casseoreille a écrit :
Si les parents envisagent une séparation qui ne traumatise pas leurs enfants, ils doivent faire preuve d'intelligence pour que tout se passe le mieux possible! Car, bien entendu, c'est un véritable traumatisme pour des jeunes qui aiment autant leur père que leur mère, et qui ont besoin d'eux pour devenir des adultes équilibrés et heureux.
Alors, oui, il faut faire des enfants pour transmettre nos valeurs, nos connaissances, nos loisirs, etc... et pour que notre Société ne soit pas essentiellement composée de gens âgés.
La France se dépeuple car les couples ne se remplacent pas par leurs progénitures. Alors que les loisirs ne cessent de se diversifier et de se multiplier, rendant la vie des travailleurs plus agréable, suite à la réduction progressive du temps de travail, il est étonnant de constater que le taux de natalité ne cesse de baisser.
Peut-être que les jeunes couples appréhendent un changement de mode de vie, ou sont inquiets d'un avenir plus ou moins incertain?
Alors, plus que la question de faire des enfants, oui ou non, il faudrait plutôt débattre des conditions de vie actuelles, comment améliorer les problèmes quotidiens, afin que chacun puisse se remplacer pour la bonne marche de notre Société, et pour se fixer, à notre tour, le bel objectif de créer une ou plusieurs vies!
Le paupérisme pourrait éventuellement expliquer cette démotivation nataliste.
Les perspectives d'avenir au sens large qui s'amenuisent aussi peut être....