Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
Slider a écrit :
Slider a écrit :

Ayé j’ai trouvé : https://abetterrouteplanner.com/
Ça pourra peut-être servir à d’autres? Ce site permet de calculer le coût et le temps d’un trajet en véhicule électrique. Les donnes de sortie sont réputées fiables.
Du coup, en simulant mes 10 derniers déplacements avec une Tesla modèle Y, peu de gains: je roule trop loin pour pouvoir recharger à la maison (ça serait l’équivalent d’1 recharge sur 4) et les Superchargeur Tesla coûtent l’équivalent d’un plein de gazole.
Pas insignifiant sur le plan financier, mais la contrainte c’est surtout de passer d’une autonomie de 900km à 250km.
En gros: je laisse tomber.

Hello,
Je reviens sur cette dernière phrase.
Las de lire tout et son contraire, j'ai finalement fait ce qu'il y avait de plus indiqué : louer un véhicule électrique (en l'occurence un tesla model Y) pendant 1 semaine dans des conditions normales d'utilisation, afin de me forger une opinion un peu plus empirique.
Pas de coup de coeur, mais je dois me rendre à l'évidence : c'est génial.
Alors OUI, l'autonomie est la grosse contrainte : 200km de trajet autoroutier consommeront 80% de la batterie. Et OUI, recharger la voiture prend bien plus de temps que faire un plein de carburant classique.
Concernant le coût: pour le moment j'en suis à 400km et j'ai effectué 3 recharges qui m'ont coûté respectivement 8€, 9€ et 15€ sur les bornes Tesla. Ca fait dans les 8€ / 100km... C'est imbattable. Si on considère un prix du Gasoil à 1,9€ en ce moment , c'est l'équivalent d'un véhicule qui consommerait 4,2L/100! Et en rechargeant chez soi on creuse encore l'écart.

Du coup, vu que j'ai dépensée plus de 3000€ de gasoil depuis le premier Janvier et que ça me rend dingue, je me demande à quel point je suis prêt à accepter la contrainte de l'autonomie... L'idée fait son chemin. Je consulte mon comité stratégique ce WE et on décide.

Je suis à 4.5L/100 avec ma 308 II 1.6 120 gasoil, 4.6L/100 avec mon Fiat Utilitaire. Elle te coûterai combien au mois ta Model Y en location ?
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slash-36
TheSoulsRemain a écrit :
Ok, tu sais pas répondre

De toutes façon c'est pisser dans un violon ce débat, supprimer le moteur thermique ralentira le monde entier et surboostera la consommation d'électricité qui finira par couter les yeux de la tête (comme le carburant en ce moment) donc on sera quand même perdant, nous et notre planète.

Si on veut plus de CO² on enfile tous une peau de bête on s'arme d'un gourdin et retour à l'âge de pierre. Quoique, faire du feu ça en génère quand même.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

TheSoulsRemain
Slash-36 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Ok, tu sais pas répondre

De toutes façon c'est pisser dans un violon ce débat, supprimer le moteur thermique ralentira le monde entier et surboostera la consommation d'électricité qui finira par couter les yeux de la tête (comme le carburant en ce moment) donc on sera quand même perdant, nous et notre planète.

Si on veut plus de CO² on enfile tous une peau de bête on s'arme d'un gourdin et retour à l'âge de pierre. Quoique, faire du feu ça en génère quand même.

La seule solution c'est de limiter les déplacements et de transporter un maximum de personne dans un mode de transport commun.
PierredesElfes
Sauf que les transports en commun a part vivre en ville ....et comme tout est fait pour chasser les plus modestes des villes c'est un peu le serpent que avale sa propre queue !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
lo-fi reup
TheSoulsRemain a écrit :
Slash-36 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Ok, tu sais pas répondre

La seule solution c'est de limiter les déplacements et de transporter un maximum de personne dans un mode de transport commun.

à deux doigts d'inventer le télétravail et les transports en commun!

quel visionnaire ce saouleromain! IL SACHE
TheSoulsRemain
PierredesElfes a écrit :
Sauf que les transports en commun a part vivre en ville ....et comme tout est fait pour chasser les plus modestes des villes c'est un peu le serpent que avale sa propre queue !!!

Non il y a des solutions qui existent dans pas mal de département et des petites agglos.

Alors forcément si tu es dans le cantal à Saint Victor je suis pas sur que ça existe, mais dans le département et au niveau de la région il y a beaucoup de mode déplacement possible.

Je dis pas que ça réponds à te prendre devant chez toi quand tu veux et te déposer chez toi quand tu veux, mais il y a des solutions quand même :

https://www.viamobigo.fr/fr/pl(...)rt/35

https://www.laregionvoustransp(...)nline
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Sep 2023, 12:35
Dans les années 50-60 les gens habitant hors des villes étaient plus nombreux (en proportion) et n'avaient pas souvent de voiture ; ils se débrouillaient avec leurs moyens et les services de car/train existants.

