faites pas si vous pensez que ça va vous pourrir la vie, mais inutile de se draper dans des considérations scientifico-politiques pour prendre votre décision.

Mon plus petit frangin qui a 30 balais et sa femme ne veulent pas d'enfants et sont sans arrêt en train de tenter de justifier leur choix (la planète va mal et gnagna), sachant que nous, bah on le juge pas.
Il ne veut pas d'enfants. Point.
(bon il y a moultes raisons psychologiques qui pourraient expliquer son non désir ou surtout sa peur d'avoir des enfants ... Mais la raison number one c'est qu'il préfère être tranquille devant ces chocapic le dimanche matin!)

Lao a écrit :
Pour mettre fin à cette furie de consommation, je serai nettement partisan de contraindre les producteurs plutôt que les consommateurs. C'est la production qui a créé cet esprit de consommation en usant même de toutes les techniques de propagande moderne. La survie et la rapacité des producteurs et de leurs dogmes nécessitent une croissance infinie et c'est ce qui met la planète dans la merde.
D'un autre côté je suis bien conscient que ça nécessiterait pas mal d'éducation à la décroissance, d'informations et d'explications pour le public.

Ca dépend pour quoi, si on parle d'agriculture, les producteurs (qui sont contraint de toutes parts), c'est pas par plaisir qu'ils dépensent un budget dingue et déversent des produits chimiques dans leur champs pour avoir des rendements permettant de survivre face à la distribution.
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
jeromeP a écrit :

Mon plus petit frangin qui a 30 balais et sa femme ne veulent pas d'enfants et sont sans arrêt en train de tenter de justifier leur choix (la planète va mal et gnagna), sachant que nous, bah on le juge pas.
Il ne veut pas d'enfants. Point.

Assez d'accord avec ça, pour être moi même dans ce cas là. J'ai le sentiment que nos choix doivent toujours être justifiés sous peine de ne pas être pertinents. Pourquoi devrait on chaque fois se justifier ?! Nous ne sommes plus au collège-lycée à devoir argumenter dans le bon ordre.
Le respect et l'acceptation ne devraient pas être motivé.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur

"Chère Madame..."
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 13 Mar 2025, 16:02
pas regardé mais
"Et c'est tout, terminé !"
Bertrand4069
C'était pas l'égérie de certains ici elle à une époque ?
Dark Schneider
Ce non désir d'enfant (quelque soit le motif) commence à avoir de graves conséquences sur la société, on commence à voir fleurir des lieux interdits aux enfants, des séjours/voyages sans enfants etc... Des gens qui ne supportent plus d'entendre un enfant pleurer dans un transport en commun ou crier. Moins y'aura d'enfants, moins ils seront tolérés. Et les discours de vieux cons du style "de mon temps on ne laissait pas les enfants se comporter ainsi, trainer seul, gniagnia", ça toujours été faux bien sûr. Les enfants trainaient bien plus dehors avant et faisaient tout autant des bêtises.

Bien sur tout cela n'est que l'illustration de l'individualisme grandissant.

Il y'a quelques années j'avais fait visiter une grotte dans l'aveyron avec mon fils de 2 ans. Manifestement, il était totalement fasciné par la grotte, conséquence : il n’arrêtait pas de parler, de faire du bruit, de s'exclamer, il m'insupportait et on commençait à faire l'objet de pas mal de regards désapprobateur de jeunes adultes sans enfants, et on a même eu droit à une réflexion du guide. Le problème c'est que j'avais beau fait essayer de faire preuve de fermeté, je n'y arrivais pas. Ma fille un peu plus âgée ne posait pas pas de problème. J'allais pas lui foutre une baffe non plus. On avait déjà fait des visites où ça se passait bien donc là je ne m'attendais pas forcément à une telle réaction de sa part, en fait il exprimait déjà sa grande curiosité. Suite à cette expérience, on a été plus sélectif sur les visites tant qu'il n'était pas un peu plus âgé. Mais les regards désapprobateurs là... pff.

