bjeje a écrit :
Tant mieux, mon intervention ne l'était pas non plus.
Je me demande simplement à quel âge tu penses qu'une enfant doit apprendre des préceptes ou s'inspirer de féministes, à quel âge on lui apprend à reconnaître les injustices...
Elle ne "devra" rien apprendre, c'est juste que comme tous les enfants du monde elle baignera dans une culture. Je ne vais évidemment pas passer du temps à lui inculquer ce que je veux, mais elle aura ses cousines, ses tantes, ses grands-mères qu'elle prendra forcément comme exemples. Je viens d'un milieu militant et je baigne dedans (madame est éducatrice, mes parents l'ont été, la plupart de nos amis font des boulots sociaux), il lui en restera forcément quelque chose. Ce ne sera pas forcément conscient, mais on essayera de lui transmettre des valeurs comme nos parents l'ont fait avant avec nous.
Les temps ont changé, quand je vois ma filleule de 15 ans elle a une conscience écologique bien plus évoluée que toi ou moi à son âge. A 8 ans elle apprenait à l'école à trier, elle nous faisait faire la même chose (on faisait semblant de ne pas connaître le tri). Je sais que le milieu dans lequel je baigne est privilégié socialement et culturellement par rapport à d'autres, mais les gamins que je croise me rendent plutôt optimiste, je les trouve curieux (les smartphones servent à regarder des conneries, mais pas que) et intéressants.