Slider a écrit :
Las de lire tout et son contraire, j'ai finalement fait ce qu'il y avait de plus indiqué : louer un véhicule électrique (en l'occurence un tesla model Y) pendant 1 semaine dans des conditions normales d'utilisation, afin de me forger une opinion un peu plus empirique.
Pas de coup de coeur, mais je dois me rendre à l'évidence : c'est génial.
Alors OUI, l'autonomie est la grosse contrainte : 200km de trajet autoroutier consommeront 80% de la batterie. Et OUI, recharger la voiture prend bien plus de temps que faire un plein de carburant classique.
Concernant le coût: pour le moment j'en suis à 400km et j'ai effectué 3 recharges qui m'ont coûté respectivement 8€, 9€ et 15€ sur les bornes Tesla. Ca fait dans les 8€ / 100km... C'est imbattable. Si on considère un prix du Gasoil à 1,9€ en ce moment , c'est l'équivalent d'un véhicule qui consommerait 4,2L/100! Et en rechargeant chez soi on creuse encore l'écart.
Du coup, vu que j'ai dépensée plus de 3000€ de gasoil depuis le premier Janvier et que ça me rend dingue, je me demande à quel point je suis prêt à accepter la contrainte de l'autonomie... L'idée fait son chemin. Je consulte mon comité stratégique ce WE et on décide.
Je m'auto-cite encore, juste pour partager mon retour d'expérience : C'est pas exactement le même univers que les rénovations de l'ami Denis mais si ça peut intéresser quelqu'un...
J'ai donc craqué pour un model Y propulsion (la version de base) qui m'a été livré le 30 Septembre.
Une fois passé la barrière de la principale contrainte qu'est l'autonomie en comparaison avec un thermique, c'est très bien mais loin d'être parfait: je me suis fait des frayeurs mémorables pendant la période de prise en main.
Au niveau des points forts :
- Rapport prix / équipement excellent. Il y a des bons coups à faire en fin de trimestre.
- coût au Km imbattable, si tant est qu'on reste sur le réseau Tesla / recharge à domicile.
- simplicité mécanique de la bagnole : une batterie, un moteur, et c'est marre. Plus de FAP, filtres à huiles, boites de vitesse, embrayage etc.
- Entretien : premier rdv de maintenance à 80.000 km!
- Simplicité ergonomique : comme me le dit madame, c'est pas une voiture, c'est un iPad avec des roues.
- Les perfs... pas loin de 300cv dès la version de base, ça envoie suffisamment en toute circonstance.
Au niveau des points à améliorer:
- Aucune souplesse lors de l'achat : tu as une date de livraison imposée et si tu ne peux pas te libérer, le contrat est caduc.
- Je m'attendais à plus silencieux
- l'électronique embarquée qui est verrouillée de partout... Impossible, par exemple, de paramétrer le zoom du GPS. C'est complètement con.
- Des options franchement débiles: les bruits de pets, c'était vraiment pas la peine.
- La bagnole est parano. En mode autopilot, si elle a un micro-doute sur le comportement d'un autre véhicule devant ou à côté, elle fout un méga coup de patin, y compris à 130 sur l'autoroute. Je me suis retrouvé sur l'A9 entre Barcelone et Montpellier pendant les quelques jours de grands vents, avec des camions partout qui slaloment dans leurs voix. On dira que c'était une expérience révélatrice, mais j'ai du changer de caleçon en rentrant.
Globalement, je voulais un véhicule bien équipé et économique à l'usage, ça rempli toutes les cases... Pas de regret à ce stade.