Autre problème : sans enfant, le système de retraite par répartition va pas aller en s'arrangeant.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Pour TOI ça va mal. En réalité, tu n'en sais strictement rien sur l'état futur du monde pour autrui et la façon dont autrui va y vivre. Après avoir colonisé la planète, tu colonises son futur, projettes sur le bonheur d'autrui tes propres coordonnées psychologiques et lui interdit d'exister par lui même.
Je te rassure, tu sembles souffrir du mal humain par excellence: la présomption, l'égocentrisme. L'erreur suprême, c'est de se penser différent des autres. Mais regarde le verre à moitié plein: tu es capable, comme nous tous, d'anticiper et donc de chercher à orienter ton avenir.

Tu es bien gentil, mais je n'ai que faire de ta condescendance.

On parle d'une femme intelligente, cultivée et en prise avec le monde. D'une vraie journaliste qui sait de quoi elle parle, pas d'un chien de garde.

C'est assez rare pour être signalé.

Ce n'est pas non plus une idiote qui se serait laissé imposer un chiffon religieux ou douze grossesses par les cons de son entourage.

Bref, une femme qui a un point de vue qui tient parfaitement la route, qui l'expose clairement et de manière argumentée...

...et sur le paletot de laquelle tombent un zillion de mascus qui ont tous pensé « tu n'as pas trouvé la bonne personne = moi ».

T'es vraiment à côté de la plaque mon pauvre vieux.

Bucker te dit cela:
Citation:
Ce que j'essayais de dire dans mon message précédent, c'est que les enfants ne vivent pas dans "ce monde". Ils vivront dans le leur et ils contribueront à le façonner. Ça n'est pas rationnel de renoncer à en avoir uniquement au vu d'une situation actuelle qui évoluera nécessairement.

Ce que je trouve absolument sensé. On est là pour transformer le monde, qui est, avant notre intervention, chaos (à moins que tu sois déiste).

Et à la suite de ta réponse j'essayais de t'expliquer qu'il faut avoir un sacré melon egotique pour décider du futur: occupe-toi de tes oignons, le présent, tes (éventuels) enfants et le futur ne t'appartiennent pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
À côté de la plaque, c'est ça.

Tu as déjà oublié qu'on parlait du point de vue de Salomé Saqué.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 13 Mar 2025, 16:49
mimi, j'aime bien
un peu maigrichonne quand meme
"Et c'est tout, terminé !"
Mr Park
bjeje a écrit :
Mr Park a écrit :
la petite sera entourée d'un tas de femmes féministes qui l'inspireront, d'un discours écologiste dont je n'aurais pas rêvé gamin et d'une réflexion sociale qui lui viendra d'un peu partout autour de nous. L'éducation qu'elle recevra lui donnera les clés pour comprendre les injustices et les inégalités (elle en fera ce qu'elle voudra bien sûr), donc quelque part elle pourra continuer ce qu'on fait et ce que nos aïeux ont fait avant nous. Quelque part ça rassure

Et tout ça dès son plus jeune âge ? Faudra peut être lui laisser une part de rêve et d'insouciance de la jeunesse, non ?

Je crois que tu as raté le:

Citation:
elle en fera ce qu'elle en voudra bien sûr

Bonne idée le 3 posts par jour, tu commences quand?
bjeje
  • bjeje
J'ai commencé depuis longtemps, souvent je ne les fais même pas

Je sens de l' agressivité dans ton post...
De retour !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
À côté de la plaque, c'est ça.

Tu as déjà oublié qu'on parlait du point de vue de Salomé Saqué.

J'ai le droit de trouver que c'est un point de vue égocentrique et "possessiviste"? Prétendre savoir ce que va vivre son enfant, qu'il n'y a plus de futur pour l'humain, il n'y a rien de scientifique. Que de la pure projection. Tu fais un enfant, si aujourd'hui tu penses être capable de lui offrir des conditions de vie décentes. Si tu penses que sa vie n'en vaudra pas la peine, c'est que tu n'es pas prêt à avoir un enfant, non parce que tu n'es pas capable de lui offrir des conditions de vie décentes, mais parce que tu n'es pas capable de ne pas lui imposer tes névroses.

Le paradoxe, c'est qu'il n'y a pas plus égocentré que ces réflexions qui prétendent justement sortir de l'égocentrisme. Il y a quelque chose de psychiatrique, à mon avis. Une sorte de rationalisation post hoc, une prise de conscience souterraine qu'on ne sera pas capable d'avoir un enfant, sans lui infliger nos projections sur l'avenir de la planête, sur ce qu'est une vie bonne.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...