manulonch a écrit :
Quand j'ai connu ma femme elle avait une Citroën Zx 3 portes.
Un jour on a perdu une porte.... Charnières cassées net.
Contact prix en concession, " non non Mr ça n'arrive jamais ".
Un peu plus tard un peu par hasard je tombe sur un mécano Citroën chez un revendeur de pièces (il avait une salopette de la marque), je lui pose la question des portières de Zx, réponse " à oui c'est récurent comme soucis, on en répare tout le temps ".
Pour info, les charnières sont soudées, en concession on m'a proposé de couper et ressouder des nouvel à grands frais ( y'a 15 ans, je ne me souviens plus du prix), par contre j'ai moi même manufacturé deux axes au tour que j'ai installé tout seul comme un grand, ça m'a pris 30 minutes.
C'est (malheureusement) comme ça chez toutes les marques; C'est valable aussi sur les autos sportives qui valent plusieurs ZX chacune, comme Audi/VW qui nie l'évidence sur les moteurs qui souffrent de pb de calamine ou encore BMW qui s'aveugle sur ses soucis de freins recurrents...
Une autre chose à ne pas oublier. On parle d'automobile et, donc, de materiel pouvant causer des accidents, des morts etc...Quand on est un mécanicien professionnel ou representant d'une marque, on n e peut pas se permettre une réparation qui ne cooresponde pas à un cahier des charges type origine. Donc peut etre que ton astuce avec un axe que tu as usiné est tout à fait fonctionnelle, mais pas "homologuée". Donc aucun pro ne prendra le risque de le faire. Si la porte lâche et finit dans la gueule d'un motard, leur responsabilité de professionnel serait engagée.
Un peu comme si tu faisais une bidouille pour réparer un ampli et qu'un gars s'electrocutait avec