Biosmog a écrit :
J'ai fait des calculs de vrais beaufs ce soir, sur différentes voitures, une réelle (ma vieille golf) et des voitures concrètes qui m'intéress(ai)ent. Si je partage, c'est que suis assez surpris par mon constat: ça converge.
J'ai mis deux exemples parmi ceux que j'ai vu dans les annonces: une audi quasi neuve et une fiat à 100'000 km.
Je tiens compte des taxes (suisses, calculé en fonction des chevaux du poids et de l'indice éco), de l'essence (consommation données par des particuliers sur des forums), du coût d'entretien (là c'est très approximatif, je suis parti d'un article qui disait qu'en Suisse, c'est entre 600 chf et 1000 par 10'000 km): alors j'ai choisi 750 pour la VW, 900 pour l'audi, 650 pour la Fiat), et du coup de remplacement/amortissement (selon une formule linéaire toute simple, basée sur l'espérance de vie estimée (230'000 pour la VW (réel) et l'audi (optimiste pour une hybride), 160'00 pour la Fiat (c'est ce que m'avait fait la Fiat que j'ai eu brièvement) et du prix à l'achat).
Ma surprise, c'est donc que ça converge à 15/20 ans approx. C'est dû surtout à la consommation (l'audi est hybride, la golf est très économe, et la Fiat est une voiture de tendeur). Bon, la Fiat, c'est pas une voiture économique mais quand même, on a des voitures qui s'échelonnent de 20'000 à 55'000 balles prix catalogue. Donc ça va à l'encontre de mes croyances. Après, j'ai oublié des trucs et simplifié à l'extrême, mais je ne crois pas que la tendance soit complètement différente (ça se rejoint à 300 mille, 600 mille, un million de km, qu'importe: ça ne sert à rien d'acheter des voitures bon marché d'occasion?).
Vous en pensez quoi? Je me suis planté quelque part? la bagnole, c'est pas trop mon truc, mais je me prends pas mal la tête pour remplacer ma vieille Golf, qui a énormément roulé (230'000 km en 8 ans: on est deux à se la partager). Et franchement c'est compliqué dès qu'on réfléchit (d'autres ont dû le faire avant moi).
Excuse moi mais je trouve ca peu realiste, meme si j'aime bien le tableur
160 000 d'esperance de vie? Moi j'achete jamais
Je suis a 300 000 sur mon break et j'espere encore un peu. Je l'entretiens
Tu oublies de compter en monnaie actualisée...
Que le petrole va augmenter..
L'assurance...
Y'a des marques toujours au garage, d'autres rarement...
Y'a des dacia pas chere et tres sobres aussi par exemple...
Mais oui regarder la conso est essentiel
Et on s'en fout que ca s'equivale a un million de km, ce qui compte c'est entre construction et esperance de vie ...
Mais bonne demarche, moi je fais ca pour tous mes achats importants en version simplifiée
Et une voiture perd le plus de valeur la premiere annee, puis la deuxieme
Le mieux serait de compter en cout moyen au km a mon sens
(sur l'utilisation entiere que tu en auras, prix de revente inclus)