Et toi, c'est quoi ta voiture?

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Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 15 Juil 2020, 12:33
TimeBomb a écrit :
Y a une étude sortie au UK sur la fiabilité par marques. Leur classement est fondé sur le nombre de pannes constatées et le coût moyen d'une réparation.
Dans ce cas ça mélange un peu tout. Il y a des modèles plus fiables que d'autres dans les marques.
TimeBomb a écrit :
Les françaises s'en sortent mieux que leur réputation ne le laisserait penser.
contrairement aux légendes (urbaines) ..... je pense qu'elles ont redressé la barre ; ce n'était pas terrible il y a quelques décennies.
TimeBomb
C’est sûr que même un constructeur a priori fiable peut sortir un véhicule mal né.

Dans le même ordre d’idée vu que le coût moyen des pannes intervient dans l’équation les constructeurs plus luxueux sont sans doute pénalisés.

Ce ne sont jamais que des indicateurs.
lo-fi reup
oui il faut regarder par modèle de toute façon
certaines marques ont des ratés
et si possible sur un modèle éprouvé
manulonch
bjeje a écrit :
Sur la Passat j’ai eu droit au changement de compresseur de clim, 3 fois le débitmètre d’air à changer (problème récurent sur certaines VW et Audi), 3 fois le levier d’ouverture de porte à changer, la vitre conducteur est tombée dans la portière, le pot catalytique à 46000 kilomètres, je ne compte pas les bruits parasites dans l’habitacle, je n’ai jamais eu autant de soucis avec la Renault ou la Peugeot, comme quoi...



Moi j'ai du changer les 4 bougies de mon wagon-R à 120.000km
Raphc
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Une Kia est garantie 7 ans (5 chez nous mais les bagnoles ramassent), une peugeot c'est 2 je crois...
En France elles restent à des tarifs de dingue. Mais dans le meme genre on a eu deux Yaris, rien, il ne se passe rien. Après dix ans la bagnole est neuve, plastiques y compris. Et la mienne dormait dehors en Allemagne sous la neige, j'y ai passé cinq ans, le garage Toyota m'a vu que pour monter les pneus neige et faire les vidanges.
Les francaises ont sans doute évolué et je reste un peu sur une vision des années 90. A 10 ans ma 205 était une poubelle. Une clio actuelle viellit peut etre un peu mieux...
mjolk
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L avantage aussi des constructeurs asiatiques c est qu ils sont habitués à faire des véhicules pour des pays chauds et humides, donc tout ce qui est electrique/électronique est souvent plus fiable que les modèles européens.
Je suis limite nervous breakdown
Biosmog
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D'accord qvec lo-fi. Et je pense que ces indicateurs souffrent de biais méthodologiques majeurs. Ils ne tiennent pas ou mal compte de la gravité des pannes et notamment du caractère "létal" de celle-ci: où on change la voiture et celle-ci apparaît n'avoir jamais eu de panne. Ils se basent souvent sur des voitures relativement récentes: un des classements, c'est jusqu'à 100'000 km, l'autre ce sont les moins de 10 ans. Ce qui est intéressant, c'est d'avoir une voiture à 180'000km qui paraît encore neuve. Quatrième problème, en comptant celui de lo-fi: ces indicateurs ne tiennent pas compte de l'usage et du niveau d'exigence. Une petite suzuki à 14'000 euro neuve, quand elle approche les 100'000, je ne répare pas son problème de portière, ses problèmes d'allumage qui font des petits à coups, alors que l'audi, je veux qu'elle soit nickel, même à 100'000.
Vous battez pas, je vous aime tous
manulonch
Raphc a écrit :
Une Kia est garantie 7 ans (5 chez nous mais les bagnoles ramassent), une peugeot c'est 2 je crois...


Il y a plusieurs année j'ai été voir des voiture en concession avec ma belle mère, un peu partout, on est pasé chez Kia et juste après chez Renault (ou peugeot, me souviens plus).
Ma belle mère à demandé au vendeur pourquoi ils ne garantissaient pas leurs voiture 7 ans comme Kia, ce pauvre malheureux à failli faire un malaise après avoir balbutié des excuses bidon...
TheSoulsRemain
Vous oubliez l'expérience utilisateur.

Les personnes comme moi qui ont eu des galères à répétition avec plusieurs véhicule de la même marque faut pas s'étonner qu'ils reviennent pas et qu'ils fassent pas une bonne pub.

De la même façon, tu peux avoir des galères avec un véhicules mais avoir le sentiment que le garage prenne ton problème en considération.

J'ai eu le cas chez le groupe VW, rien à voir avec les garages renault et citroën.

Citroën j'ai pratiqué 4 concession pour l'entretien de la C3 et du C4.....il y a toujours une grosse merde quelques part.

1/ tu prends rdv 2 mois avant pour poser un attelage, le chez d'atelier fait la gueule parce que tu t'y prends tot. Et que tu arrives à ton rdv ils sont pas commandé les pièces. le commercial sort la pagaie et les rames parce qu'il veut te garder comme client.
2/ tu fais réparer un problème de carrosserie suite à un accrochage.
les retro chromés deviennent ton carrosserie. et la peinture de l'aile est pleine de bulle.....j'appelle le chef d'atelier, bouche ouverte et ne sait pas quoi dire....à part que la voiture de prêt je dois lui laisser...LOL
3/ 3ème concession, je fais faire la révision......2 semaines plus tard bruit très inquiétant lors du freinage. J'y retourne : plus de plaquettes et donc disques arrières HS......la blague.

l'état d'esprit des garages en concession des marques française est pas le même que certaines marques étrangères.

dans un cas c'est "oui des fois ça arrive, on va prendre rdv", dans l'autre : "oui vous avez raison c'est pas normal, on va regarder tout de suite et prendre rdv si nécessaire".