Plus notre mode de vie sera villotin plus l'organisation logistique/politique sera fait par et pour les villotins.
Ceci dit c'est une tendance mondiale.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slider
  • Slider
Slash-36 a écrit :

Je suis à 4.5L/100 avec ma 308 II 1.6 120 gasoil, 4.6L/100 avec mon Fiat Utilitaire. Elle te coûterai combien au mois ta Model Y en location ?

C’est super raisonnable!! Avec ma DS5 2.0 HDI je ne parviens pas à passer sous les 6,5l/100.

La question du coût d’un modèle Y, je me la pose en ce moment même: en LOA c’est de l’ordre de 600€/mois et ça pique. Je ne pense pas retenir cette solution
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
PierredesElfes
TheSoulsRemain a écrit :
PierredesElfes a écrit :

Non il y a des solutions qui existent dans pas mal de département et des petites agglos.

Alors forcément si tu es dans le cantal à Saint Victor je suis pas sur que ça existe, mais dans le département et au niveau de la région il y a beaucoup de mode déplacement possible.

Je dis pas que ça réponds à te prendre devant chez toi quand tu veux et te déposer chez toi quand tu veux, mais il y a des solutions quand même :

https://www.viamobigo.fr/fr/pl(...)rt/35

https://www.laregionvoustransp(...)nline

Ben justement je suis dans le Cantal et le seul transport organisé par l'agglo c'est un taxi mais c'est 12 € un A/R par exemple pour me rendre a St Flour et ce genre de transport est limite a un certain nombre par an 12 je crois
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Slash-36
Slider a écrit :
Slash-36 a écrit :

C’est super raisonnable!! Avec ma DS5 2.0 HDI je ne parviens pas à passer sous les 6,5l/100.

La question du coût d’un modèle Y, je me la pose en ce moment même: en LOA c’est de l’ordre de 600€/mois et ça pique. Je ne pense pas retenir cette solution

Après ce sont des véhicules plus petits que ta DS5, ma 406 coupé 2.0i je fais du 6.7L avec en comparaison.

Après c'est pas si déconnant 600€/mois pour une Tesla Y. Mais il y a moyen de taper moins cher ailleurs, probablement plus petit aussi.

Citation:

Et l'autonomie s'envole avec. Si je prend le Bus, que c'est le dernier de la journée et que j'ai oublié de marqué le PQ sur la liste de course ?

Peut on comparer la vie des années 50~60 à celle d'aujourd'hui ?
Tyromancien.

Blow Up
Vous achetez du PQ tous les jours à la cambrousse ou une ou deux fois par mois (dans les années 50 il y avait du PQ Moltonel triple épaisseur ? )
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 21 Sep 2023, 14:07
Slash-36 a écrit :
...
Citation:
La seule solution c'est de limiter les déplacements et de transporter un maximum depersonne dans un mode de transport commun.
Et l'autonomie s'envole avec.
L'autonomie est moindre effectivement. On est beaucoup plus "agités" maintenant.
Slash-36 a écrit :
Si je prend le Bus, que c'est le dernier de la journée et que j'ai oublié de marqué le PQ sur la liste de course ?
on peut imaginer beaucoup de catastrophes - je n'ai pas de portable mais ma copine est capable de me trouver 10 000 problèmes où un portable est utile / indispensable et pourtant, on s'en est passé pendant des millénaires.

Slash-36 a écrit :
Peut on comparer la vie des années 50~60 à celle d'aujourd'hui ?
Ce qui est intéressant c'est de se rendre compte de l'évolution et de comprendre le pourquoi et le comment. Mon point de vue c'est qu'on a transformé notre vie quotidienne à cause d'une attirance pour des jouets/gadgets/outils technologiques qui nous rendent la vie plus facile, agréable, intéressante, voire plus drôle ... mais a t'on eu raison ? avons nous considéré correctement les conséquences ? ...
Redstein
lo-fi reup a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

à deux doigts d'inventer le télétravail et les transports en commun!

Tu trouves que ces excellentes solutions sont parfaitement mises en oeuvre ?

Entre la SNCF qui assomme le client et ne va que là où c'est rentable, et les employeurs qui freinent des quatre fers...

...tu as raté une occasion de te taire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jim Morrison
Redstein a écrit :

Entre la SNCF qui assomme le client et ne va que là où c'est rentable, et les employeurs qui freinent des quatre fers...

Ca, c'est malheureusement vrai... Je travaille dans une TRES grande entreprise où le télétravail s'est développé après le COVID pour les emplois 'télétravaillables'. Un bon nombre de services pouvaient faire jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine. Et bien à partir du 1er janvier 2024, marche arrière : il n'y aura plus que la possibilité de faire un seul jour de télétravail/semaine...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Slash-36
Blow Up a écrit :
Vous achetez du PQ tous les jours à la cambrousse ou une ou deux fois par mois (dans les années 50 il y avait du PQ Moltonel triple épaisseur ? )

Pas facile de faire entrer un pack de 96 rouleaux dans le métro non ?
Tyromancien.

En ce moment sur backstage...