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Ayé j’ai trouvé :
https://abetterrouteplanner.com/
Ça pourra peut-être servir à d’autres? Ce site permet de calculer le coût et le temps d’un trajet en véhicule électrique. Les donnes de sortie sont réputées fiables.
Du coup, en simulant mes 10 derniers déplacements avec une Tesla modèle Y, peu de gains: je roule trop loin pour pouvoir recharger à la maison (ça serait l’équivalent d’1 recharge sur 4) et les Superchargeur Tesla coûtent l’équivalent d’un plein de gazole.
Pas insignifiant sur le plan financier, mais la contrainte c’est surtout de passer d’une autonomie de 900km à 250km.
En gros: je laisse tomber.
Hello,
Je reviens sur cette dernière phrase.
Las de lire tout et son contraire, j'ai finalement fait ce qu'il y avait de plus indiqué : louer un véhicule électrique (en l'occurence un tesla model Y) pendant 1 semaine dans des conditions normales d'utilisation, afin de me forger une opinion un peu plus empirique.
Pas de coup de coeur, mais je dois me rendre à l'évidence : c'est génial.
Alors OUI, l'autonomie est la grosse contrainte : 200km de trajet autoroutier consommeront 80% de la batterie. Et OUI, recharger la voiture prend bien plus de temps que faire un plein de carburant classique.
Concernant le coût: pour le moment j'en suis à 400km et j'ai effectué 3 recharges qui m'ont coûté respectivement 8€, 9€ et 15€ sur les bornes Tesla. Ca fait dans les 8€ / 100km... C'est imbattable. Si on considère un prix du Gasoil à 1,9€ en ce moment , c'est l'équivalent d'un véhicule qui consommerait 4,2L/100! Et en rechargeant chez soi on creuse encore l'écart.
Du coup, vu que j'ai dépensée plus de 3000€ de gasoil depuis le premier Janvier et que ça me rend dingue, je me demande à quel point je suis prêt à accepter la contrainte de l'autonomie... L'idée fait son chemin. Je consulte mon comité stratégique ce WE et on décide.
Je suis à 4.5L/100 avec ma 308 II 1.6 120 gasoil, 4.6L/100 avec mon Fiat Utilitaire. Elle te coûterai combien au mois ta Model Y en location ?