Autant j'ai jamais eu de problème avec les citroëns autant les garages sont gérés comme des manches à couilles.

C'est en grande partie ce qui fait que je prends plus de citroen même si j'ai adoré le picasso (le phase 2)....et qu'il y avait pas de roue de secours mais le réservoir d'adblue sur le 150cv.
manulonch
Quand j'ai connu ma femme elle avait une Citroën Zx 3 portes.
Un jour on a perdu une porte.... Charnières cassées net.
Contact prix en concession, " non non Mr ça n'arrive jamais ".
Un peu plus tard un peu par hasard je tombe sur un mécano Citroën chez un revendeur de pièces (il avait une salopette de la marque), je lui pose la question des portières de Zx, réponse " à oui c'est récurent comme soucis, on en répare tout le temps ".

Pour info, les charnières sont soudées, en concession on m'a proposé de couper et ressouder des nouvel à grands frais ( y'a 15 ans, je ne me souviens plus du prix), par contre j'ai moi même manufacturé deux axes au tour que j'ai installé tout seul comme un grand, ça m'a pris 30 minutes.
lo-fi reup
Y'a pas un monteur de voiture sur le forum sinon? A partir de kits?

Attention le headstock et le logo pigeoult sont interdits!
Lolo La Torche
manulonch a écrit :
Quand j'ai connu ma femme elle avait une Citroën Zx 3 portes.
Un jour on a perdu une porte.... Charnières cassées net.
Contact prix en concession, " non non Mr ça n'arrive jamais ".
Un peu plus tard un peu par hasard je tombe sur un mécano Citroën chez un revendeur de pièces (il avait une salopette de la marque), je lui pose la question des portières de Zx, réponse " à oui c'est récurent comme soucis, on en répare tout le temps ".

Pour info, les charnières sont soudées, en concession on m'a proposé de couper et ressouder des nouvel à grands frais ( y'a 15 ans, je ne me souviens plus du prix), par contre j'ai moi même manufacturé deux axes au tour que j'ai installé tout seul comme un grand, ça m'a pris 30 minutes.


C'est (malheureusement) comme ça chez toutes les marques; C'est valable aussi sur les autos sportives qui valent plusieurs ZX chacune, comme Audi/VW qui nie l'évidence sur les moteurs qui souffrent de pb de calamine ou encore BMW qui s'aveugle sur ses soucis de freins recurrents...

Une autre chose à ne pas oublier. On parle d'automobile et, donc, de materiel pouvant causer des accidents, des morts etc...Quand on est un mécanicien professionnel ou representant d'une marque, on n e peut pas se permettre une réparation qui ne cooresponde pas à un cahier des charges type origine. Donc peut etre que ton astuce avec un axe que tu as usiné est tout à fait fonctionnelle, mais pas "homologuée". Donc aucun pro ne prendra le risque de le faire. Si la porte lâche et finit dans la gueule d'un motard, leur responsabilité de professionnel serait engagée.
Un peu comme si tu faisais une bidouille pour réparer un ampli et qu'un gars s'electrocutait avec
Saddakoh
A titre personnel, il y a un constat que j'ai fait qui m'a aiguillé sur la fiabilité des voitures : au Canada, ils ont tous des japonaises ou des coréennes, et quand tu en discutes, on t'explique clairement que ce sont les seules qui survivent aux conditions.

Ça m'avait carrément surpris, moi qui pensais qu'il n'y aurait que des modèles américains.

Je parle pour la partie Québec en tout cas, je ne connais pas la partie anglo-saxonne.
Lolo La Torche
Les voitures japonaises se sont développées dans les années 60 et 70 en étant des copies bas de gamme des voitures américaines. Leurs ventes ont été boostées par la crise pétrolière de 73 car elles étaient sous-motorisées par rapport aux monstrueux mais ridicules (en rendement) V8 américains. Donc plus économiques.
ces caisses ont souffert d'une image, basé sur un constat réel, de faible qualité. Un peu comme on dirait avec dédain aujourd'hui, "c'est chinois".

Désirant changer la qualité de leurs produit ("facile") et leur image (trés difficile...), ils ont travaillé d'arrache pied à améliorer la qualité et la fiabilité de leur production. Une fois ces objectifs techniques atteints, il fallait faire changer le ressenti, et modifier une image de marque est un exercice trés compliqué à réussir. Les constructeurs japonais ont donc basé leur communication sur une démonstration simple: on est fiables, la preuve, on vous garantit les autos 2 ou 3 (ou 7!!!) fois plus longtemps que les autres. (Je vous passe les détails sur la corrosion etc...)

Globalement la loi oblige les constructeurs à garantir leurs véhicules 1 ou 2 ans selon les pays et les périodes. Seuls les japonais, puis les coréens, ont adopté cette technique. Et ça marche! D'ailleurs, si leurs autos n'étaient pas fiables, compte tenu des faibles arges sur les véhicules, les garanties les ruineraient...
fifdefif
mjolk a écrit :
L avantage aussi des constructeurs asiatiques c est qu ils sont habitués à faire des véhicules pour des pays chauds et humides, donc tout ce qui est electrique/électronique est souvent plus fiable que les modèles européens.


Si tu rajoutes les conditions de circulations et comment conduisent les gars en Asie ,faut qu'elles soient sacrément solides en plus!!
manulonch
Lolo La Torche a écrit :
Les constructeurs japonais...


ont une base d'honneur bien plus développée que les autres nations, quand on rate un truc au japon on est la honte du pays sur plusieurs générations.

Quand ça arrive en Europe (ou aux US) on cache le truc, on va boire une bière et on passe à autre chose comme si de rien n'était.

C'est pas plus compliqué que ça.

En ce moment sur backstage...